Revel conférences




 
 
 

 

J-Claude Nourrissat
voyage à Madagascar

J-Claude NOURRISSAT nous relate un voyage à Madagascar fort interessant. En compagnie de son inséparabe Philippe De Rham, il nous montre une scène qui va rentrer dans les annales de l'AFC : les deux aventuriers s'introduisant en jupes dans un lac !!! Il faut dire que c'était la seule façon d'y accéder, une coutume locale interdisant tout autre vêtement.

Suit une conférence sur les cichlidés du Mexique. Le conférencier, malgré un apprentissage uniquement scolaire du français, s'exprime dans un langage très correct. De nombreuses espèces y sont présentées. Le film, un peu trouble par moment, n'en garde pas moins une valeur documentaire.

 

Willems HEIJNS
les cichlidés des volcans du Nicaragua


Willem Heijns s'est consacré aux Cichlidés d'Amérique centrale dont il a ramené de ses nombreux voyages beaucoup d'espèces qu'il a maintenues et reproduites. Auteur de nombreux articles et d'excellentes photos, il a ramené de ses trois derniers voyages des prises de vues remarquables.

 
 
J-Claude Nourrissat
voyage au Nicaragua

Il nous fait découvrir de très belles espèces, très colorées. Il a été malheureux de ne pouvoir ramener chez lui tous ces cichlidés. Le bateau transformé en piscine au fil des jours prouve bien la richesse piscicole de la région.

 
 
Anton LAMBOJ
Les chromidotilapiinés de l'Afrique de l'ouest


Après des études de zoologie, Anton Lamboj s'est passionné par les cichlidés de l'Afrique de l'ouest et centrale. Auteur de nombreux articles, travaux et voyages, il enseigne à l'Université de Vienne. Il a découvert sept nouvelles espèce et deux nouveaux genres. Le film qu'il nous présente, de très haute qualité a ravi l'assistance.