Présentation du Choeur

Le chœur

Composé actuellement de 35 choristes à voix mixtes, tous amateurs, le chœur se donne néanmoins une ambition musicale exigeante, tout en cherchant à conserver convivialité et bonne humeur. Le travail du chœur se concentre à la fois sur une formation vocale régulière (travail vocal régulier en chœur et par pupitre assuré par le chef de chœur, et intervention ponctuelle d’autres professeurs de chant) et sur une formation musicale et stylistique tout au long des répétitions

De septembre à juin, le chœur répète ainsi tous les jeudis soirs de 20h15 à 22h30.

Quelques journées de travail supplémentaires ainsi que cinq ou six concerts constituent l’essentiel de nos activités.

 Depuis 2012, un « petit chœur » de 10 choristes s’est constitué à l’intérieur même du chœur des 4 saisons. Destiné aux choristes les plus expérimentés et ayant du temps à accorder en plus, le «  petit chœur » répète en dehors des horaires traditionnels d’autres œuvres vocales destinées à apporter une plus grande variété aux concerts des 4 saisons.

 

La direction musicale : Damien Schubert.

Damien Schubert

Après une Licence de  Lettres modernes, il intègre le conservatoire de Strasbourg en classe de chant puis de direction de chœur. Il a été ensuite chef assistant de la Maîtrise de l’Opéra du Rhin de Strasbourg pendant 3 ans et dirige actuellement le chœur des Quatre Saisons. Il s’est formé ensuite en chant auprès de Louis Bronner puis actuellement auprès de Christophe de Ray-Lassaigne. Il chante comme soliste ou choriste dans différents ensembles, la Maîtrise de Colmar (A.Steyer), l’ensemble Contraste de Franche-comté (B.Rose), la maitrise de Haguenau (N.Wittner), le quintette masculin vocal Hébraïca (H.Sabo) et le quintette mixte d'Incerto (X.Bazoge).

Il est également  professeur de chant et chant choral en école de musique.


Les concerts


De septembre à juin, deux ou trois programmes de concert sont abordés, un premier à l’occasion de la période de Noël puis un second entre avril et juin. A cela s’ajoutent chaque année différentes occasions de se produire.

Le répertoire

Style, époque, et formation sont très variés. Concerts a capella ou avec ensemble instrumental et chanteurs solistes, du moyen-âge à la musique contemporaine ou traditionnelle ; nous abordons chaque année une à deux thématiques autour d’un compositeur ou d’un style, d’une langue ou d’une culture spécifique. Consultez la rubrique «  nos affiches » pour plus de détails.

Origines

Crée par Catherine Delivré en 1984, le chœur des 4 saisons tire son nom de ses attaches à la Robertsau, le faubourg des maraîchers de Strasbourg. Ses chefs successifs furent la fondatrice pendant quatre ans et Richard Chalot pendant seize ans. Depuis janvier 2004, c’est Damien Schubert qui assure la direction artistique et musicale de l’ensemble qui est affilié au mouvement de chant choral A cœur Joie.