HEMICHROMIS

Hemichromis guttatus et Hemichromis lifalili

VIDEO

AUTRES NOMS

cichlidé rouge, acara rouge, cichlidé joyau

DISTRIBUTION

Le genre Hemichromis regroupe un certain nombre d'espèces réparties en deux groupes : les grandes espèces prédatrices d'une part et les Hemichromis rouges d'autre part.
Les Hemichromis rouges comportent plusieurs espèces dont toutes n'ont pas encoré été décrites:
Les espèces rares :
H. bimaculatus originaire de la Sierra Leone
H. lifalili originaire du Congo, possède un fin liseret clair autour de la tache corporelle noire
H. cerasogaster n'a probablement jamais été commercialisé.
Les espèces moins rares apparaissant de temps en temps, mais provenant de maintenance aquariophile:
H. cristatus possède un large contour jaune autour de la tache corporelle noire
H. payeni
Les espèces disponibles dans le commerce:
H. guttatus : le plus fréquent et vendu à tord comme lifalili
H. stellifer originaire du Congo, coloration variable au sein de l'espèce
H. letourneauxi : couleur brune

HABITAT

On le retrouve dans les eaux calmes, au milieu de zones rocheuses.

ALIMENTATION

En aquarium il faut veiller à varier l'alimentation : il s'accommode fort bien de paillettes, granulés, moules et crevettes congelées...

TAILLE

8 à 10 cm

COLORATION

Le mâle est orange-rouge avec deux taches noires : une sur l'opercule et une sur le flanc. Le corps est parsemé de taches bleues.
La femelle est plus petite. En période de frai, la couleur rouge-orange des flancs et du ventre de la femelle est plus soutenue.

EAU

Température de 22 à 26°C.
pH autour de 7
TH : de 2 à 12°GH
Il nécessite une bonne oxygénation de l'eau.

REPRODUCTION

L'Hemichromis lifalili a une croissance très rapide et au bout de 4 mois et demi il est capable de se reproduire. Il faut éviter d'avoir plusieurs mâles, sauf si l'aquarium est grand et qu'on peut déterminer deux territoires. Très territorial en période de reproduction, le mâle fera la guerre à ses congénères de même sexe. Ces cichlidés aiment vivre en couple (monogames)mais le choix de la compagne est parfois difficile et peut se solder par la mort. En période de frai, le mâle parade en déployant ses nageoires et pourchasse la femelle assez brutalement. Tous deux se colorent alors en rouge vif. Le couple nettoie le lieu de ponte puis la femelle pond de 100 à 1000 oeufs minuscules sur une pierre plate ou une racine. Les Ïufs y sont déposés en chapelets d'une vingtaine et immédiatement fécondés par le mâle. Après trois jours, étroitement surveillés par les parents, les larves éclosent. Au bout d'une semaine, les alevins commencent à nager, formant un épais nuage, toujours surveillés par les deux parents. Ils ne ressemblent pas du tout à des adultes. Les alevins sont déplacés par les parents dans l'aquarium à la recherche de nourriture. Le nuage d'alevins est protégé par les deux parents. Il faut alors les nourrir avec des nauplies d'artémia ou de la poudre très fine pour une croissance rapide. La surveillance parentale se poursuivra jusqu'à ce que les alevins mesurent 1 à 2 cm ou jusqu'à ce qu'ils se fassent tous manger, malgré la surveillance. On peut alors prélever quelques alevins pour les élever à l'abri des autres poissons de l'aquarium.

COMPORTEMENT en Aquarium

On peut le maintenir à partir de 100 litres d'eau. Il faut lui offrir des plantes, des racines et des roches plates qui serviront de support à la ponte. Il ne chamboule pas le décor comme le font bon nombre de mbunas. Il n'aime pas la lumière trop violente et il n'a aucune agressivité envers les autres cichlidés. Très calme hors période de frai, il possède une nage lente, mais il est capable de pointes de vitesse. Il faudra veiller à bien couvrir le haut de l'aquarium car il est capable de sauter très haut hors de l'eau. Il n'hésite pas à grignoter les nageoires des poissons plus petits que lui.

POUR EN SAVOIR PLUS

Une intéressante mise au point par des amateurs éclairés sur les différents Hemichromis : Cichlidsforum

LE REEL ET LA FICTION

CICHLID SAGA 1 et CICHLID SAGA 2

 



Alors que le mâle surveille son territoire VIDEO , la survenue d'un intrus va entraîner d'abord une intimidation: les nageoires bien étalées, des mouvements lents des mâles l'un autour de l'autre VIDEO . Puis les couleurs de robe vont devenir très rouges. La bagarre n'est plus très loin. Un face à face et puis brutalement l'un des deux va prendre dans sa gueule la lèvre de l'autre et ne plus la lacher: VIDEO. Après quelques mouvements brusques, l'autre finira par se dégager. Puis la bagarre reprend sur le même mode et au bout d'un quart d'heure, l'un d'eux finira par fuir. Il se fera poursuivre, perdra ses belles couleurs et sa prestance et ira se réfugier dans un coin que vous aurez eu la sagesse de lui préparer: un petit amas de rochers où il ira se cacher de la vue de l'autre.

C'est une surprise qui m'arrive quand je rentre dans le locarium : sur une pierre plate une femelle H. guttatus a pondu des centaines d'oeufs. Ils sont bien posés en cercle, les uns à côté des autres, minuscules. La femelle les surveille, ainsi que le mâle et tous deux chassent les intrus qui s'approchent d'un peu trop près. VIDEO


Le lendemain matin, je m'aperçois qu'un certain nombre d'oeufs sont devenus blancs. J'ai aussi l'impresion qu'il y en a moins. Sans doute les parents se débarassent des oeufs non fécondés. La pierre sur laquelle repose les oeufs est située juste devant la vitre de l'aquarium. Comme la vitre est couverte en partie par des algues, avec précaution, je la nettoie avec une éponge. Mais la femelle H. guttatus ne l'entend pas de cette oreille et vient me mordiller un doigt pour me faire comprendre qu'il ne faut pas s'approcher.

Quelques jours plus tard, un petit nuage d'alevins s'agite autour d'elle.

Le mâle qui avait également participé à la surveillance des oeufs surveille maintenant la progéniture. Au cours de la journée, les deux parents vont déplacer les alevins dans l'aquarium à la recherche de nourriture.

 

 

Aucun autre poisson n'est toléré près des alevins et la chasse aux prédateurs est ouverte.

VIDEO

 

    

  3° jour
A la naissance, les larves sont minuscules et grandissent ensuite très vite (4 mm au 3° jour).
  Elles se déplacent en banc serré, protégés par les deux parents.
  1 semaine

2 semaines 2 semaines 3 semaines

1 mois 1/2
La forme définitive et les couleurs sont acquises