4.Magazine‎ > ‎Les artistes‎ > ‎6. Autres‎ > ‎

Favre Emmanuelle, décors

Emmanuelle Favre, décors


Après avoir participé à la réalisation de plusieurs décors, notamment aux Chorégies d’Orange, Emmanuelle Favre y assiste Isabelle Partiot pour les scénographies d’Aida, Turandot, Norma et Don Carlo, ainsi que pour celles de Mireille et Turandot à Marseille, et de Nabucco à Monte-Carlo.

Elle a réalisé pour Eric Vigié les scénographies de Cosi fan Tutte, La Serva Padrona, La Canterina, La Voix Humaine, Les Adieux (Marcel Landowski), Le Revenant à la Zarzuela de Madrid, et pour Nicolas Joel celles d’Il Cappello di Paglia di Firenze à Toulouse et de La Boheme au Festival de Macerata.

En 1999, elle signe les décors du ballet Toulouse-Lautrec - chorégraphie de Margo Sappington - à la Halle aux Grains de Toulouse, ainsi que le décor de la comédie musicale, La Fièvre des années 80, aux Folies-Bergère. Elle réalise également les décors de Tu me squattes, entrez, entrez, au Théâtre Tristan-Bernard, ainsi que ceux de Bérénice (Alberic Magnard) à Marseille, et co-signe les décors des Mousquetaires au Couvent pour Nice et Toulouse. Elle collabore avec des maisons de production pour lesquelles elle coordonne les décors des concerts de Michel Sardou à Bercy (1998) et de Johnny Hallyday au Stade de France la même année ; ceux de Yannick Noah (2004) à Bercy, de la comédie musicale Attention, Mesdames et Messieurs aux Folies-Bergère (2005) et en 2007 ceux de Benabar à Bercy.

De 2001 à 2003, aux Chorégies d’Orange, elle collabore avec Nicolas Joël pour les scénographies d’Aida, Roméo et Juliette, Otello, La Boheme et Faust, et a été réinvitée en qualité de scénographe en 2006 pour Aida, en 2008 pour Carmen et en 2010 pour Tosca.

En 2003, elle signe les décors de Die Zauberflöte à Toulouse, ceux d’Elektra à Marseille et est invitée au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg pour Samson et Dalila.

En 2004-2005, elle a réalisé les décors de La Vie Parisienne (mise en scène de Nadine Duffaut) au Théâtre du Capitole de Toulouse, ceux de La Veuve Joyeuse (mise en scène de Charles Roubaud) à l’Opéra de Marseille, et signé une nouvelle production de La Traviata à Massy, reprise à Metz, Vichy et Toulon (mise en scène de Nadine Duffaut).

Aux côtés de Pierre Médecin, elle signe les décors de Pelléas et Mélisande à la Scala de Milan, aux côtés de Marco Carneti, signe ceux du Schauspieldirektor à l’Opéra de Lausanne en 2006.

En 2007-2008, elle signe les décors du Trittico à l’Opéra de Zagreb, ceux de Nabucco à Hambourg, de Carmen à Shanghai et de Manon à Nice repris à Hong-Kong, de Nabucco au Stade de France, de Carmen à Ljubljana et de La Cenerentola à Charleston.

Elle a réalisé les décors du Dernier jour d’un condamné de David et Roberto Alagna, à Debrecen (Hongrie) dans la mise en scène de Nadine Duffaut, et ceux d’Aida aux dernières Chorégies d’Orange et au Festival de Masada en 2011.

Parmi ses projets elle sera invitée aux Chorégies d’Orange en 2012 pour La Boheme(mise en scène Nadine Duffaut) et à Beiteddine au Liban, et en 2013 pour Der Fliegende Hollander (mise en scène Charles Roubaud) ; et toujours en 2013 à Marseille pour Otello pour la mise en scène de Nadine Duffaut.

L’Opéra-Théâtre d’Avignon l’a accueillie en 1999 pour I Puritani et La Fille du Tambour-Major ; en 2001 pour Cendrillon ; en 2003 pour Tosca ; en 2004 pour La Fille du Tambour-Major et La Belle au Bois Dormant ; en 2005 pour Le Nègre des Lumières et pour les fêtes de fin d’année 2005/2006 pour La Vie Parisienne ; en 2007 pour Les Pêcheurs de Perles, Cendrillon, Tosca, La Belle au Bois Dormant et La Traviata, en 2009 pour Manon et I Capuleti e i Montecchi, en 2010 pour La Cenerentola et Le Petit Prince, en 2011 pour Carmen et Thaïs, on la retrouvera en novembre 2012 pour La Traviata et en 2013 pour Roméo et Juliette.

 

 

Comments