Astatotilapia calliptera

Astatotilapia calliptera

par cedricguppy

PHOTOS

 

mâles

MalawiCichlids.com


 

 

AUTRES NOMS

" Haplochromis callipterus "

HISTORIQUE et DISTRIBUTION

Astatotilapia calliptera est retrouvé dans le lac Malawi, mais il n'est pas endémique car on le retrouve dans les rivières qui alimentent le lac. Un grand nombre d'individus descendent continuellement des rivières pour se retrouver dans le Malawi, particulièrement à la saison des pluies, emportés par les îles flottantes formées par les végétaux dans lesquels ils s'abritent. Ce brassage des populations lacustes et fluviales des Astatotilapia calliptera fixe le patrimoine génétique de la population lacuste . Ceci explique que les Astatotilapia calliptera du lac n'ont pas de caractère spécifique, mais sont identiques aux populations fluviales.
Cet afflux constant d'Astatotilapia calliptera dans le lac depuis des millénaires permet de dire qu'il est également à l'origine de nombreuses espèces de mbunas, mais ce cichlidé généraliste partage probablement un ancêtre commun avec les cichlidés endémiques du Malawi.
Les Astatotilapia calliptera qui ont habité le lac Malawi il y a des centaines de milliers d'années ont rencontré de nombreux bouleversements géologiques. Ils se sont adaptés à différents biotopes, donnant naissance à de nombreuses espèces de mbunas, toutes endémiques du lac.

HABITAT et ALIMENTATION

Il n'a pas de préférence pour un biotope particulier, mais on le retrouve dans les eaux peu profondes et les zones pourvues de végétation qui lui servent d'abri. Les femelles et les mâles non territoriaux vivent en petit groupe, rassemblant parfois une trentaine d'individus.
C'est un omnivore et tout est bon pour lui : couverture végétale des roches (Aufwuchs), algues, plantes, plancton, invertébrés, petits poissons.

TAILLE

Les mâles mesurent une dizaine de centimètres, les femelles sont plus petites.

FORME et COLORATION

Bien qu'à l'origine de nombreuses espèces, aucun autre cichlidé ne lui ressemble. Le mâle a des ocelles
Les couleurs du mâle varient selon les lieux de pêche. La couleur dominante est le vert. L'oeil est barré de noir et les lèvres sont bleues. Les femelles et les jeunes sont gris-beiges.
A Chizumulu Island on considère que l'Astatotilapia calliptera rencontré est une espèce à part dans la mesure où sa coloration est très différente des autres populations. Il est d'ailleurs nommé Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu"

EAU

On peut le maintenir à une température de 23 à 27°C, sachant qu'il supporte des variations importantes sans problème (de 15°C à 30° C)
Le pH du bac doit être alcalin, comme dans le lac, mais là aussi, sa capacité d'adaptation lui fait supporter des eaux acides avec un pH de 5 rencontré dans certaines rivières jusqu'à des pH alcalins de 8.
Son adaptation à tous les milieux lui permet de vivre dans des eaux de minéralité différente, dans des eaux limpides ou bien troubles.

REPRODUCTION

Dans le lac les mâles territoriaux s'abritent dans la végatation. Ils creusent dans le sable un tunnel sous les rochers ou dans les racines des Vallisneria. Les femelles pondent dans ce nid creusé une trentaine d'oeufs et la fécondation a lieu avant la prise en bouche. Les oeufs mesurent 3 mm*2mm environ. Cette fécondation extra buccale est caractéristique de certaines espèces de cichlidés du Malawi qui ont gardé un mode de reproduction archaïque. Mais Astatotilapia calliptera n'est pas endémique du lac. Les oeufs fécondés sont ensuite incubés dans la bouche maternelle pendant deux semaines, contrairement aux mbunas qui les gardent trois semaines. Après avoir relâché les alevins, la mère les surveille pendant une semaine.

MAINTENANCE et COMPORTEMENT en Aquarium

Comme beaucoup de mbunas, les mâles sont territoriaux. Ils défendent une zone contre les intrus et sont surtout agressifs envers les mâles de leur espèce. Mais ils cohabitent sans problème avec les autres espèces.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings
Cichlidresearch(taille des oeufs)