Ensemble Les Trilles du Diable

Ensemble Les Trilles du Diable






















(Guillaume Fontanarosa, violon,
photo presse)






(Frédéric Dessus, violon,
photo presse)




(Bertrand Caussé, alto,
photo pesse)





(Anne Biragnet, violoncelle,
photo presse)






(Stanislas Kuchinski, contrebasse,
photo presse)



Nemanja Radulovic, le Quatuor Illico et Stanislas Kuchinski se sont rencontrés autour d’une seule et même idée, celle d’offrir au public le plus large le plaisir qu’ils ont à vivre et à partager la musique ensemble sur scène.

Entre l’incandescente virtuosité du violon de Nemanja Radulovic, la fibre scénique du Quatuor Illico et la force expressive de Stanislas Kuchinski à la contrebasse, un monde se crée, où la famille des cordes est réunie au complet.

A la frontière entre la musique de chambre et l’orchestre, « Les Trilles du Diable » sonnent et vibrent, revisitant des œuvres de virtuosité pour violon solo jusqu’à la découverte de compositeurs de notre temps, pour notre plus grand plaisir.

 

Guillaume Fontanarosa, violon

Né en 1972 à Suresnes, Guillaume Fontanarosa étudie le violon dans la classe de Jean Lenert au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix de violon et de musique de chambre, au sein de la classe du Quatuor Ysaÿe à Paris. Il se perfectionne ensuite auprès de Pierre Doukan, puis est admis à l'Académie Franz Liszt de Budapest, où il travaille avec Géza Kapás.

Il se produit parallèlement au sein de divers orchestres symphoniques et formations de musique de chambre et joue en qualité de soliste avec l'Orchestre Symphonique de Lyon, l'Orchestre des Jeunes d'Ile-de-France ainsi que l’Orchestre Symphonique de Parana en Argentine.

En septembre 2000, il est nommé professeur de violon au Conservatoire des Portes de l’Essonne (Athis-Mons et Juvisy).

Guillaume Fontanarosa est premier violon du Quatuor Illico, formé en 2000 autour des créations musicales de Cyril Giroux.

En 2001, la rencontre du Quatuor Illico avec Muriel Mayette, administrateur de la Comédie Française, lui apporte une dimension théâtrale. Le Quatuor Illico est aujourd'hui l'invité régulier de grands festivals internationaux et se produit également sur les scènes parisiennes.

 

Frédéric Dessus, violon 

Frédéric Dessus commence la musique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de Pau avec Denise Tassoul-Derome. Il poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Solange Dessanne, puis au Conservatoire de Rotterdam dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe du Quatuor Ysaÿe.

Il est actuellement professeur au Conservatoire des Portes de l’Essonne.

Frédéric Dessus est second violon du Quatuor Illico.

 

Bertrand Caussé, alto

Pianiste, altiste et chef d’orchestre de formation, très attiré par l’art théâtral, Bertrand Causse est un musicien éclectique par excellence. Tourné vers la musique contemporaine, il est l’alto solo de l’Ensemble Fa pendant plusieurs années, et dirige parallèlement l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France Emmanuel Chabrier ainsi que le chœur Musicolor dont il est le fondateur.

En 2000, il est nommé directeur musical de l’Orchestre Conservatoire National de Région -Université de Reims Inex Tempo qu’il dirige de 2000 à 2005.

Il crée en 2000 l’Ensemble Illico avec l’auteur-chanteur-compositeur Cyril Giroux et il s’oriente avec passion vers une forme scénique à la fois musicale et théâtrale. Ses talents de siffleur ont été plusieurs fois remarqués sur les scènes françaises et étrangères et sur les ondes de France Musique (Les contes du jour et de la nuit, Un Mardi Idéal…).

Bertrand Causse est alto du Quatuor Illico.

 

Anne Biragnet, violoncelle 

Après un Premier Prix en violoncelle et musique de chambre, Anne Biragnet s'est perfectionnée auprès d'Etienne Cardoze, Xavier Gagnepain et Marc Coppey. Elle a ensuite développé sa carrière au sein du Quatuor Illico avec lequel elle tourne dans toute la France et à l'étranger dans des lieux aussi différents que prestigieux, tels que le Festival d'Avignon, la Cigale ou encore la Comédie des Champs-Elysées. La rencontre du groupe avec Muriel Mayette (comédienne, metteur en scène et administrateur de la Comédie Française) lui a permis d'acquérir une présence scénique et un jeu d'actrice remarqué par la critique.

Elle collabore régulièrement à des événements divers pour la Comédie Française avec Frédéric Dessus, notamment pour Radio France. Elle a enregistré de la musique pour des pièces de théâtre et chorégraphies, ainsi que pour des chanteurs comme Yann Tiersen et Adamo.

Anne Biragnet est violoncelle du Quatuor Illico.

 

Stanislas Kuchinski, contrebasse

Stanislas Kuchinski commence des études musicales et de contrebasse au Conservatoire National de Région de Douai. Il y remporte le Premier Prix d'harmonie et de contrepoint, la Médaille d'or de solfège et la Médaille d'argent de piano. En 1995, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de contrebasse.

Stanislas Kuchinski a joué avec l’Orchestre de l'Opéra National de Paris, l'Orchestre Colonne, les Orchestres de Picardie et de Bretagne, l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, l'Opéra Éclaté ou encore l'Orchestre de chambre de la Gironde. Il enseigne parallèlement la contrebasse dans différents Conservatoires municipaux, nationaux ou écoles de musique.

Stanislas Kuchinski est membre de l'Orchestre de Paris depuis janvier 2002.

 

 

 

Comments