Saints et sainteté en Roman Pays : cultes d’hier et d’aujourd’hui Morgane BELIN (dir.)
Les saints, placés au cœur d’une dévotion chrétienne multiséculaire, marquent encore de nos jours le paysage et les traditions de nos régions, où le miraculeux se mêle inextricablement à la réalité historique. Ce livre rassemble, dans sa première partie, des articles scientifiques portant sur la thématique des saints et de leur culte dans les territoires réunis, aujourd’hui, dans la province du Brabant wallon. Les sujets et les époques explorés sont variés, ainsi que les angles d’approche choisis par les auteurs issus de multi ples disciplines (histoire, histoire de l’art, ethnologie, dialectologie). En parcourant ce volume, le lecteur effectue un voyage à travers les villes et les campagnes du Roman Pays, depuis l’antiquité tardive jusqu’aux temps présents ; il découvre tant la sainteté monastique médiévale que les pratiques dévotionnelles modernes et contemporaines ; il se questionne sur l’iconographie d’un saint et la signification d’une procession comme sur le choix des patrons des édifices de culte érigés au siècle dernier. L’ouvrage a également pour objectif, dans sa seconde partie, d’attirer l’attention du public sur l’existence du patrimoine religieux immatériel subsistant, au 21e siècle, dans la jeune province. Un inventaire inédit de ce patrimoine y est dressé, offrant une description et une orientation bibliographique des manifestations. En dehors de son intérêt documentaire, l’inventaire lance une réflexion sur le succès rencontré à notre époque par les tours, processions, pèlerinages… mettant en scène la légende et les pouvoirs attribués aux saints, parfois extraits de leur essence religieuse et projetés au cœur du folklore rassembleur d’une région ou d’une localité.
Ont contribué à cet ouvrage : Morgane Belin, Olivier Latteur, Éric Delaissé, Luc Delporte, Colette Pinson, Jean-Jacques Gaziaux, Joël Hascoët, Didier Belin. Publié avec le concours du Centre d’Études et de Recherches universitaires de Namur (a.s.b.l. CERUNA).
2012 / ISBN 978-2-9601220-0-8 / format 16 x 24 cm, 332 pages, dont 54 pages en couleur - 30,00 € (25 € pour les membres en ordre de cotisation ) + frais d'envoi 5 timbres
Table des matières
|