X. nuchisquamulatus

 Xystichromis nuchisquamulatus


   

Oeufs et embryons
 
J'ai acquis un trio de Xystichromis nuchisquamulatus en février 2000. Il s'agissait de sub adultes qui avaient toujours les couleurs de la femelle, c'est à dire d'un gris tout à fait banal. Le trio ne payait donc pas de mine pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que l'un d'eux se colore. Je ne fus pas déçu de voir un poisson "gris sardine" se transformer en un beau mâle fier et multicolore. Je découvris en effet des reflets jaunes, verts, rouges, bleus au niveau du corps traversés par une bande noire, large, horizontale et médiane surmontée d'une autre bande noire plus fine. Les lèvres étaient bleues fluo, l'oeil traversé d'une barre noire.
Dans la nature c'est un poisson végétarien mais en aquarium il est omnivore. Je n'eus aucun mal à faire grandir mon trio avec une nourriture variée. Très vite les femelles incubaient l'une après l'autre. Ma surprise était de voir à quel point leur bouche était pleine. S'agissant de femelles qui atteignaient les 10 cm j'attendais le moment où elles lacheraient leur progéniture. La première relacha 62 alevins. au bout de trois semaines. Quelques jours plus tard la seconde 76. Je n'étais pas au bout de mes surprises lorsque quelques mois plus tard je dénombrais 102 alevins!

Le lac Victoria est encore peu exploité sur le plan aquariophilie. Les cichlidés du lac sont pourtant de petites merveilles de couleurs et le Xystichromis nuchisquamulatus en est un bel exemple tout comme le H. sp"thick skin" ou le X.phytophagus.
 
Vous l'avez connu oeuf puis larve
le voici à présent alevin:

             

19 jours : 13 mm                                                                         5 semaines et demi : 38 mm