JULIDOCHROMIS

Les différentes espèces de Julidochromis

d'après

Les CICHLIDES du TANGANYIKA dans leur milieu naturel. Ad Konings 3° édition

"CICHLIDES AFRICAINS, espèces d'Afrique orientale" par Dr. Wolfgang Staeck, Horst Linke, édition 1999

Il est difficile de s'y retrouver parmi les cinq espèces de Julidochromis actuellement décrites. Des différences existent, plus facilement visibles avec l'aide d'un tableau :

Wolfgang Staeck et Horst Linke ont noté deux modes de reproduction différentes chez les Julidochromis, en milieu naturel :

- la reproduction continue : une ponte tous les dix jours avec un nombre d'oeufs peu abondant.

- le reproduction discontinue : les pontes sont espacées pouvant aller jusqu'à six mois avec un nombre d'oeufs important.

Ces deux façons de procéder peuvent être influencées par l'abondance ou la richesse de la nourriture mais également par les modifications de densité de la population en milieu lacustre.

Ad Konings pense que les cinq espèces de Julidochromis pourraient être regroupées en trois espèces seulement. En effet, J. marlieri et J. regani ne sont jamais retrouvés ensemble dans les mêmes localités, ce qui tendrait à prouver qu'il ne s'agit que d'une seule espèce avec variante géographique, d'autant que la plupart de leurs caractéristiques sont identiques, en dehors de certains caractères de coloration. Il en va de même pour J. transcriptus et J. ornatus. Ad. Konings nous propose donc une autre façon de différencier les Julidochromis:

Un Julidochromis qui présenterait des barres verticales et des marques sombres sur les joues serait un Julidochromis marlieri.

Un Julidochromis qui ne présenterait pas ces marques sur les joues serait un Julidochromis transcriptus.