"Il n'y a pas de meilleure manière d'atteindre la liberté 
   que de lutter pour elle"  
Simon Bolivar
 
 
 

Participer

Vous souhaitez nous soutenir, devenir adhérent de notre association ou nous proposer un article ?

ecrivez nous un mail à l'adresse suivante :

cialnanterre@gmail.com 

Plan du site

 

QUI SOMMES NOUS ?

 Créé à l'initiative d'un petit groupe de bénévoles en décembre 2004, Le Comité d'Information sur l'Amérique Latine de Nanterre se propose d’organiser des rencontres-débats sur la problématique politique, économique et sociale des pays latino-américains. 

Notre volonté est d’apporter un éclairage qui tranche avec celui véhiculé par les mass-media dominants. Ces derniers nous donnent soit une image déformée et caricaturale de réalités complexes, soit une analyse basée sur la pensée néolibérale, pour qui le progrès et le développement se mesurent seulement en terme de taux de croissance économique.

Au regard de ces médias, la démocratie s’est généralisée dans ce continent à l’exception de Cuba où l’on n’attendrait que la mort de Fidel Castro ou du Venezuela où la démocratie semblerait menacée par le « dangereux » Hugo Chavez. Pour le reste, il n’y aurait que de bons et de mauvais élèves qui sauraient appliquer bien ou mal les recettes de la Banque mondiale et du FMI.

Avec ce type d’information, il est difficile de comprendre : Pourquoi un régime dit démocratique tombe en Bolivie ? Pourquoi un pays riche comme l’Argentine se retrouve dans la misère ? Pourquoi, en Colombie, des guérillas durent depuis 50 ans ? Pourquoi, au Brésil, la lutte des sans-terre continue malgré un Lula porté au pouvoir avec tant d’espoir ? Pourquoi, en Uruguay, pour la première fois, le peuple rejette la classe traditionnelle gouvernante et élit Tabaré Vazquez, issu d’un mouvement d’union nationale de gauche ? En réalité, la lutte des peuples pour la justice et le droit à la vie continue face aux vieilles oligarchies soumises au diktat des Etats Unis.

Pour contribuer dans la mesure de nos possibilités et de nos moyens à faire connaître ce que les grands medias cachent, pour enrichir le débat et développer la solidarité avec les peuples en lutte, nous vous invitons à participer : Cette page du comité est aussi la votre. Elle veut être un moyen de communiquer nos initiatives, de parler du continent latino-américain et de le rendre plus proche.