Oto. lithobates Z R

Otopharynx lithobates Zimbawe Rock


par stephen beasley

VIDEO 1

VIDEO 2

VIDEO 3

AUTRES NOMS

Aristochromis "Red Top", Aristochromis lombardoi

DISTRIBUTION

On le retrouve au sud du lac Malawi, dans la zone de Cap Maclear, limitée par la réserve du "Lake Malawi National Park " (Zimbawe Rock, Mumbo Island, Thumbi West Island, Chinyamwezi et le long de la côte de l'extrémité de l'île Domwe jusqu'à la baie de Monkey). Les exportations sont interdites depuis plusieurs années.

HABITAT

Il vit dans l'habitat rocheux.

ALIMENTATION

Dans le lac il se nourrit de matières en suspension. En aquarium il consomme tout type de nourriture.

TAILLE

de 12 à 15 cm pour le mâle, un peu moins pour la femelle

COLORATION

Les mâles sont d'un bleu lumineux avec une bande jaune à orangée se prolongeant jusqu'à la lèvre supérieure. Dans les variétés autres que Zymbawe Rock, la bande est blanche, ce qui le fait confondre souvent avec les Sc.fryeri du sud du lac Malawi à bande blanche. Chez le mâle dominé la couleur bleue s'estompe, laissant apparaître trois taches noires sur le corps.
Les femelles sont grises avec trois taches noires réparties horizontalement sur le corps. On retrouve la bande jaune sur la dorsale.

EAU

Température de 24 à 28°C.
pH de 7,5 à 8,5

REPRODUCTION

L'incubation est buccale, maternelle, et dure trois semaines environ. On peut retrouver plusieurs dizaines d'alevins qui ont une croissance lente et ne prendront leur couleur qu'au bout de plusieurs mois.

COMPORTEMENT en Aquarium

C'est un très beau poisson pacifique qui ne pose aucun problème de cohabitation.
On peut le maintenir dans un aquarium à partir de 200 litres. Il s'accommode de tous les décors, mais de préférence rocheux comme dans son habitat naturel. Sensible aux nitrates comme le Sc.fryeri auquel il ressemble, il faut assurer une bonne filtration et des changements d'eau fréquents.


femelle