Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde


La célèbre phrase de Gandhi « Soyez le chan­ge­ment que vous vou­lez voir dans le monde. » peut paraître abs­traite, voire idéa­liste ou même uto­piste. En 1953, avec L’homme qui plan­tait des arbres, Jean Giono lui asso­cia un manuel pratique.


Nous devrions tous lire et relire ces quelques pages pour nous prou­ver que des petits gestes, répé­tés jour après jour avec patience, peuvent chan­ger un coin du monde, que nos gestes à tous, une fois cumu­lés, peuvent chan­ger le monde. Nous n’avons rien à deman­der à per­sonne. Aucune auto­ri­sa­tion ne nous est néces­saire. 


Nous n’avons nul besoin d’attendre les pro­chaines élec­tions ou de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment. Nous sommes armés de nos volon­tés. Il nous suf­fit d’en prendre conscience comme Elzéard Bouf­fier le héros de Giono.


Alors, offrons ce texte de révo­lu­tion­naire à nos amis, poussons-les eux aussi à chan­ger le monde pour que nos petits gestes en appa­rence inutiles s’accumulent. Par chance, aujourd’hui, plus rien ne peut frei­ner la pro­li­fé­ra­tion des mots de Giono qui, en 1957, déclara :

J’ai donné mes droits gra­tui­te­ment pour toutes les reproductions.

Ainsi, Giono devança Crea­tive Com­mons de près de 50 ans, affirmant :

C’est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rap­porte pas un cen­time et c’est pour­quoi il accom­plit ce pour quoi il a été écrit.

Espé­rons qu’il don­nera du cou­rage à tou­jours plus d’hommes et de femmes, dési­reux de prendre au mot Gandhi, ici et main­te­nant, sans plus attendre un homme ou une femme providentiel.


PS : il existe un fichier ePub gratuit sur eBooks Store d’Apple.

Č
Ċ
jean laurent,
18 nov. 2010 06:11
Comments