4.Magazine‎ > ‎Les artistes‎ > ‎6. Autres‎ > ‎

Alagna frères (David et Frederico)

David Alagna, compositeur et librettiste

Frederico Alagna, librettiste-plasticien


Les diverses expressions artistiques pratiquées par les frères David et Frédérico Alagna, s’entrecroisent au gré de leurs inspirations : ils collaborent régulièrement à des créations musicales ou plastiques, comme à la production de spectacles lyriques.

Musique : Le Dernier Jour d’un Condamné (Editions Symétrie) est un opéra en deux actes et un intermezzo de David Alagna, sur un livret des trois frères Alagna, d’après le roman de Victor Hugo. L’œuvre est créée en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Michel Plasson, le spectacle y est longuement acclamé et le compositeur reçoit les plus vives ovations. Pour la Première parisienne, Robert Badinter prononce un discours en prélude au concert de création. Pour sa première en Espagne, Le Dernier Jour d’un Condamné est donné à Valencia, à l’occasion de l’inauguration du nouvel Auditorium du Palau les Arts. Lors du concours d’orchestration du Conservatoire National d’Aubervilliers, la deuxième scène du Dernier Jour d’un Condamné de David Alagna est proposée en sujet parmi les œuvres de Scriabin, Koechlin et autres compositeurs au programme. L’œuvre est appréciée par les membres du jury, présidé par Thierry Escaich.

Les Poésies non choisies (Editions Symétrie) : recueil de mélodies françaises pour piano et voix, de David et Frédérico Alagna, sur des poèmes d’auteurs classiques. Créées par quatre jeunes solistes lyriques, à l’occasion d’un concert à l’Opéra National de Paris Bastille, ces compositions sont également présentées au Concours des Maîtres du Chant Français de Paris, la candidate y remporte le prix du meilleur programme contemporain.

Roberto Alagna et l’acteur Thierry Frémont ont inauguré, à Paris, la nouvelle Salle Pleyel avec ce même recueil de mélodies.

David et Frédérico Alagna se réalisent également en tant qu’instrumentistes, arrangeurs ou orchestrateurs dans des styles musicaux variés : classique, jazz, traditionnel ou pop moderne. Arrangeurs et interprètes dans Sérénades pour voix et deux guitares (Deutsche Grammophon) : album regroupant transcriptions d’airs d’opéra, mélodies italiennes, françaises et napolitaines. Arrangeurs et orchestrateurs pour l’album Les Etoiles de Noël (EMI Classics) et pour le concert de réouverture de la Salle Gaveau, avec Roberto Alagna : Live in Paris (DVD Deutsche Grammophon). Pour le concert Michael Jackson and Friends, David et Frédérico arrangent et orchestrent l’hymne Sognare, écrit et interprété par Roberto Alagna, pour ce concert caritatif de Munich. David a collaboré avec Thomas Roussel, compositeur pour le cinéma et la musique électronique. Pour Harthaus Musik, David conçoit le découpage musical du film-opéra Roméo et Juliette, tiré de l’œuvre de Gounod. Les deux frères Alagna travaillent avec différents artistes de la scène jazz et pop moderne. Ils collaborent notamment, depuis de nombreuses années, avec Dan Lévy, compositeur multi-instrumentiste, mixeur et producteur (The Do, L’Empire des loups, …).

Plus récemment, Frédérico participe à l’album Tou Mast (Wagram–Village Vert) en tant que guitariste, bassiste et arrangeur, aux côtés du chanteur Touarègue Moussa Ag Keyna et de Dan Lévy. Il travaille à la composition d’un Requiem pour trois solistes, chœur et orchestre, et collabore à l’enregistrement de l’album de reprises de chansons siciliennes, par Roberto Alagna, aux côtés d’Yvan Cassar.

Mise en scène et décors : David et Frédérico Alagna débutent en 1999 à l’Opéra de Monte-Carlo avec L’Amico Fritz (Mascagni), puis I Pagliacci (Leoncavallo) au Festival de Santander – repris à l’Opéra de Bilbao, puis au Théâtre Philharmonique de Vérone (DVD Deutsche Grammophon), Il Barbiere di Siviglia (Rossini) à l’Opéra de Giessen , dont ils signent également les costumes. David participe à la production de ces spectacles et les deux frères collaborent à la réalisation et au montage de leurs DVD. En 2003, création mondiale de la version française originale de Cyrano de Bergerac (Alfano), dans sa partition intégrale, pour le Festival de Radio-France et Montpellier (DVD Deutsche Grammophon). Werther (Massenet) au Teatro Regio di Torino. David Alagna a écrit et édité sa propre version de l’Orfeo ed Euridice (Gluck) aux Editions Symétrie ; il met en scène son adaptation théâtrale et musicale au Teatro Communale di Bologna, puis au Corum de Montpellier. Il a repris Werther à l’Opéra de la Maestranza de Séville et Cyrano de Bergerac à l’Opéra de Monte-Carlo.

Parmi ses projets, citons Faust, Otello, Thaïs, Pelléas et Melisande, La Lupa, Il Tabarro, et l’adaptation de Carmen pour France-Télévision.

David et Frédérico ont collaboré avec Juan Pons, Nicola Martinucci, Cecilia Gasdia, Giorgio Zancarano, Jean-Philippe Lafont, Placido Domingo, Roberto Alagna, Anton Guadagno, Michel Plasson, George Prêtre, Edouard Molinaro, Rachid Kimoune, Pierre-Henri Loÿs, Dan Lévy, Olivia B. Merilahti, Thomas Roussel, Nathalie Manfrino, Erwin Schrott, Thierry Frémont, Yvan Cassar, …

Arts plastiques : David et Frédérico se consacrent à la peinture et à la sculpture depuis une quinzaine d’années. Ils montrent leurs œuvres à partir de 2003 lors d’une première exposition de sculptures en bronze et estampes à RP-Galerie de Montpellier. A cette occasion, Frédérico conçoit, écrit et édite à compte d’auteur le catalogue illustré Autour des premiers bronzes (Gold & Rose Editions). Ils conçoivent l’affiche de L’Amico Fritz à Monte-Carlo ainsi que les pochettes des DVD de leurs spectacles.

- Exposition en 2005 de 23 sculptures contemporaines et classiques dans le Foyer del Toro du Teatro Regio de Turin.

- Performance picturale pour le documentaire produit par Pierre-Henri Loÿs, Giacomo Carissimi, le discret (Aller-Retour Productions) diffusé sur la chaîne Mezzo.

- Présentation de 6 sculptures sur le plateau télévisé de Thé ou Café diffusé sur France 2.

- Série photographique Auto-portraits / Signatures de Frédérico en collaboration avec le musicien et photographe Dan Lévy, exposée aux côtés d’une trentaine de toiles, estampes et dessins au Ciao à Paris Beaubourg.

Frédérico conçoit les affiches de ses expositions, dessine et illustre certaines affiches, livrets et partitions des spectacles produits par ses frères, dont Le Dernier Jour d’un Condamné, Orphée et Eurydice, et les Poésies non choisies.

- Exposition en 2006 de 80 œuvres des frères Alagna, au Musée de l’E.A.I. de Montpellier. Commande de La Foire de Paris d’une sculpture monumentale de trois mètres, créée par Frédérico, avec le résiniste Pascal Bigel.

- Frederico inaugure son propre « Atelier-Galerie-Fournitures pour artistes » : l’ Atelier delRico - Alagna Art Gallery , dans la commune du Raincy, afin de développer un espace de rencontre artistiques en banlieue parisienne et de promouvoir son art, ainsi que celui de divers artistes, connus et moins connus.

- Double exposition des frères Alagna en 2007, au Château de Luponnas et au Centre Saint -Martin de Vonnas : 120 toiles et 23 sculptures. Les œuvres font sensation, on confie à Frédérico la décoration des murs, voûtes et plafonds de l’Eglise Saint-Martin de Vonnas, qu’il couvrira de sujets bibliques, peints sur toiles de grand format.

Depuis 2008, Frédérico mène de front ces deux grands projets culturels et religieux.

Les Expositions de Frédérico Alagna en 2014 :

Artiste pluridisciplinaire, le musicien Frédérico Alagna est aussi plasticien (sculpteur, peintre et photographe) sous le nom de Fra Delrico ( /fra.delrico).

Graphiste chroniqueur depuis un an, il invite son public à entrer dans l’univers humoricaustiques des « Chroniquo de don Delrico, artiste blablatiste » ( /DonDelrico).

Parmi ses projets pour 2014, notons la supervision artistique et composition d’airs siciliens et napolitains pour un nouvel album de Roberto Alagna, avec Yvan Cassar, et la Galerie Virtuoso (Paris) l’invitera pour une exposition de photographies plasticiennes, les «Photoproses», en association avec les poètes Natalie Riera, Frédéric Piaçat, Léo Pâli et Natalia di Bartolo.

Il participera pour le Coin Art&Blabla, en qualité d’artiste consultant et animateur, pour cette association, à des discutions/rencontres et visites volantes de musées autour d’un Maître ou d’un chef-d’œuvre.

La Galerie Trianon – région parisienne (93), l’accueillera pour une exposition de bronzes inédits, et la Galerie Claudot – région parisienne (93) pour l’exposition des « Bimbolino de don Delrico » et performance live avec le street artiste Jo Di Bona.

Il sera invité par Fra Workshop Studio – région parisienne (93) pour la présentation des vignettes humoristiques « Chroniquo de don Delrico », et participera à la composition d’un opéra pour enfants avec l’auteur, conteuse et plasticienne Katia Belalimat.

Il travaillera pour Petites suites parmi les plus taciturnes, enregistrement du cycle de mélodies contemporaines co-écrit avec Éric de Fort (poème, Aurélie Loiseleur ; baryton, Richard Rittelmann ; pianiste, Thomas Saghezchi-Mallet), et collaborera avec le Street Artiste Jef Aérosol à « Performance picturale – Paris ».

 

Informations au fil de l’actualité de Frédérico sur :

www/facebook.com/FredericoFraDelricoAlagna

 


Comments