Entretien

ENTRETENIR SON AQUARIUM Une fois installé, un aquarium a besoin d'un entretien régulier. Avant tout, il faut débrancher toutes les prises électriques, l'eau et l'électricité ne faisant pas bon ménage.

L'EAU
Pour maintenir le pH et les qualités de l'eau un changement de 1/3 du bac tous les 15 jours est nécessaire et suffisant.
L'eau doît être à la même température que l'eau de l'aquarium.
L'eau de robinet contient du chlore qui est toxique. On peut laisser cette eau séjourner une journée dans un récipient à l'air pour laisser le chlore s'évacuer. Mais cette manipulation n'est pas indispensable, sauf si votre eau a une forte odeur de chlore.
Attention de ne pas faire un changement d'eau par temps d'orage ou après de fortes pluies qui drainent les pesticides et les nitrates des champs.

LA GRILLE D'ASPIRATION DU BAC DE DÉCANTATION
Elle peut se boucher avec des particules de plantes et diminuer le débit de filtration. Dès que vous voyez des déchets boucher la grille, enlevez les.

LES MASSES FILTRANTES
On doit les nettoyer une fois par mois en les essorant plusieurs fois dans de l'eau prise dans l'aquarium.
Evitez l'eau bouillante ou l'eau du robinet contenant du chlore, elle tuerait les bactéries épuratrices contenues dans ces masses filtrantes.


cliquer ici pour agrandir l'image

nettoyage des masses filtrantes
avec de l'eau d'aquarium

cliquer ici pour agrandir l'image

démonter la pompe à eau

LA POMPE A EAU
Au bout d'un certain temps, l'axe de la turbine s'encrasse ou est ralenti dans son mouvement par des particules fibreuses de plantes. Si le débit de la pompe faiblit, démontez la pour la nettoyer. Sinon, un entretien trimestriel est suffisant.

LES VITRES
Nettoyer principalement la vitre frontale en la raclant avec une carte téléphonique (l'idéal) , un aimant avec lame de rasoir, un aimant avec grattoir ou une éponge. Il faut faire très attention de ne pas prendre dans l'éponge un petit grain de sable qui rayerait la vitre.

LE SOL
Si l'eau n'est pas suffisamment brassée par endroits, un dépôt brunâtre, le moulme s'y dépose. Ce dépôt, gros consommateur d'oxygène, est composé des divers déchets : aliments, plantes, excréments...qui se déposent à la surface du sol. On peut l'aspirer simplement avec un tuyau ou bien avec un appareil branché sur une pompe à air qui retiendra dans un sac en tissu les déchets.

LES PLANTES
Enlevez les feuilles abimées, les débris de feuille qui flottent et fixez les plantes déracinées

cliquer ici pour agrandir l'image

matériel pour nettoyer les vitres

cliquer ici pour agrandir l'image

l'ancistrus: le nettoyeur infatigable

LE DECOR
Certains cichlidés n'aiment pas que l'on change leur décor qui constitue pour eux leur territoire et leur nid. Cela peut perturber la hiérarchie établie.
Si vous désirez absolument nettoyer les algues qui poussent sur les roches et les racines, gardez la même disposition des roches après leur nettoyage.
Si vos cichlidés sont indifférents au territoire, retournez les roches : les algues ne seront plus exposés à la lumière et mouront.
Une aide précieuse est apportée par les ancistrus qui se nourrissent des algues. Comptez un ancistrus pour 50 à 100 litres d'eau.

LE CHARBON ACTIF
Si vous en utilisez, pensez à le changer au bout de plusieurs semaines d'utilisation, c'est selon la qualité du charbon. Sinon, vous vous exposez au risque que le charbon relargue dans l'eau les toxines qu'il a absorbé.

LES VITRES EXTERIEURES
On peut utiliser un produit à vitre, ou de l'alcool à brûler pour les nettoyer à l'aide d'un chiffon ou d'un sopalin. Attention de ne pas pulvériser le produit dans l'eau.