Hiérarchie femelles

La hiérarchie au sein d'une communauté de femelles existe également.

Toutes les espèces ne sont pas touchées apparemment.
Au niveau du comportement la chose est évidente si on observe des scènes d'intimidation avec ces deux femelles Ps. saulosi par exemple :

 

C'est au congrès de Vichy en 2001 que j'ai acquis cinq jeunes Ps. saulosi. Ils avaient encore leur belle couleur jaune-orangée de juveniles. Au bout de quelques semaines, l'un d'eux a pris des couleurs bleues. Les autres restaient jaunes, mais certains avaient parfois des reflets foncés. Je m'attendais donc à plusieurs mâles, d'autant qu'il y avait de l'intimidation dans les attitudes (photo de gauche). Au bout de plusieurs autres semaines, je constatais qu'ils restaient jaunes jusqu'à ce que l'un d'eux soit en incubation (photo de droite). Il s'agissait bien de femelles, mais selon leur humeur, elles prenaient des reflets foncés. C'est la première fois que je constatais des attitudes d'intimidation entre femelles.

Dans des cas particuliers, la dominance existe également dans le sens femelle dominant le mâle:
J'en ai eu l'exemple avec deux jeunes Cyrtocara moorii que je possède : arrivés à l'âge de un an, l'un d'eux s'est avéré être une femelle. Le ventre a grossi, la papille génitale est devenue volumineuse et elle s'est mise à pondre. Elle a bien évidemment cherché un mâle pour féconder sa première ponte et n'a trouvé qu'un jeune mâle de son espèce. Celui-ci, inexpérinenté n'a pas su quoi faire. Bien mal lui en a pris: c'est la femelle qui l'a poursuivi de ses avances ! Finalement il n'y a pas eu de fécondation et la femelle incomprise et frustrée est devenue dominante sur le jeune mâle. Depuis, dès qu'elle l'aperçoit, elle le chasse.