PARCOURS

  •  
Axes de travail artistique:

  • Les histoires que j'aime particulièrement:

 Contes sur les femmes et créatures fantastiques féminines

Contes de la sagesse amérindienne (Premières nations du Canada, Inuit, Lakotas)
Contes  de la ville de Chelm, contes surréalistes, absurdes

Les comptines et jeux de doigts  pour les enfants ont un répertoire à part entière dans mon travail.

Chansons médiévales, celtiques, slaves, qui s'invitent parfois lors d'un conte ou d'un spectacle.

 

  •  

     

    •  Le travail sur le mouvement  au service du conte
    Mouvement intérieur et jeu extérieur, disponibilité du corps et mise en espace sont des questions toujours posées et creusées pour chaque histoire. Yoga et danse contemporaine en pratique régulière me permettent de rester alerte et d'explorer cet axe essentiel .
    •  L'approche artistique de la petite enfance

    Les enfants ont toujours  fait partie de ma vie professionnelle.La pédagogie et l'éducation du regard ont  beaucoup de valeur à mes yeux: qu'est ce que j'apporte à ces petites pousses en devenir? Quelles images, quels mots, quelles références? Comptines, jeux de doigts, chansonnettes, petits contes poétiques sont mon terreau pour sensibiliser les enfants à leur corps, leurs sensations, leur découverte du monde.

    •  Le théâtre au coeur

    Formée par l'éducation théâtrale, c'est plus tard que l'art du Conte s'est présenté à moi. D'où cette question: Conte et Théâtre, quelles différences? Car s'ils sont frères, ils ne sont pas  jumeaux. Je passe de l'un à l'autre dans mes spectacles, en m'efforçant de ne pas les mélanger, tout en sachant qu'ils se nourrissent l'un de l'autre.


     

                                   Le chemin du théâtre et du conte:

    •  1993-2002
    Le goût de jouer, je le découvre au collège en atelier-théâtre avec Me Guiganti: la commedia dell’arte, le Clown et tout l’humour de la vie m'explose à la figure. A 14 ans, mon stage d'entreprise dans la Compagnie du Mîme Marceau  révèle mes envies sur mon avenir prfessionnel!
    Reçue en option théâtre au lycée F. Chopin: les interventions régulières de comédiens professionnels, l'enseignement de Me Valance,  me font approfondir avec passion le monde des auteurs théâtraux, des personnages, de la scénographie...Je vais suivre ensuite l' atelier d'acteurs de Daniel Pierson (Cie « Ca respire encore », Nancy) en 2000/01.
    En 2002, je commence (mais ne la termine pas) une formation d'Educatrice de Jeunes Enfants. Lors de stages en crèches, je découvre avec émerveillement des spectacles jeune public et décide de quitter la formation d'EJE pour me former professionellement en théâtre: je m'imagine déjà revenir plus tard auprès des tout-petits sous une autre forme: conteuse
    .

    • 2003-2008
    En 2003 et jusqu'en 2006, à Bruxelles, reçue à la Kleine Academie, école internationale pour un théâtre de création, je découvre le tant attendu  théâtre du mouvement à la façon Jacques Lecoq : pédagogie qui apprend à  trouver une parole-geste, organique et personnelle. La transmission est faîte par des professeurs marquants: Luc de Smedt, Beatrice Godenir, Lieve Hermans, Phil  Kaiser. Nous sommes élèves auto-créateurs et  jouons  6 créations collectives  réparties sur 2 ans, explorant les grands styles théâtraux : La Tragédie antique, le Théâtre Elizabéthain, la Commedia dell'arte, la Pantomime / le Conteur mimeur//le Clown,  le Grand Mélodrame et le Jeu face caméra.

    De 2007 à 2008, castings, auditions et publicités me font tâter le terrain du monde professionnel du spectacle . J'aide aussi, à cette époque, 
    le groupe de musique "les Dantellières" à la communication et à la diffusion, sur Bruxelles et Paris. Je prend des cours de chant d'improvisation et lyriques avec Birgid Volens et et m'initie à la danse orientale avec Emeraude Ber.

    •  2009-2011
    En 2009, je reviens vers les enfants et commence à conter : je crée "La boîte à contes " ateliers pédagogiques dans les écoles maternelles, et je m'intègre au projet associatif  "Les matinées gourmandes", comme Dame nature-conteuse.
    Dans le même temps, j'écris des esquisses de personnages  et d'histoires pour un "seule en scène" sur le thème du regard de l'homme sur toutes les femmes que l'on porte en nous, et m'imprègne de beaucoup de contes. Je
    joue des contes pour tout-petits en RAM et LAP: Contes du potager et les Contes de l'escargot.
    Je me forme  auprès de conteurs du verbe : Stephane Van Hoecke et Philippe Sizaire.
     
    Je me choisi un pseudo:  Lilawompa, pour me définir artistiquement...et à cause des sonorités qui me plaisent!  C'est plus tard que je découvre que le mot "lila", en sanskrit signifie  "jeu divin"."On dit dans les livres sacrés de l'Hindouisme, (Bhagavad-Gîtâ ), que le monde vit la "lilā" de dieu.. tous les évènements et tous les états de conscience de toutes les créatures sont le jeu auquel joue la divinité planétaire... Sa lilā. Le mot, et la notion de "jeu divin" le sous-tend." 
     
    En 2010 et 2011, je créé des spectacles : "Raconte-moi des salades", pour petits  "Celle-d'en-bas", avec Sandrine Molina et "Dans le château", pour tout-public, tous produits par Sophie Vernet de la Cie Zaraband.
     
    • 2011-2015
    En 2011, je suis embauché par la Mairie de de Nancy à la BmN - Bibliothèque médiathèque de Nancy- en espace Jeunesse afin d'animer les heures du contes, pour crèches, enfants et adultes. J'anime aussi les classes avec mes collègues, j'interviens comme conteuse au Centre Pénitentiaire de Nancy avec Amandine Didelot, et participe aux évènements du site de la Manufacture... Cette expérience riche et variée se poursuivra jusqu'en février 2015.
     
    Depuis 2013,  je fais partie de "Couarail en Lune", coopérative culturelle, créé par des artistes conteurs et musiciens. www.couarailenlune.fr
     
    A partir de  2015, je travaille avec l'association Philodart sur le projet de collectage de comptines "Jardin,secret, jardin d'enfance". Je répond aux commandes de spectacles, de projets de communes, de foyers ruraux, je propose mes spectacles dans les écoles, les associations et autres partenaires.
     
    Et  je continue à me former sur la pratique du mouvement et du conte:
    Septembre
    2012 :   Stage de Mohini Attam, poème gestuel et dansé (danse traditionnelle sacrée du sud de l'Inde) 10 jours avec                                                                                                                                     Kalamandalam Kshemavati et Brigitte Chataigner, A.R.T.A., cartoucherie de Vincennes
    .
    Juin 2013 :              Stage avec le conteur Alberto Garcia Sanchez,: "le conte en mouvement", Cie"A la lueur des contes", Pays de Montbéliard.


     






    ALLER A LA PAGE:   Agenda

     

           

               




    Comments