Témoignages frappants d'une dévotion multiséculaire, les processions, tours, pèlerinages... sont des indicateurs précieux d'une "pratique" religieuse autre que la fréquentation aux messes dominicales, seule recensée par les autorités.
 
Parmi ces dévotions populaires qui cimentent une communauté locale et parfois régionale, le Brabant wallon peut s'honorer de compter deux manifestations qui appartiennent au patrimoine oral et immatériel de la Communauté Française : le Tour Sainte-Gertrude à Nivelles et le Tour Sainte-Renelde à Saintes.

Le Cahier 15 présente dans sa deuxième partie un Inventaire du patrimoine religieux immatériel du Brabant wallon au 21e siècle, commune par commune et parfois paroisse par paroisse... 


En voici quelques exemples : 

    
La statue de saint Corneille, portée lors de la procession (16e s. selon l'IRPA)
(Photo M. Belin, 2011)

 



 A l'occasion de la fête du cochon, la Confrérie de l'Ordre du cochon de Piétrain, promouvant la célèbre race porcine, invite le curé de la               paroisse à bénir les animaux.                         (Photo D. Belin, 2011)





  • Procession en l'honneur de saint Corneille à Mille (Hamme-Mille)  
    Paroisse Saint-Martin

    L'événement se déroule tous les ans depuis 1460, le 4e dimanche après Pâqu
    es.

  • La procession a lieu après la messe célébrée à 10h en la chapelle Saint-Corneille. Elle emmène la statue et la châsse du saint à travers les rues de Mille et de Tourinnes-la-Grosse. Elle est ouverte par trois cavaliers portant un habit rouge et vert en l'honneur du martyre de Corneille, suivis de dizaines d'autres. Défilent ensuite une dizaine de chars décorés portant des statues (la Vierge, saint Roch de l’Écluse, sainte Ragenufle d'Incourt, saint Corneille, l'ancienne charité de saint Martin de Tourinnes-la-Grosse), une maquette de la chapelle et des fermes alentour, des participants costumés (saint Joseph, saint Corneille, sainte Waudru, des moniales de l'abbaye de Valduc...), la fanfare ; s'ensuivent le clergé portant le Saint Sacrement, les autorités civiles et les fidèles. Le parcours est de quelque 3 km. De retour à la chapelle, l'abbé bénit les chevaux présents.


  • Bénédiction des porcs à Piétrain
    Paroisse Saint-Gabriel

    L'évènement se déroule un an sur deux depuis 2009, le 1
    er dimanche de juillet.

    La Confrérie de l'Ordre du Cochon de Piétrain souhaite promouvoir la race porcine locale. Dans ce cadre, elle participe à diverses manifestations ou en organise, comme cette "fête du cochon", durant laquelle, à 16h, des truies et leurs porcelets sont bénis par le curé de la paroisse, en présence de nombreux participants. La date n'est pas fixée définitivement.



  • Bénédiction de véhicules en l'honneur de saint Christophe à Tangissart
    Paroisse Notre-Dame

    L’évènement se déroule tous les ans depuis plus de 50 ans, le dernier dimanche de juin. 

    Après la célébration de la messe de 10h, dédiée aux membres de la Confrérie Saint-Christophe, le curé procède à la bénédiction des véhicules devant l'église. En 2012, la cérémonie s'est déroulée exceptionnellement le 1
    er juillet.