Présentation

2012

24 choristes créent le Chœur d'Hommes de Gascogne, revendiquent leur appartenance gasconne et choisissent leur chef Jacques André  « Dédé » TOYES.


 JACQUES ANDRE TOYES


 Montois, guitariste de formation, Dédé a fait danser la Gascogne durant des décennies avec sa formation Boga Boga spécialisée en musique festive.

C'était aussi un musicologue averti qui a contribué avec ses groupes « Ferrine Floc » et « Perlimpinpin Folk » à recueillir et transcrire les vieux fonds de musique traditionnelle gasconne qui était en déshérence depuis les années 50.

 Il a dirigé le groupe malgré une longue maladie qui ne l'a jamais privé de son sourire et de son humour. Il a harmonisé une bonne partie de notre répertoire. Il nous à quitté trop tôt à 61 ans.


Novembre 2012 

Première sortie officielle : portes ouvertes en Madiranais au Domaine de CRAMPILH à Aurions Idernes.

De 2012 à 2014 

Le groupe s'étoffe en nouveaux choristes et se produit une quarantaine de fois pour des prestations aussi diverses que variées allant de l'animation d'apéritifs et de repas, à des actions caritatives (Téléthon, Restos du Cœur, Mucoviscidose...) ou simplement pour le plaisir des personnes âgées en maison de retraite et des hestaires lors des férias d'Aire sur l'Adour.


Juillet 2014 

Premier chœur à co-animer une course landaise à Castelnau Tursan.


Septembre 2014 

Mise en route de son premier CD et début d'enregistrement de la bande son.


Décembre 2014 

Décès de son chef emblématique Jacques André Dédé TOYES.  


Janvier 2015

Poursuite du travail entamé pour le CD avec Christian et Corinne RAMIS qui sont désormais le musicien arrangeur et la coach vocal du groupe.

 

CHRISTIAN ET CORINNE RAMIS

Corinne a accepté d'être notre coach vocal depuis janvier 2015. Elle est professeur de musique et de chant et nous insuffle à la fois beaucoup d'énergie et de sensibilité.

Christian nous accompagne pour les concerts au piano et synthétiseur et harmonise les nouveaux morceaux. Il a écrit le « Cœur Gascon » composition originale pour le groupe qui remporte beaucoup de succès à chacune de nos interprétations.

Le couple RAMIS n'a fait qu'amplifier par leur parfaite maîtrise technique la complicité que le Chœur d'Hommes de Gascogne a toujours entretenu avec le public.

 

Mai 2015

Présentation officielle du CD lors d'une soirée mémorable à Aire sur l'Adour.

 

Novembre 2015

Portes ouvertes en Madiranais. W.E. De feu au Domaine Sergent....

 

2015 à 2016

Plus de trente sorties pour animations, concerts, apéritifs, mariages.....

 

Janvier 2016

« No hay billetes... » au cinéma Galaxie à Aire sur l'Adour au cours d'une soirée où projections en fond d'écran et mise en scène ont fait la part belle à la Gascogne....



                                                       

Sous-pages (3) : Choristes Musiciens Répertoire