4.Magazine‎ > ‎Les artistes‎ > ‎1. Chanteurs‎ > ‎

Poul Camille, soprano

Camille Poul, soprano



Née en 1982, Camille Poul débute très tôt des études de chant au sein de la Maîtrise de Seine-Maritime, et participe aux productions de l’Opéra de Rouen. Elle obtient ses diplômes au Conservatoire National de Région de Paris et au Conservatoire National de Région de Caen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Elle chante ensuite avec de nombreux ensembles, tels que l’Opéra Fueco et le Poème harmonique aux festivals de Berkeley, Grenade, au Vredenburg d’Utrecht et au Concertgebouw d’Amsterdam, l’Ensemble Les Lunaisiens au Festival de Pontoise, à Château-Thierry, aux Musicales de Normandie, au Festival aux Chandelles ; l’Ensemble Pulcinella et l’Ensemble La Symphonie du Marais au Festival de la Chabotterie ; l’Ensemble Pierre Robert au Théâtre de la Fenice, la Folle Journée de Nantes et à Lisbonne ; l’Ensemble Il Gardellino au Concertgebouw de Bruges et aux Festivals de Gand et Spa ou encore avec l’Ensemble orchestral de Basse-Normandie.

Camille Poul enregistre le rôle d’Urgande dans Amadis (Lully)avec l’Orchestre Symphonique du Marais, l’Orfeo (Belli) avec le Poème Harmonique et Cadmus et Hermione (Lully) en DVD sous le label Alpha, tragédie lyrique qu’elle chante dans la mise en scène de Benjamin Lazar à l’Opéra-Comique, l’Opéra de Rouen, au Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence, au Grand Théâtre de Luxembourg et au Théâtre de Caen. Elle endosse également le rôle d’Adèle dans Die Fledermaus (Strauss) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le rôle d’Amour dans Orfée et Eurydice ( Gluck ) au Festival de Boucard avec les Paladins, et sous la direction de William Christie au Festival d’Aix-en-Provence dans The Fairy Queen (Purcell). Camille Poul se produit également dans Maddalena ai piedi ci cristo de Caldara (rôle de Maddalena) au Théâtre de Caen avec les Musiciens du Paradis, dans Opheus de Telemann (rôle d’Ismène) à la Cité de la Musique de Paris.

La saison dernière (2010-2011), elle a notamment chanté le rôle-titre de Zémire et Azor à l’Opéra-Comique, Suzanne dans Li Nozze di Figaro (Mozart) au Festival des Bouchures et interprète le rôle-titre de Rita (Donizetti) au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Belinda dans Dido ed Aneas à l’Opéra de Besançon, à l’Opéra Royal de Versailles, à la Scène Nationale de Quimper, au Théâtre de l’Athénée ; elle incarne Osiria dans Zanaida de Carl-Philippe-Emmanuel Bach au Théâtre de Leipzig. Durant cette saison (2011-2012), elle a déjà chanté au sein des opéras de Lille et de Dijon les rôles d’Amour et Damigella dans l’Incoronazione di Poppea (Monteverdi), sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle sera également Carolina dans Le Mariage secret de Cimarosa à l’Opéra de Rennes, Cerere dans li Nozze di Teti e Peleo (Rossini) accompagnée de l’Ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Quartz à Brest et à l’Opéra de Rennes.

 

Comments