Vie scolaire‎ > ‎

Equipe éducative

L’équipe pédagogique et l’équipe éducative

Le décret 90-788 du 6 septembre 1990 définit les membres des équipes :

L’équipe pédagogique :

Pour chaque cycle, l’équipe pédagogique comprend tous les enseignants concernés : le directeur, les enseignants de chaque classe quel que soit leur statut (adjoint, remplaçant), les membres du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). (article 15)

L’équipe éducative :

Elle est composée de l’ensemble des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. (article 21)
En fonction de la situation, le directeur invite les personnes concernées : les membres de l’équipe pédagogique, les parents, éventuellement le médecin scolaire, l’infirmière scolaire et tout autre partenaire éducatif ou médical impliqué.

Le directeur peut recueillir l’avis des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Le directeur réunit l’équipe éducative chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école oou par un autre parent de l’école.

 

Lire le décret sur edusol : lien

L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE

 Qu’est-ce que c’est ?

C’est une réunion de concertation rassemblant différentes personnes qui sont au contact ou en relation avec un élève, pour lequel certaines difficultés d’ordre comportemental et/ou scolaire ont été relevées et qui nécessitent une réflexion avec les différents partenaires pour trouver et proposer des solutions adaptées (suite aux différentes tentatives déjà éprouvées dans le cadre « habituel » du fonctionnement de l’école).

Réunir l'équipe éducative, c'est réunir les personnes qui ont une responsabilité éducative vis à vis d'un enfant. L'équipe éducative doit être réunie, sous la responsabilité du directeur de l'école, chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige.  

Équipes éducative - Décret n° 91-383 du 22 avril 1991 - Art.21
modifié par le décret n° 2005-1014 du 24 août 05

« L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.

 Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école. »

 


Quels sont les objectifs ?

 ¦ Définir les points de vue de chaque participant par rapport aux difficultés de l’élève.

¦ Permettre une prise de conscience par les parents des difficultés de l’élève et de leurs rôles.

¦ Trouver et proposer des solutions adaptées.

 Et encore ?

 ¦ C’est une réunion au cours de laquelle la parole de chacun doit être prise en compte.

¦ C’est une étape dans le processus d’aide et de suivi de l’élève.

¦ Elle permet d’introduire un tiers dans la relation parents-enfants/enseignant.

¦ Elle est, par ailleurs, anxiogène et nécessite du recul afin de ne pas se laisser envahir par ses affects.

  Qui l’organise ?

C'est au directeur de l'école qu'il appartient de réunir l'équipe éducative.

Mais si la décision de réunir l'équipe éducative incombe au directeur de l'école, elle peut bien évidemment être sollicitée par tous ceux qui ont une responsabilité vis à vis de l'enfant et qui peuvent être invités à y participer, c'est à dire, outre le directeur de l'école, le ou les maîtres et les parents concernés, l'AVS, les personnels du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école, éventuellement le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale, les personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d'intégration d'enfants handicapés dans l'école et éventuellement l'enseignant référent du secteur. Dans certains cas, le directeur pourra juger utile d'inviter l'IEN de la circonscription. On aura noté aussi que les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.   

L'équipe éducative est convoquée par le directeur ou le chef d'établissement.

 Qui anime la réunion ?

 Il apparaît intéressant (au vu de sa connaissance « du contexte ») que le directeur de l’école prenne en charge l’animation de la réunion, suivant le déroulement décrit plus loin.

 Le déroulement proposé de la réunion de l'équipe éducative

  •  Inscription des présents sur le document de compte-rendu.

  •  Un rappel sur le devoir de réserve est à réaliser systématiquement au début des réunions.

  •  Définition de la problématique ayant nécessité la tenue de cette réunion faite par l’animateur.

  •  Phase de constats formulés par les différents partenaires sous forme de tour de table, l’enseignant étant le premier à s’exprimer.

  •  Phase de débat alimenté par les différents partenaires gérée au niveau des temps de parole de l’animateur.

  •  Accueil des parents :

-          « Tour de table » de présentation

-          Synthèse partielle réalisée par l’animateur

  •  Recherche (avec les parents) des solutions les plus adaptées à la situation globale de l’enfant.

  •  Synthèse orale finale réalisée par l’animateur dans laquelle apparaissent les objectifs et propositions fixés par le groupe.

  •  Rédaction de la conclusion de réunion de l’équipe éducative avec indication de la position des parents par rapport à cette proposition. Cette feuille est transmise aux participants.

  •  Un compte-rendu de cette réunion est rédigé par l’animateur et transmis à l’IEN pour information.

 L'équipe éducative et le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

 Le rôle de l'équipe éducative ne disparaît pas avec la loi du 11 février 05. L'équipe éducative, d'une part, supplée à l'absence de PPS avant que celui-ci ne soit en place et d'autre part l'équipe de suivi de la scolarisation, qui prend la relève, est très proche de l'équipe éducative, la principale différence étant qu'elle est présidée par l'enseignant référent et non plus par le directeur de l'école.


File nameDescriptionSizeRev.TimeUser
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
ċ

Afficher
Formulaire départemental à utiliser obligatoirement pour le compte rendu de l'équipe éducative  31 août 2015 à 02:02 Nathalie Thomas
ĉ
Afficher Télécharger
Exemple de document pour aménager le temps scolaire d'un élève  41 Ko v. 3 25 juil. 2014 à 15:25 Nathalie Thomas
ĉ
Afficher Télécharger
Article ci-dessus à télécharger et imprimer  34 Ko v. 3 25 juil. 2014 à 15:24 Nathalie Thomas
ċ

Afficher
  31 août 2015 à 01:42 Nathalie Thomas
ċ

Afficher
  31 août 2015 à 01:42 Nathalie Thomas
ċ

Afficher
  31 août 2015 à 01:42 Nathalie Thomas
ċ

Afficher
attestation à donner à la demande des parents d'élèves  31 août 2015 à 02:03 Nathalie Thomas