Rencontre-débat à l’AGORA  21 novembre 2008 à 20h00

20 rue de Stalingrad. RER A : Nanterre-Ville

Le Comité d'Information sur l'Amérique Latine de Nanterre et l'Association Solidarité Brésil proposent la projection du film MIGRANTES de Beto Novaes (50', 2007 - VOSTFr), sur les conditions de travail et de vie des travailleurs du Nordeste brésilien dans les plantations de canne à sucre modernes de l’État de São Paulo : véritable défi à la société brésilienne. La projection sera suivie d'un débat avec la salle.

Un Quotidien invisible

Le documentaire montre les obstacles que rencontrent les travailleurs qui émigrent pour aller couper la canne à sucre. La rupture avec la famille, la précarité, l'excès de travail, le manque d'attention sanitaire sont quelques uns des problèmes abordés.

Pour Beto Novaes, un des réalisateurs, le film sert à répondre à la méconnaissance de la réalité vécue par ces travailleurs : "Il y a beaucoup de désinformation sur ce thème. Souvent, la réalité est à côté, plus banalisée et naturalisée dans l'interprétation quotidienne. Notre intention est de transformer cela en indignation, de stimuler le débat, de partager l'information".

De ce point de départ, deux questions sont prises pour l'analyse. La réalité existante, plus imperceptible selon le réalisateur, et les manières de modifier cette réalité. "L'idée du documentaire est de susciter une série de questions qui peuvent amener à chercher des alternatives, à donner une visibilité à ce problème pour la société toute entière".