Cichlidé, qu'ez à quo ?


En dehors du scalaire bien connu, les cichlidés (prononcer siklidé) représentent 3500 espèces recensées. Un certain nombre vivent en Afrique, d'autres en Amérique, deux à trois espèces seulement en Inde et au Sri Lanka. Scientifiquement, ce sont des " poissons téléostéens d'eau douce qui ne possèdent qu'une seule paire de narines". Ca ne fait pas avancer le schmilblic, mais il est impossible de définir autrement les cichlidés. Avec l'habitude, on les reconnaît facilement. De 3 à 90 centimètres selon les espèces, ils vivent dans des conditions très différentes les uns des autres: température de 20 à 40°C, pH de 6 à 10... et adoptent surtout des comportements identiques, avec une grande variabilité selon les espèces, ce qui en fait tout le charme.

Les cichlidés africains représentent la population dominante des trois grands lacs africains : Malawi, Tanganyica et Victoria, d'autres sont retrouvés dans les fleuves et les rivières.

DES POISSONS AUX NOM BIZARRE
Aulonocara, Pseudotropheus, Protomelas, Cynotilapia...Leurs noms semblent difficile à mémoriser. Rassurez-vous, les amateurs de cichlidés ne connaissent pas non plus toutes les espèces. Avec un peu d'entraînement, et en commençant par deux ou trois noms, on arrive vite à se repérer. Au bout de quelques temps, on en parle aussi facilement qu'on parle des rasbora, platy, néon, scalaire ou plécostomus.

DES POISSONS ATTACHANTS
Les cichlidés ont des comportements particuliers, généralement observables en aquarium.

LA HIÉRARCHIE : Certaines espèces (T. duboisi, Aulonocaras...) vivent en bandes ou en harem avec un mâle dominant, des mâles dominés. D'autres vivent en couple ou en célibataires.

LE TERRITOIRE: Certaines espèces (Ps. kingsisei, C. Axelrodi...) accaparent un territoire réduit à quelques dizaines de centimètres et chasseront tous les intrus qui s'en approchent. D'autres vivent en pleine eau, avec ou sans territoire.

L'HABITAT : Les cichlidés sont retrouvés dans tous les milieux: pleine eau, fonds sableux, rochers, zones plantées ou non, et même dans des coquilles vides.

LA REPRODUCTION : Beaucoup d'espèces, pour éviter une trop grande prédation de leurs oeufs, vont garder ces oeufs dans la bouche, jusqu'à ce que les petits soient autonomes, pendant trois semaines. D'autres espèces pondent des milliers d'oeufs qui seront jalousement surveillés par les parents jusqu'à la naissance des petits et même au delà. A la première frayeur, les alevins se précipitent dans la bouche de la mère.

DES POISSONS SOLIDES
Pour peu qu'on installe un aquarium dans de bonnes conditions et qu'on l'entretienne correctement, il n'y aura quasiment pas de problème car les cichlidés sont assez résistants aux maladies. on peut partir un week-end sans les nourir. Le jeûne leur est salutaire. Il est même recommandé de les faire jeûner un jour par semaine.

DES COULEURS ETONNANTES
Adepte du Malawi, j'apprécie particulièrement les deux couleurs dominantes, le bleu et le jaune, de la plupart des poissons de ce lac. Certaines personnes , voyant un bac de Sc. fryeri,Ps. saulosi, Ps. msobo lundo , L. caeruleus et Aulonocaras pensent être en présence d'un aquarium de poissons tropicaux. C'est dire qu'on peut avoir un plaisir des yeux à moindre frais et sans les inconvénients d'entretien des aquariums marins.

DES PRIX ABORDABLES
En magasin, parce qu'ils sont encore rares, les cichlidés sont plus chers que les classiques poissons d'Asie ou d'Amazonie. Mais on peut en acquérir pour cinq à dix fois moins cher dans les bourses aux poissons organisées par les clubs périodiquement dans toutes les régions. En discutant avec les vendeurs amateurs on peut avoir une foule de renseignements pour maintenir ces poissons dans les meilleures conditions.

DES AQUARIUMS PETITS OU GRANDS
Même si on dispose d'un aquarium de 100 litres on peut élever des cichlidés. Il existe des cichlidés de petite taille, de belle couleur et peu remuants qui procurent beucoup d'émotions.

 

Il est temps de vous montrer toutes ces beautés promises
Et tout d'abord une
petite devinette : c'est un autre cichlidé très connu, tout en rondeurs qui vit en Amérique. On l'apprivoise facilement
Toujours pas trouvé ? Alors
SUIVEZ LE GUIDE

Il reste 15 pages à voir dans la visite guidée