Placido. electra

Placidichromis electra

par malawigeorgios


Mâle


femelle


Femelle

VIDEO mâle

AUTRES NOMS

Haplochromis Jahni , Haplochromis Electra, Cyrtocara Electra

Autres photos


DISTRIBUTION

Lac Malawi, Afrique de l'Est, à proximité de l'ile Likoma.

HABITAT

On le retrouve sur les fonds sablonneux dans la zone intermédiaire

ALIMENTATION

C'est un suiveur qui se nourrit des matières en suspension (zooplancton invertébrés, daphnies, cyclopes, algues) soulevées par d'autres poissons qui fouillent le sol.
En aquarium, il est omnivore, mais il faut veiller à varier les menus: paillettes, granulés, moules, crevettes, épinards...

TAILLE

Le mâle adulte mesure de15 à 17 centimètres.
La femelle est plus petite.

COLORATION

Le mâle est bleu clair avec plusieurs barres verticales sur le corps qui sont de plus en plus foncées en se rapprochant de la tête.
La femelle est grise avec des reflets bleus.

EAU

Température de 24 à 26°C.
pH alcalin de 8,5 à 9

REPRODUCTION

Après une parade nuptiale au cours de laquelle le mâle attire la femelle, celle-ci va pondre plusieurs dizaines d'oeufs sur une pierre plate à découvert. La fécondation se fait selon la position en T. La femelle va incuber dans sa bouche trois semaines environ.
Les alevins ont une croissance lente, sur une année, pour arriver à la maturité adulte.

COMPORTEMENT et MAINTENANCE

Il est de maintenance facile. Au contraire des mbunas, cet Haplochromis est très peu agressif, aussi bien envers les mâles de sa propre espèce (en dehors de la période de reproduction) que des autres espèces.
Pour son bien être, il lui faut un minimum de 250 litres avec suffisamment de place pour nager, une zone sableuse pour retrouver ses conditions naturelles, ainsi que des roches. Il ne s'attaque pas aux plantes qui pourront ainsi compléter son décor.