Accueil‎ > ‎

Oléo-Archéo Nouveauté !!

Oléo-Archéo  a vu le jour par un besoin de faire partager mon autre activité l'oléiculture et d' associer nos passions avec mon mari, Laurent Savarese ( Archéologue) .
L' atelier peut être proposé avec notre intervention ou bien sous forme de location.
Merci de me contacter pour toutes informations pratiques.   Contact

L’oléiculture dans l’Antiquité : de la domestication de l’olivier aux méthodes actuelles.



Descriptif de l’animation proposée :

- Présenter au public les derniers acquis de la recherche révélant l’ancienneté et l’indigénat de l’olivier sauvage et cultivé dans le sud de la France (Languedoc et Provence) bien avant les contacts économiques et culturels avec les autres populations du bassin méditerranéen. (d’après les travaux de  J.-F.Terral et A. Durand)

- Distinction entre la forme sauvage et les cultivars.

- Comprendre le rôle accélérateur des échanges avec le monde grec et romain : l’importation et le croisement des variétés.

- Notion de base de botanique pour comprendre la croissance de l’arbre, son mode de fructification et interpréter les sources d’agronomie antique en matière de pratiques culturales.

- Evocation des techniques de taille arboricole de l’Antiquité et comparaison avec les méthodes traditionnelles actuelles.

- Principe de base de la production d’huile à l’époque romaine.

- Dégustation d’huile de notre production (région de Narbonne), notamment de la variété Olivière, un des plus anciens cultivar identifié pour le Moyen-Âge dans le Sud de la France et encore largement représenté en Languedoc et en Roussillon.

Supports : 
Panneaux d’exposition, reproduction d’un détail d’une mosaïque représentant un olivier et son aspect cultivé, reproductions d’outils agricoles antiques en fer forgé et modèles proches contemporains, oliviers en pot pour parler plus concrètement des techniques de taille, des systèmes de boutures ayant pu être importés par mer, maquette d’un pressoir réalisée d’après un élément de contrepoids à vis découvert à Ruscino (Perpignan, Pyrénées-Orientales).


Intervenants :
Christel Savarese : mosaïste et oléicultrice dans l’Aude
Laurent Savarese : archéologue, Centre de recherche archéologique de Ruscino, Perpignan, Rattaché UMR 5140