Accueil

Bienvenue en Lot-et-Garonne


Notre association regroupe en son sein des passionnés en Lot-et-Garonne du Border Collie au travail et plus généralement du chien de troupeau.
Il ne s'agit pas d'un club de race mais bien de la réunion de personnes désireuses de faire travailler leur chien, ce pourquoi les border entre autres sont faits...




Préambule

Le chien de troupeau constitue aujourd’hui un auxiliaire précieux pour conduire et contenir le troupeau mais aussi pour d’autres travaux comme le passage en salle de traite et le chargement des animaux.

Avec l’agrandissement des troupeaux et la diminution de la main-d’œuvre sur les exploitations, le chien de troupeau contribue à améliorer la sécurité et les conditions de travail des éleveurs.

La MSA nous informe qu’en Lot-et-Garonne, les accidents avec les bovins représentent la première cause des accidents des agriculteurs. Parmi ces accidents, la conduite et le déplacement des animaux représentent environ 33 % des causes.

Le chien bien dressé constitue réellement une solution de prévention adaptée. Il sécurise et simplifie le travail de tous les jours de l'éleveur.

Il permet :

- d’éviter les courses et les chutes,

- de se préserver des coups et des bousculades,

- de détourner un animal qui charge

- de mieux domestiquer son troupeau,

- d’enrichir son métier.

 

Par ailleurs nous constatons aujourd’hui un engouement certain pour les races bergères, à l’exemple du Border Collie, chez des particuliers non agricoles. Ces derniers souhaiteraient pouvoir faire travailler leurs chiens, par respect pour la nature même de leurs compagnons mais abandonnent rapidement par manque d’encadrement et de structure adaptée.

 

L’ACT 47 se propose de réunir en son sein tous les passionnés de chiens de troupeau, professionnels agricoles comme amateurs à titre de loisirs.

Le projet dans ses grandes lignes

 

  • Promouvoir et développer l'utilisation du chien de troupeaux, quelle qu'en soit la race ou la lignée.
  • Favoriser la circulation d'informations concernant les manifestations mettant en valeur les chiens de troupeaux (concours bovins ou ovins, démonstration, etc.)
  • Promouvoir le pâturage extensif et le recours au pastoralisme dans la gestion écologique des milieux naturels remarquables et/ou protégés et dans la gestion et l’entretien des berges et bords de milieux aquatiques.
  • Assurer la formation et le perfectionnement des utilisateurs de chiens de troupeaux, agricoles et non agricoles.
  • Aider les membres non agricoles, après validation de leurs capacités de conduite, à trouver un éleveur partenaire près de chez eux.
  • Aider les membres de l'Association lors de problèmes de dressage du chien, quel que soit l'animal avec lequel le chien est amené à travailler.
  • Informer des bonnes conditions d'élevage et d'entretien du chien de troupeaux : alimentation, reproduction, logement, etc.
  • Favoriser le progrès génétique des différentes races de chiens de troupeaux.
  • Ouverture et sensibilisation au monde non agricole.
  •  
 
Comments