Qui sommes-nous ?

Un mouvement original né en Brabant wallon

À l’automne 1983, quelques pionniers se sont réunis sous la houlette de M. l’abbé Omer Henrivaux, convaincus de l’urgence de réagir face aux menaces qui pèsent sur les archives paroissiales.

    Le patrimoine religieux souffre.  Les dangers qui le menacent sont de plusieurs types : l’air du temps, le manque d’entretien, l’usure, une gestion parfois déficiente et non concertée des fabriques d'église, la crise économique, la baisse de la pratique religieuse liée à la sécularisation, la raréfaction des vocations religieuses traditionnelles entraînant une diminution très sensible du nombre de prêtres travaillant en paroisses et une aggravation de leur moyenne d'âge, l'appel aux prêtres "venus d'autres diocèses" pas toujours mis au courant des pratiques culturelles et cultuelles de chez nous...    

    Une triste réalité : des prêtres surchargés ou désorientés qui ont peu de temps pour classer leurs papiers et encore moins pour mettre de l'ordre dans ceux de leurs prédécesseurs ; quelques cures soi-disant vides qui ne sont plus visitées que par des rongeurs, des curieux ou des voleurs ; des presbytères loués, vendus parfois même avec leur contenu... sans oublier l’état parfois précaire de ceux qui sont toujours habités par un curé !

    Des églises et des cures qui pourtant conservent de larges pans de notre mémoire collective et d’importants témoins d’un patrimoine qui nous est commun. 

    Les réactions du CHIREL BW ne se sont pas fait attendre : rédaction d'une grille d'inventaire des archives et d'une autre sur le patrimoine mobilier des églises ; constitution de "comités locaux" (é)veilleurs et promoteurs de leur patrimoine; visites sur place et propositions d'aide pour rassembler, classer et inventorier les archives ; sauvegarde de la mémoire orale; organisation avec les paroissiens et habitants de "portes ouvertes" dans les églises ; édition de Cahiers et de la Revue d'histoire religieuse du Brabant wallon pour susciter et développer une meilleure approche de l'histoire locale; balades pour faire découvrir le patrimoine de nos églises, anciennes fermes d'abbayes, chapelles, ermitages, prieurés... 

    Les pages de ce nouveau site vous ouvrent les fenêtres de ce mouvement original né en Brabant wallon et qui a fêté ses 30 ans au cours de l'année 2013.