Nos actions‎ > ‎

Colloques

L’urgence de sensibiliser un public plus large que celui des membres actifs des comités locaux a suscité, dès 1984, l’organisation de temps forts appelés colloques.  En 1985, c’est autour de l'histoire et dans le site remarquable de Villers-la-Ville que près de 200 personnes se sont rassemblées.  En 1987, une centaine de participants ont débattu de l’Enjeu des archives paroissiales tant en Brabant wallon qu’ailleurs en Belgique et même à l'étranger.  En octobre 1995, les Saints et culte des saints en Brabant wallon ont intéressé une centaine de participants au 8e colloque organisé à Nivelles.  Des enquêtes locales sur les pratiques actuelles de dévotion populaire ont soustendu cette journée agrémentée de visites guidées au musée communal et à la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles.  C’est à Jauchelette – dans le cadre prestigieux de l’ancienne abbaye de La Ramée – que s’est tenu, le 25 octobre 1997, le 9e colloque Cures et vicairies en Brabant wallon.

Le 6 octobre 2001, le 10e colloque, centré sur Cimetières et art funéraire a rassemblé un public nombreux et actif sur le terrain.

Le 17 mai 2008, pour marquer le 25e anniversaire de notre association, le 11e colloque a eu lieu à Wavre sur le thème : Gestion et exploitation des archives paroissiales – État des lieux et bilan.

le 29 novembre 2014, le 12e colloque axé sur le patrimoine mobilier religieux marquera les 30 ans de l'asbl, il aura lieu à Louvain-la-Neuve, en collaboration avec l'Institut RSCS (Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés) sur le thème: Les défis du patrimoine religieux. Héritage encombrant ? Patrimoine d'avenir ?