Concert au Conservatoire, le 16 novembre : "an Zukunft - aux Lendemains (Hommage à la Paix)"

Date de publication : 10 oct. 2018 13:07:57

Le 16 novembre au conservatoire de Noisy le Sec, Catherine Simonpietri propose un beau concert "An Zukunft - Hommage à la Paix" . Avec des élèves de conservatoire, un choeur de femmes de l'Ensemble SEQUENZA 9.3 et le Choeur de l'Armée Française, dans un programme a cappella, riche de sens, traversant des oeuvres louant la paix et l’espérance.

Un hommage à la paix, réunissant un choeur de femmes de l'Ensemble SEQUENZA 9.3 et les hommes du Choeur de l'Armée Française dans un programme a cappella, riche de sens, traversant des oeuvres louant la paix et l’espérance.

  • Andre Caplet (1878- 1925) : Messe à 3 voix – KYRIE / choeur de femmes (SEQUENZA 9.3)
  • Max Reger (1873- 1916) : NACHTLIED (OP. 138 COMPOSÉ EN 1914) / choeur mixte (SEQUENZA 9.3 & CHOEUR DE L'ARMEE FRANÇAISE)
  • Andre Caplet (1878- 1925) : Messe à 3 voix – GLORIA/ choeur de femmes (SEQUENZA 9.3)
  • Maurice Ravel (1875- 1937) : TROIS CHANSONS / choeur mixte (SEQUENZA 9.3 & CHOEUR DE L'ARMEE FRANÇAISE)
  • Andre Caplet (1878- 1925) : Messe à 3 voix – SANCTUS/ choeur de femmes (SEQUENZA 9.3)
  • Francis Poulenc (1899- 1963) : FIGURE HUMAINE / choeur mixte (SEQUENZA 9.3 & CHOEUR DE L'ARMEE FRANÇAISE)
  • Andre Caplet (1878- 1925) : Messe à 3 voix – AGNUS DEI / choeur de femmes (SEQUENZA 9.3)
  • Daï Fujikura (1978 - ) : PAPAVER / choeur mixte (SEQUENZA 9.3 & CHOEUR DE L'ARMEE FRANÇAISE)
  • Andre Caplet (1878- 1925) : Messe à 3 voix – O SALUTARIS / choeur de femmes (SEQUENZA 9.3)
  • Arnold Schoenberg (1874 - 1951) : FRIEDE AUF ERDEN OP. 13 / choeur mixte (SEQUENZA 9.3 & CHOEUR DE L'ARMEE FRANÇAISE)

LABELLISÉ PAR LA MISSION CENTENAIRE / Projet imaginé par Catherine Simonpietri et réalisé en partenariat avec le Choeur de l'Armée Française.

Avec le soutien de l'Office National des Anciens Combattants et la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives.

Choeur de femmes chantant la messe à troix voix dite des Petits de Saint-Eustache de la Forêt d'André CAPLET écrite en 1919, comme un fil rouge, une évocation, une prière pour les hommes partis au front et l'espérance de leur retour écrite par un homme blessé qui ne survivra que 7 ans après son retour du front.

La réunion des deux choeurs sur des oeuvres louant la paix et l’espérance, de compositeurs français, allemand et autrichiens contemporains de la Grand Guerre et d’une pièce contemporaine du japonais, Daï Fujikura écrite en 2014 pour le début des commémorations de la Grande Guerre sur un poème composé à partir des épitaphes des cimetières des combattants de toutes nationalités.

“Musicien discret du premier quart du XXème siècle, André Caplet a été interrompu dans son énergie créatrice par la guerre de 14-18. Douloureusement éprouvé, il écrit en 1919 une messe à 3 voix de femmes a cappella qui révèle un sens élevé du recueillement. Fil conducteur de ce programme, cette messe, comme une litanie de foi et d’espérance, conduit l’auditeur à la contemplation. À travers cette oeuvre religieuse, au sens latin du verbe “religare”, qui signifie “relier”, j’ai souhaité associer un choeur français, un choeur canadien et le choeur de l’Armée Française autour d’un choix d’oeuvres louant l’amour et la paix, l’espérance et la liberté fondamentale ... ”

Catherine SIMONPIETRI

"An Zukunft" Et si nous pouvions, enfin, chanter la paix ? Car commémorer 14-18 est douloureux. Et après ce tiraillement entre le dégoût de la guerre et le respect pour nos morts, nous pouvons enfin regarder vers l'Avenir à travers un répertoire dont la beauté et la poésie deviennent le vrai combat. Rassembler autour de Catherine Simonpietri les voix puissantes du Chœur de l'Armée Française et les sublimes voix féminines de l'Ensemble Sequenza 9.3 est un projet magnifique qui symbolisera ce "nouveau départ" dont nous avons tous, quoi qu'il en soit, tant besoin. . ” Aurore Tillac - CHOEUR DE L’ARMEE FRANCAISE