Labido. caeruleus


par efendirekin


VIDEO

AUTRES NOMS

Perle de Likoma, Labidochromis jaune, Labidochromis blanc

DISTRIBUTION

Moitié nord du lac Malawi

BIOTOPE

On les retrouve sur les fonds rocheux à plus de 10 mètres de profondeur. Dans le lac, ce sont des poissons solitaires qui n'ont pas de territoire.

ALIMENTATION

Ils sont insectivores, se nourrissant dans les algues tapissant les rochers à la recherche des invertébrés, crustacés et larves d'insectes.
En aquarium Il faut veiller à varier leur alimentation.

TAILLE

8 à 10 cm

COLORATION

Les nageoires (dorsale, anale et pelviennes) sont noires, en général plus marqué chez le mâle.
La coloration de base est identique chez le mâle et chez la femelle :
-bleue (caeruleus veut dire bleu en latin) pour la variété la plus répandue dans le lac
-blanc-nacré
-jaune-vif ("Electric Yellow") pour la variété la moins répandue dans le lac (originaire de Lion's Cove) mais la plus connue des aquariophiles (il y aurait 1000 fois plus de labido caeruleus jaune dans les aquariums que dans la nature !). Autant dire que le patrimoine génétique est solide pour cette variété qui ne connaît de nouvelles importations que depuis 2002.
Certaines variétés ont six barres verticales bleues-noires (Lundo Island)

EAU

Température de 23° à 28° C
pH de 7,5 à 8,5

REPRODUCTION

Les mâles sont très entreprenants, sans cesse à la recherche d'une femelle prête à pondre. Il est préférable de mettre plusieurs femelles pour un mâle pour épargner celles-ci. La ponte a lieu aussi bien sur le fond sableux que sur le décor rocheux. Après avoir pondu, la femelle récupère les oeufs en bouche où la fécondation a lieu. Elle s'isole ensuite pendant environ trois semaines avant de relacher 10 à 30 alevins (exceptionnelement 60), déjà tout jaunes et très débrouillards. Si votre aquarium comporte suffisamment de cachettes, vous pouvez espérer qu' un tiers de la ponte survivra en bac communautaire. En moins d'un mois les alevins vont noircir leurs nageoires et ressembler à des adultes en miniature. Ils grandissent vite avec une nourriture adaptée: nauplies d'artémias, paillettes écrasées... Leur mâturité sexuelle se fera vers 6 à 8 mois.
La femelle en incubation peut très bien récupérer les tout jeunes alevins relâchés par une autre mère, même s'ils ne sont pas de la même espèce. Elle peut même récupérer de petits cailloux de la forme, de la couleur et de la taille de ses propres oeufs en cours d'incubation. Après avoir ralâchés les alevins, elle ne les récupèrera pas pour les protéger dans sa bouche, contrairement à beaucoup de mbunas.

COMPORTEMENT en Aquarium

Pacifiques envers les autres espèces, les mâles ne tolèrent pas la concurence.
C'est un poisson qui donne beaucoup de couleur dans un bac. Il est facile à maintenir et à reproduire. A juste titre, c'est un des poissons préférés des débutants.

LE REEL ET LA FICTION

CICHLID SAGA 1 et CICHLID SAGA 2

Sur CICHLIDSFORUM http://www.cichlidsforum.fr/-variete-geographique-l-caeruleus-vt5301.html

Couple en train de frayer Femelle en incubation

Femelle en incubation Alevin de quelques semaines