Comités locaux

Une association qui regroupe des volontaires actifs sur leur terroir...

Très vite, le premier, noyau uniquement composé de « spécialistes » comprit l’opportunité d’installer in situ  des cellules composées de gens du terroir passionnés par l'histoire locale et riches d’une mémoire orale qu’ils partageront avec les jeunes générations.  Ainsi sont nés les comités locaux chargés de protéger leurs racines.

    Ces antennes locales sont en effet un précieux garant du patrimoine paroissial.  Des « spécialistes » y cheminent avec des « amateurs » dans un climat convivial et ouvert.  Genappe, Villers-la-Ville et Nivelles furent les premiers comités à se lancer dans l’aventure.  Aujourd'hui, les comités s'organisent par commune ou doyenné dans l'espace brabançon wallon. Plusieurs doyennés sont à la recherche de candidat(e)s dynamiques et intéressé(e)s par les objectifs.
    Lors de portes ouvertes dans une église ou suite à des recherches ou travaux d’archivage, des comités locaux publient des articles ou brochures mettant en valeur leur patrimoine local.   

    Les volontaires sont vivement attendus pour étoffer les comités.


Pour Hélécine, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Walhain et Waterloo : merci de contacter le CHIREL BW au 010/235 279 ou par mail : chirel@bw.catho.be