Plantes


Leurs fonctions
Dans la journée, sous l'action de la lumière, les plantes transforment le dioxyde de carbone (rejeté par les poissons) en oxygène (indispensable aux micro organismes et aux poissons).
Elles épurent l'aquarium en absorbant les nitrates (déchets des poissons et de l'excès de nourriture).
Elles évitent la prolifération des algues en absorbant les éléments nutritifs et en tamisant la lumière disponible pour les algues.
Elles hébergent certaines bactéries très utiles.
Elles servent d'abris aux alevins, aux femelles incubant et à tout poisson rejeté par ses congénères.
En cas de jeûne prolongé (vous partez en vacances) elles peuvent parer au manque de nourriture.
Enfin elles apportent une touche de couleur et d'esthétique.

Plantes et cichlidés
Pendant longtemps on a discuté de la cohabitation des plantes avec les cichlidés. Dans les lacs africains on retrouve rarement de véritables plantes et les cichlidés herbivores ont l'habitude de brouter les Aufwuchs (algues) qui poussent sur les roches. En aquarium un certain nombre de cichlidés s'attaquent aux plantes et par leur habitude de creuser le sable, ils les déterrent. On en a vite conclu à une incompatibilité de cohabitation des plantes-cichlidés. Mais par expérience, on se rend compte qu'il est tout à fait possible de conserver longtemps des plantes, pourvu qu'elles ne soient pas trop fragiles, que leurs feuilles soient épaisses et qu'elles soient bien fixées sur le sol. Si vos cichlidés herbivrores sont suffisamment nourris en végétaux, ils ne s'attaqueront pas aux plantes.
Enfin, il faut veiller à ne pas envahir le bac avec les plantes car beaucoup de cichlidés ont besoin d'un grand espace de nage libre.

Personnellement, je préfère les bacs Malawi sans plantes pour plusieurs raisons:
- En milieu naturel, il n'y a pas de plantes ou rarement
- Je sais maintenir les cichlidés, je ne sais pas maintenir correctement des plantes
- Je préfère donner un style "Malawi" à mes bacs, même si on n'est pas habitué à voir des aquariums sans plantes. Certains décors de roches et de sable sont très "zen" et d'une rare beauté.

Quelles plantes
Les plantes qui supporteront le mieux la présence de cichlidés sont les Anubias, Vallisneria, Microsorum, Echinodorus...


anubias


Microsorum pteropus
Echinodorus


Plantes et éclairage
La lumière étant le moteur de la photosynthèse et de la transformation du gaz carbonique (= CO2 = dioxyde de carbone) en oxygène, il est indispensable que les plantes reçoivent un éclairage adapté. Si les Echinodorus ont besoin d'un éclairage normal, les Anubias et Vallisnérias ont moins de besoins en lumière

Plantes et pH
Si les cichlidés du Malawi ont besoin d'un pH alcalin ( de 7 à 8,5) , les plantes ont besoins d'un pH neutre, légèrement acide (de 6,5 à7,2). Le compromis n'est pas toujours facile à trouver.

Le substrat
C'est le support sur lequel les plantes vont se fixer. Ce peut être du sable, mais il est préférable de choisir un sol nutritif qui permettra à la plante une meilleure croissance.

La fertilisation
Pour des plantes en pleine forme, l'apport régulier de fertilisant est nécessaire. Ces engrais pour plantes d'aquarium se présentent sous diverses formes : liquide, pastilles, granulés...