La priorité est donnée aux archives des paroisses et des fabriques d'église. Avec l'aide de l'historienne, les membres des comités se mettent au travail pour classer et inventorier les archives. 

        Éparpillées sur le territoire de nos villes et villages, les croix, chapelles et potales sont des témoins de la spiritualité laissés par nos ancêtres et contemporains. Initié à la fin des années '80, l'inventaire de ces éléments du patrimoine est toujours d'actualité dans certains comités.

        Conservés dans nos églises et chapelles, le mobilier et le trésor religieux sont menacés. Des inventaires rendus obligatoires par le droit canon et fortement conseillés par la protection du patrimoine sont en cours de rédaction par les fabriques d'église. Les membres des  CHIREL locaux  y apportent leur concours.

        Depuis 1991 et pour faire profiter un public plus large, provenant aussi d'autres régions que le Brabant wallon,  des balades sont organisées par le staff des permanentes en collaboration avec les comités locaux.

        Dès 1985, le CHIREL BW a organisé des colloques, temps forts de sensibilisation à une thématique spécifique : l'abbaye de Villers, les cures et vicairies, la gestion des archives... 

        Dès les premières années, les membres des comités locaux, soucieux de mettre en valeur le patrimoine religieux local, ont organisé des "Portes ouvertes" dans leur église. Un catalogue est parfois édité. Pour fêter les 50 ans du Vicariat et en collaboration avec certains services du centre pastoral, le CHIREL BW a mis sur pied une exposition en la chapelle Notre-Dame du Marché de Jodoigne, joyau gothique récemment restauré.

    La chapelle Saint-Antoine à Mélin