ClassicLadder projet (VF)

Un projet pour avoir un langage à contact et grafcet développés en langage C sous licence libre.

Il fait immédiatement office de simulateur d'automate programmable (utilisable dans le domaine de l'éducation pour assurer des formations pédagogiques).
Mais il permet également de transformer tout ordinateur en "automate PC" (pour des automatismes divers et variés mais non critiques...) ou de fonctionner sur plateformes embarquées  (avec des possibilités de temps-réel pour des usages réels d'automatisation). 

Couramment, on retrouve ces deux types de langages sur les automates pour réaliser des programmes d'automatisme.
(parfois on emploie le terme "API" pour Automate Programmable Industriel, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_programmable_industriel)
Ces langages permettent de réaliser des petits ou plus grands programmes à la manière de schéma électrique avec le langage à contact.

Ce type de logiciel est parfois appelé "SoftPLC" et peut-être embarqué sur différents processeurs (x86, ARM, ...). Pour un usage réel, possibilité de fonctionner en temps-réel sur Xenomai.

Ce projet est diffusé sous les termes de la licence libre LGPL, et est disponible au téléchargement de manière gratuite !


L'ancien site original est toujours disponible à cette adresse :
http://membres.multimania.fr/mavati/classicladder/
mais à-part quelques captures écrans manquantes, de plus en plus d'infos sont disponibles sur ce nouveau site...

Le logiciel à télécharger est disponible sur sourceforge.net à cette adresse :
http://sourceforge.net/projects/classicladder/


Deux projets matériels associés au logiciel ClassicLadder sont disponibles à la vente en 'prêt à être utilisé':
- Un module Mobdus/RTU, connecté à votre ordinateur (en USB ou RS232 ou RS485), permet de disposer de 12 entrées + 12 sorties + température interne : Classicladder_io_module vf (projet reposant sur un microcontrôleur Atmel AVR avec un firmware également en licence libre).
- Un automate, utilisant ClassicLadder (version embarquée) de manière autonome sur un coeur x86, avec 12 entrées + 12 sorties, liaison ethernet, USB, 2 ports séries (RS232 + RS485) : Classicladder_Automate (version française).


Amusez-vous bien avec votre projet d'automatisme dans le monde du logiciel libre quel qu'il soit: découverte, apprentissage, pour la maison, domotique, adaptation à votre sauce, ...
Marc.


ClassicLadder  (c) 2001-2014 Marc Le Douarain
Comments