Biographie

Né en 1934, Christian Manen a commencé ses études musicales à Nice et les a poursuivies au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtint huit Premiers Prix. En 1961, le Jury de l’Académie des Beaux-Arts dont faisaient partie Henri Büsser, Louis Aubert, Marcel Dupré, Emmanuel Bondeville, Georges Auric, Paul Paray, Raymond Loucheur, Tony Aubin, Darius Milhaud, Olivier Messiaen, André Jolivet et Henri Dutilleux lui décerna le Premier Grand Prix de Rome de Composition musicale. Après quarante mois passés à la Villa Médicis dans la Ville éternelle où il rencontra sa future femme Svetlana
, il entama, à son retour en France, une carrière aux multiples facettes : professeur, administrateur, concertiste, chef d’orchestre, compositeur.

Professeur, il l’a été de 1954 à 1999 au Conservatoire de Musique et de Danse d’Asnières, de 1965 à 1999 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Entre-temps il a enseigné au Conservatoire Supérieur (CRR) de Paris et dans diverses écoles et associations le Solfège, l’Harmonie, le Contrepoint, la Fugue, la Composition, le Piano, l’Orgue et la Direction d’Orchestre. De 1985 à 2009 il a assuré chaque été des cours dans le cadre de l’Académie Internationale d’Été à Nice et de 1998 à 2009 il a été professeur à la Schola Cantorum de Paris. Hors de nos frontières, il a été chargé de cours magistraux dans divers pays, notamment en Croatie et au Maroc.

Administrateur, il dirigea pendant 45 ans le Conservatoire de Musique d’Asnières-sur-Seine. Depuis 1966, il est également Directeur du Concours International de Musique et d’Art Dramatique “Léopold-Bellan”.

Concertiste, il l’a été par les nombreux récitals qu’il a donnés tant en France, qu’à l’étranger, en particulier en Italie.

Chef d’orchestre, il a dirigé divers orchestres en France et à l’étranger, notamment l’Orchestre National de Turquie à Instanbul. Il a dirigé régulièrement jusqu’en 1999 l’Orchestre des Cadets d’Asnières qu’il avait fondé en 1970 et avec lequel il a donné 98 concerts à Paris, en province, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Autriche, au Danemark, en Pologne et aux États-Unis d’Amérique.

Compositeur enfin, il a écrit, jusqu’à ce jour  180 œuvres orchestrales, lyriques, de musique de chambre et pour presque tous les instruments, ainsi que de nombreux ouvrages d’enseignement. Souvent, l'inspiration lui est venue des paysages observés lors de ses voyages, mais également des tableaux de sa femme, qui exprime en peinture ce qu'il crée avec les notes.

Il est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques, dont la Médaille d’Or de la Ville d’Asnières et la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. Le 12 juin 2012, la SACEM lui a Remis la médaille de Sociétaire Définitif depuis 50 Ans.

Christian Manen est Président Honoraire du Tournoi International de Musique et Président du Jury pour la Composition au TIM.