Cyno. afra Cobué


Cynotilapia afra Cobue

par relu92ex

PHOTOS

 

mâle

Cichlidlovers

mâle, femelle, juvénie

Malawi and Victorian Cichlids

 

AUTRE NOM

Cynotilapia afra Cobwe

DISTRIBUTION

Cobue est situé au Mosambique, sur la rive est du Malawi, à mi distance entre le sud et le nord. Cynotilapia afra Cobue fréquente les zones peu profondes de l'habitat rocheux sans sédiment.

ALIMENTATION

Les mâles non territoriaux, les femelles et les juvéniles se nourrissent de plancton à mi eau. Les mâles territoriaux se nourrissent sur la couverture biologique du substrat.

TAILLE

C'est un Mbuna de taille moyenne: 10 cm pour le mâle et 8 cm pour la femelle

DESCRIPTION

Cyno veut dire chien en latin. C'est à dire que comme tous les autres Cynotilapia, l'afra Cobué possède des dents identiques à un chien : unicuspides et côniques. C'est ce qui les distingue des Pseudotropheus qui ont des dents bicuspides (à deux pointes).

EAU

Température de 24 à 28°C
pH de 7,5 à 8,5

REPRODUCTION

Dans le lac, les mâles sont territoriaux et défendent une petite grotte comme site de ponte. La femelle incube une vingtaine d'oeufs pendant trois semaines.

COMPORTEMENT en Aquarium

Certains mâles peuvent se révéler assez territoriaux, mais en général il n'y a pas de problème de cohabitation avec les autres espèces de cichlidés. Il faudra veiller à ne pas mettre dans le même bac d'autres Cynotilapia afra en raison du risque d'hybridation. Le risque est quand même assez faible puisque en milieu naturel des variétés proches coexistent sans problème.
Le mâle a besoin d'un abri sous roche qu'il considèrera comme territoire et dans lequel il incitera la femelle à pondre. On peut maintenir un mâle pour deux ou trois femelles. Comme dans leur milieu, il n'est pas nécessaire de mettre des plantes dans l'aquarium. Un décor de roches avec une plage de sable est suffisant. L'aquarium de maintenance minimum aura un mètre de façade minimum pour 120 litres.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings
Le grand livre des cichlidés, Ad Konings