Vie scolaire‎ > ‎

PPRE

Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.
" ... à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. "

Loi du 23 avril 2005, article 16.

Le PPRE est un dispositif temporaire, dont la durée est fonction des difficultés d’ordre scolaire (prioritairement en français, mathématiques ou langue vivante étrangère) rencontrées par l’élève et de ses progrès. 

L’enseignant propose à l’élève lui-même et à sa famille un plan d’actions spécifiques d’aide intensive qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Ces actions, portées par une équipe, sont formalisées dans un document signé par l’élève et sa famille ; elles font l’objet d’une évaluation.

Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, notamment des aides spécialisées, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) en garantit la cohérence. Ce dispositif propose des aides ciblées sur des compétences précises. Elles peuvent être internes à l’école, comme les aides spécialisées, ou dispensées à l’extérieur. Ce dispositif propose des aides ciblées sur des compétences précises. Elles peuvent être internes à l’école, comme les aides spécialisées, ou dispensées à l’extérieur.

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège.

Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève. Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l’élève et de ses progrès. Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l’aggravation des difficultés ou permet à l’élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages. À l’école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d’un élève. Le PPRE donne cohérence à l’ensemble des aides dont il bénéficie.

Au terme du PPRE, l’enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider : sa poursuite, son interruption, la révision de ses objectifs, l’introduction de nouvelles actions. Impliquer l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille À travers un PPRE, le professeur principal et le chef d’établissement au collège, l’enseignant de la classe et le directeur à l’école, proposent à l’élève et à sa famille un plan d’aide ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce plan est formalisé : il représente contrat entre l’école ou le collège et la famille. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il prévoit aussi les modalités d’évaluation des progrès de l’élève.

  • Un PPRE est obligatoirement élaboré pour tout enfant maintenu.
  • Tout PPRE Passerelle rédigé en vue de la liaison avec le collège fera suite à un PPRE en cours au CM2.
  • Un PPRE n'implique pas nécessairement une prise en charge par le RASED.
  • Mais tout accompagnement par un maître E, un maître G ou psychologue n'a lieu qu'après présentation d'un PPRE par l'enseignant de la classe, qui, en accord avec le maître spécialisé, rédige explicitement la nature de l'aide demandée.

Le directeur d'école, garant de l'organisation pédagogique, veille à conserver une copie (ou les originaux) de tous les PPRE de son établissement. L'enseignant de la classe assure la mise à jour des éléments versés au PPRE (bilans intermédiaires, notes diverses) et les communique à son directeur et au RASED.

+ Les textes de référence

Voir en ligne : Eduscol


L’association des parents d’enfants dyslexiques (Anapedys) présente dans un tableau très synthétique les différents plans, projets ou programmes : Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ?

File nameDescriptionSizeRev.TimeUser
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
ĉ
Afficher Télécharger
  39 Ko v. 1 29 sept. 2015 à 14:05 Nathalie Thomas
ĉ
Afficher Télécharger
  353 Ko v. 1 29 sept. 2015 à 14:05 Nathalie Thomas
ĉ
Afficher Télécharger
  160 Ko v. 1 29 sept. 2015 à 14:05 Nathalie Thomas
ĉ
Afficher Télécharger
  81 Ko v. 1 29 sept. 2015 à 14:05 Nathalie Thomas
ĉ
Afficher Télécharger
  81 Ko v. 1 29 sept. 2015 à 14:05 Nathalie Thomas
ĉ
Afficher Télécharger
  81 Ko v. 1 29 sept. 2015 à 14:05 Nathalie Thomas
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
ċ

Afficher
Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège  18 août 2014 à 13:28 Nathalie Thomas
ċ

Afficher
Ressources Eduscol  18 août 2014 à 13:28 Nathalie Thomas
Ċ
Afficher Télécharger
Rapport de l'inspection générale (PPRE)  226 Ko v. 3 29 sept. 2015 à 14:05 Nathalie Thomas
ċ

Afficher
Eduscol  18 août 2014 à 13:28 Nathalie Thomas