May. lombardoi

Maylandia (Metriaclimalombardoi

par sebgonny

 

PHOTOS

 

mâles

Malawi.pl, Malawi.pl

 

AUTRE NOM

Golden Zebra, Pseudotropheus Kenyi, Pseudotropheus Lilancinus

DISTRIBUTION et HABITAT

Endémique du lac Malawi, on le retrouve à Mbenji Island et à Nkhomo Reef, près de Benga (côte sud est du lac) au Malawi. Il vit dans la zone intermédiaire entre 6 et 30 mètres de profondeur. L'habitat est riche en sédiment, mais Maylandia lombardoi préfère la partie rocheuse du biotope.

ALIMENTATION

Il se nourrit de plancton en pleine eau et des algues lâches qui poussent sur les rochers.

TAILLE

Le mâle peut atteindre14 cm, la femelle plus petite 11 cm.

DESCRIPTION

Ce mbuna est le seul à avoir une coloration inverse: les mâles sont jaunes et les femelles bleues. Ils possèdent six à sept barres larges qui ont tendance à diminuer d'intensité sur le ventre. Elles sont plus larges vers la dorsale et plus étroites vers le ventre. Certaines femelles en incubation peuvent prendre une coloration jaune (comme le mâle) pour signaler aux autres individus qu'elles auront un comportement agressif.
Ad Konings décrit une observation personnelle où en captivité, la progéniture de parents normalement colorés comprend des femelles de couleur jaune et qui sont fertiles.

EAU

Température de 24 à 28°C
pH de 7,5 à 8,5

COMPORTEMENT et REPRODUCTION

Dans le lac les mâles ont des territoires séparés de trois à cinq mètres. Ce sont des mbunas très agressifs. L'incubation est classique pour un mbuna: la femelle incube trois semaines une quarantaine d'oeufs avant de les relâcher.

MAINTENANCE

C'est un cichlidé difficile à maintenir. Un bac de 120 cm de façade est un minimum pour une capacité de 250 litres. Il est préférable de le maintenir par trio. Les mâles sont très territoriaux et très agressifs envers tous les autres poissons. Il n'est pas rare de voir un mâle faire le vide autour de lui et se retrouver seul dans l'aquarium au bout de quelques semaines, après avoir tué de stress les autres occupants. Plus l'aquarium sera grand et plus on aura de chances de maintenir d'autres cichlidés avec un mâle Maylandia lombardoi. De nombreuses cachettes sont à prévoir pour que les poissons poursuivis puissent se reposer des assauts du dominant.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings

FICTION ET REALITE Cichlid Saga