Chœur d'Hommes de Gascogne

2022 : c'est reparti pour une nouvelle saison musicale

Vous trouverez, sous l'onglet "Nos CD" la présentation des 3 CD enregistrés par le Chœur d'hommes de Gascogne depuis 2015: "le Coeur gascon", "Se canti" et " Tous les chemins" ainsi que les textes des 45 chansons figurant sur ces 3 CD

Nous sommes repartis une nouvelle saison
après deux ans d'interruption.

Qui sommes nous...

Né en décembre 2012, le chœur d’hommes de Gascogne d’Aire sur l’Adour est composé de 33 choristes confirmés issus principalement de chorales régionales comme « Omnes Orbis » « Le groupe Récréation » « Aire Singing » « Courants d’Aire » et autres.

Le Chœur d’hommes de Gascogne doit son succès à son répertoire traditionnel et festif à trois voix à forte orientation gasconne. Chants appréciés par tous les publics, jeunes et moins jeunes....

Le Chœur d’hommes d’Aire sur l’Adour améliore régulièrement son répertoire par de nouvelles chansons choisies dans le folklore gascon, basque, espagnol et français mais se veut particulièrement porteur des valeurs de la Gascogne.

L’orchestration et l’accompagnement sont désormais confiés à un couple de musiciens professionnels Corinne et Christian RAMIS avec qui nous avons enregistré trois CD .

Le premier " Le cœur gascon" disponible depuis le 26 Mai 2015 a été écoulé à ce jour à près de 1700 exemplaires le second est sorti le 19 mai 2017 et le troisième le 10 mai 2019. Tous les trois sont disponibles dans les bacs de nos partenaires commerçants et offices de tourisme d’Aire sur l’Adour, d’Eugénie-les-Bains et Barbotan .

Le célèbre chant identitaire « SE CANTI » repris en gascon par 32 enfants , la création originale par notre pianiste Christian RAMIS de « si tu n’es pas gascon » (3 ème au concours des tubes de l’été de la maison de disques AGORILA) et autres titres originaux ont fait du deuxième album, un incontestable succès.

Quand au troisième CD, appelé "Tous les chemins...," il est caractérisé par une nouvelle création de notre musicien Christian RAMIS, "Tous les chemins mènent à Aire" qui évoque notre cité avec quelques souvenirs nostalgiques du temps passé.

Pour résumer en quelques mots l’état d’esprit qui règne au sein des choristes aturins nous prendrons pour adage

« Faire plaisir et se faire plaisir »

2020 : une année tronquée

Mardi 21 juillet 2020 : nous avons enfin rechanté !

Dans cette noire pour tout le monde, une petite éclaircie pour le Chœur d'hommes de Gascogne !

Nous avons été, en effet sollicités par France Inter pour participer à leur émission "Rendez-vous place du Marché", enregistrée le 21 juillet et diffusé sur les ondes le 18 août.

Chargés d'interpréter un chant gascon, nous avons choisi "l'Encantada" de Nadau et en

chainé, bien sûr avec le refrain de "Tous les chemins mènent à Aire".

les journalistes étant un peu en retard dans leurs diverses interviews, nous avons fait patienter le public, nombreux avec une partie de notre répertoire.

a quand le prochain rendez-vous ?

Samedi 7 mars 2020 : assemblée générale de Crédit agricole

Les liens entre le Chœur d'hommes et la Caisse locale de Crédit agricole sont anciens et très étroits. C'est la troisième fois que le Chœur est sollicité pour animer les agapes suivant l''assemblée générale.

D'autre part, la Caisse locale nous a aidé pour nous équiper en matériel de sono performant. Enfin, elle assure l'impression des affiches et flayers pour les manifestations que nous organisons nous-même.

C'est donc avec le plus grand plaisir que nous avons répondu favorablement aux sollicitations d'Ingrid Pujol, secrétaire de la Caisse locale qui souhaiter donner un éclairage particulier pour les 120 de cette dernière.

Nous avons donc animé le repas de midi avec un répertoire choisi pour l'apéritif et le repas entre chaque plat. Soulignons que pour la première fois, nous avons interprété le grand standard italien "Bella Ciao", premier nouveau chant de cette nouvelle année.

Parlons un peu du repas : une série de carcasses grillées à point, juste pour rappeler tout ce que la gastronomie lgasconne recèle comme

s saveurs dans sa simplicité. Bravo à tous les grilleurs sous les ordres avisés de Michel Duteilh, Pépite, Damien Sourbié, Serge Lucmort...Soulignons également le service performant des jeunes filles d'Anim Eugénie (Elisabeth et ses girls). Alors au moment de conclure avec l'Encantada, nous avons fait monter sur scène le Président Dugarry; Ingrid Pujol, les conseillères (charmantes) et le personnel des cuisines : près de 80 sur scène, heureux d'avoir contribué tous ensemble à ce bon moment gascon.

Pour l'anecdote, notre présentateur habituel Charles avait gentiment cédé le micro à Dominique Hamon qui, pendant des décennies, anima les Caisse Locales de Crédit agricole. Ce fut pour lui un moment d'émotion et de plaisir. L'ambiance était assurée !

Lundi 20 janvier 2020 : La galette des Rois

le Chœur d'hommes de Gascogne respecte les traditions. le 20 janvier, il s'est réuni au local pour fêter les rois.

La quasi totalité des chanteurs étaient présents, accompagnés de leurs conjoints, eux aussi en grande majorité.

Il est effectivement normal d’intégrer à nos festivités celles qui nous supportent toute la saison et qui participent activement aux travaux inhérents à notre activité: accueil lors des concerts et vente des CD, "petites mains" lors de l'organisation de nos manifestations (tables, couverts, fleurs, aide en cuisine, service de table, etc...

Elles méritent donc ces moments de convivialité.

Ces quelques photos illustrent l'ambiance qui a régné lors de cette soirée.

2019 : année intense

Dimanche 15 décembre 2019 : Eglise de Barcelonne du Gers

Notre dernier concert public de l'année 2019 se caractérise par deux innovations. Tout d'abord, c'est la

première fois que le Chœur se produisait à Barcelonne du Gers,

même si plusieurs de ses membres y demeurent.

D'autre part, il avait été décidé de renouveler l'expérience faite au cinéma le Galaxie, il y a 4 ans durant lequel nous avions invité les enfants de l'Ecole de musique à participer sur scène à l'interprétation du chant gascon "Se canti".

Cette année a été intégré au programme le chant de Noel en préparation dans les classes de solfège pour la parade de Noel "Noel desenfants du monde".

Nous avons également ajouté au programme un pot-pourri de chants de Noel et "Petit papa Noel " clôtura de la meilleure façon ce sympatrique après midi.

Samedi 7 décembre 2019 : Sortie Cidrerie

Traditionnellement le Chœur d'hommes de Gascogne fête la fin de l'année par un repas réunissant chanteurs et conjoints.Innovation, cette année avec une escapade dans une cidrerie près de Saint Sébastien, précédée d'une visite dans une venta, histoire de remplir les sacs.

ce fut un vrai moment de convivialité . pendant le repas traditionnel (morue grillée, omelette à la morue, côte de bœuf) tout le répertoire des chansons du groupe y passa, au grand plaisir des autres convives et des patrons de la Cidrerie.

La technique de remplissage des verres de cidres au tonneau fut vite intégrée, même par les néophytes.

Ce fut une superbe journée.

Samedi 16 dimanche 17 novembre 2019 : Maumusson

Ce weekend du 16 novembre, il ne faisait pas vraiment un temps à chanter dans les vignes.

Alors nous avons chanté dans les chais du Domaine Sergent à Maumusson Laguian.

de très bons moments tous ensemble, choristes et convives, des anniversaires émouvants. Et un savoir recevoir qui nous plait : merci Corinne et Brigitte !

C'est la quatrième année que nous y animons apéritif et repas du midi, les samedi et dimanche.2019 sera, comme le Madiran, une grande année : un public attentif, mais en feu dès le début de l'animation,

Jeudi 3 octobre 2019 : Eugénie les Bains

Dernière étape de notre "tournée estivale " des centres de cure, Eugénie les Bains nous accueillait le jeudi 3 octobre. Si le public, selon son habitude n'était pas exubérant, il n'en manifesta pas moins son intérêt et sa satisfaction d'avoir passé une bonne soirée.

Notre commentateur habituel ayant perdu sa voix, il fut remplacé pour la présentation des chants par Dominique et il en profita pour mettre à profit son deuxième grand talent, la photographie.Dans la rubrique "photos", vous trouverez quelques échantillons de son oeuvre où l'on peut voir des chanteurs concentrés et attentifs aux directives toujours fort à propos de Corinne.

Notre prochaine prestation, après quelques semaines de repos bien méritées est prévu, comme chaque année depuis 4 ans maintenant au domaine Sergent à Maumusson les 16 et 17 novembre prochain, dans le cadre des Journées Portes ouvertes du Madiranais

Dimanche 29 septembre : Cazères sur l'Adour

Pour terminer un mois de septembre très chargé mais surtout très varié, nous avons participé à la journée annuelle organisée à Cazères sur l'Adour pour lutter contre la mucoviscidose "les Virades de l'Espoir". Le temps s'était mis au diapason, les nombreuses activités sportives proposées avaient attiré une forte affluence et les participants au repas se montrèrent attentifs pour écouter et apprécier notre prestation.

Vendredi 27 septembre : Barbotan

Après un dimanche sympathique pour animer les fêtes de Latrille le Chœur d'hommes de Gascogne s'est retrouvé le vendredi 27 septembre pour son dernier concert dans l'église de Barbotan. Le lieu est magique: bonne acoustique; public proche ont permis au Chœur d'hommes de présenter sa meilleure cuvée.

Des gens réceptifs et heureux du début à la fin, des battements de mains spontanés, des rires et des yeux embués à "Dis Mamie". Le Chœur s'est dépassé parce que le public l'a porté du début à la fin. Et ce même public n'a pas traîné pour monter sur scène avec nous.

Des gens réceptifs et heureux du début à la fin, des battements de mains spontanés, des rires et des yeux embués à "Dis Mamie". Le Chœur s'est dépassé parce que le public l'a porté du début à la fin. Et ce même public n'a pas traîné pour monter sur scène avec nous.

Merci à lui pour nous avoir fait exprimer le meilleur de nous même, merci à Corinne pour son indéniable don de la communication avec ce même public (leur reprise du refrain de l'Hallelujah de Léonard Cohen a été un grand moment d'émotion.

Vendredi 13 septembre: Cercle choral dacquois :

Samedi 15 juin : Fêtes d'Aire, déjeuner à la Confrérie

Mercredi 7 août : Animation Landes Emotion !

Après Eauze, c'est à Aire sur l'Adour qu'a eu lieu la deuxième étape de Landes Émotion et le Chœur d'hommes de Gascogne a de nouveau été convié pour participer à ce spectacle mettant en valeur la culture landaise sous toutes ses formes danses folkloriques, courses landaises, toros etc...Les arènes étaient quasiment pleines et le Chœur d'hommes a pu présenter quelques chansons en gascon en commençant, bien sûr par l'hymne landais.

Samedi 27 juillet : Quartier de Mestade

C'est devenu une tradition : par amitié pour le Comité de quartier, par amitié pour notre vice-président Christian Bidot, mestadais de vielle souche, nous nous faisons un plaisir d'animer les Fêtes du quartier de Mestade. Malgré une météo capricieuse, la bonne humeur et la chaleur étaient présentes : Comme d'habitude, beaucoup de volontaires sont venu chanter avec nous, en particulier, Reine Dufrêche, une des doyennes du quartier.

Vendredi 21 juin : Maison de retraite de Geaune

Ce vendredi 21 juin, fête de la Musique, le Chœur d'hommes s'est rendu à l'EHPAD de Geaune pour redonner un peu de joie de vivre à nos aînés :La quinzaine de choristes sous la baguette de Dominique a vu des sourires et un "Se canti" repris par le public. Merci à Sarah, Séverine (un instant à la baguette) et Tom pour leur investissement.

Le vendredi 13 septembre (jour de chance !) le Chœur d'hommes de Gascogne était invité par le célèbre Cercle choral dacquois, à l’o

Mais au terme du concert le bilan est positif : le public (qui est le seul juge) a apprécié notre côté authentique, notre défense des valeurs gasconnes de base. Michel Azidrou et Corinne ont été récompensés par l'estime du Cercle choral dacquois. Une excellente soirée dont nous pouvons être fiers avec un moment d'"anthologie" lorsque avec le Cercle choral et les filles du Collectif Innovoix, nous avons chanté un Estella de la mar à 80 choristes dont les voûtes de la cathédrale doivent encore se souvenirccasion de leur festival choral : pour nous, la pression était forte : chanter à Dax était un objectif pour ne pas rester sempiternellement dans notre Tursan Bas Armagnac ! Chanter dans un festival de ce niveau était un défi même si nous nous étions préparé avec soin : chanter dans la Cathédrale de Dax et ses 500 ou 600 spectateurs nous changeait largement de nos prestations habituelles (sauf bien sûr pour Landes Émotions dans les arènes d'Aire bien garnies).

Dimanche 1er septembre : Arthez d'Armagnac

Ce dimanche, le Chœur d'hommes a animé la fête patronale du petit village d'Arthez d’Armagnac (à ne pas confondre avec Arthez dans le Béarn...)Nous y sommes toujours délicieusement accueillis et le cadre vaut le détour. Messe dans la petite église, apéritif en chansons et animation du repas qui était excellent, quoique un peu bruyant !

Les photos sont d'Elisabeth, la compagne de de Jean-Louis, notre trésorier et, en l'absence de jean-Michel, nous avons inauguré une nouvelle paire musicale : Yves à l basse qui joua tout en douceur et Patrice qui assura à la flûte toutes les introductions : ils furent parfaits !

Vendredi 30 août : Barbotan

Excellent deuxième concert dans la belle petite église de Barbotan : église pleine, choristes attentifs et studieux notamment pour préparer le concert de Dax le 13 septembre mais aussi de l'énergie transmise au public qui a réagi de belle manière. Et un "Se canti" très participatif avec notamment une voix féminine exceptionnelle qui chanta le refrain en solo.

Dimanche 4 novembre 2018 : Montfort en Chalosse

Sortie originale et conviviale le dimanche 4 novembre où le Chœur d'hommes de Gascogne s'est déplacé à Montfort en Chalosse pour un concert avec la chorale locale Cante Chalosse.

Donnons la parole Annie Quillon, correspondante du journal Sud-Ouest qui a rendu un bel hommage aux choristes aturins :

"Les choristes d'Aire entraient, salués l'un après l'autre par leur chef de chœur, Corinne Ramis, avant de se lancer dans l'expression de leur vitalité toute gasconne. Des medleys de chansons mi-basques, mi- pyrénéennes, mi- landaises, des pots-pourris de chansons mexicaines, un traditionnel celte superbe et un hymne à l'Adour scintillant. Ils ont chanté "le cœur gascon", la main sur le béret, les retours au logis quand, après la fête, on invente mille folies pour échapper à l'ire conjugale et se sont faits tendres pour un hommage aux mamies ensoleillées... Un joli concert avec chorégraphie en miroir entre le chœur et le public et beaucoup de mains frappées pour accompagner ou applaudir."

Un très bel hommage qui fait chaud au cœur des chanteurs et les encourage à poursuivre dans cette voie !

C'est parti pour le 3ème CD...

le Chœur d'hommes de Gascogne a commencé ce lundi 29 octobre l'enregistrement de son troisième CD, après le succès des deux premiers, "le Cœur gascon" et "Se canti ". Déjà 3 titres -que nous ne dévoilerons pas !- sont dans "la boite".

Ce CD comprendra entre 12 et 15 morceaux avec une dominante gasconne et une collaboration avec nos amis de "Trad à l'Ail" qui nous avaient si bien accompagnés lors de notre soirée gasconne du mois de mai.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution des enregistrements.

Les barytons Les basses les ténors

Le samedi des Fêtes d'Aire, le Chœur d'hommes est reçu, chaque année à la Confrérie, sous son chapiteau de la place Goury. Cette tradition a maintenant 5 ans et a démarré par une invitation du voisin et membre du Chœur Jérome Sentucq. Nous y chantons une dizaine de chansons, nos amis viennent nous demander un programme sur mesure et surtout nous invitons l'assistance de gamins et ainés à venir chanter avec nous : c'est toujours un plaisir.

2018

Samedi 1er décembre 2018 : Ultreïa !

Le Chœur d'hommes de Gascogne a terminé son année de concerts sur une très bonne note avec sa prestation pour les Amis de Saint-Jacques de Compostelle le samedi 1er décembre à l'Orangerie d'Aire sur l'Adour.

Un programme bien choisi, un public qui a apprécié la variété du patrimoine gascon, et qui a été très attentif à toutes nos interprétations, festives ou plus recueillies.

Les "chevilles ouvrières" de cette journée aturines ont bien sûr été conviées à venir chanter avec le groupe "Ultreïa" et "Se canti", chansons ident

itaires de Compostelle et de la Gascogne.

Bravo à Mikaï Etxeberria et Gilberte Pandard

Assemblée générale du Chœur d'hommes de Gascogne

Une assemblée sereine

Sous la présidence de Michel Azidrou et en présence de Vincent Barailh-Laffargue, Maire-adjoint chargé de la Culture, l'assemblée générale du Chœur d'hommes de Gascogne s'est déroulée au siège de l'Association, le lundi 1er octobre 2018.Le Président précise que le groupe comprend 36 membres : les 33 présents ou représentés à l'assemblé montrent l'intérêt et la motivation des participants. Michel énonce quelques chiffres significatifs : dans l'année 2018, le Chœur a assuré une vingtaine de prestations dont 4 à Eugénie, 2 à Barbotan et une à Casteljaloux, organisées par nos soins.

Les autres sorties (outre les deux concerts annuels à Aire), se partagent entre animations, fêtes de villages de quartier ou d'associations. L'année se terminera avec plusieurs manifestations originales : rencontre avec la Chorale "Cante Chalosse" de Montfort, Portes ouvertes à Maumusson et une animation pour l'association des Amis de Saint-Jacques dans les Landes.

Précisons qu'une nouvelle tenue est venue enrichir notre vestiaire : chemise noire floquée "Chœur d'hommes", cravate assortie par pupitre et épingle avec écusson.

Après avec lancé quelques pistes de réflexion pour l'année 2019, le président passe la parole à notre trésorier. La bonne affluence lors de nos prestations et la sage et prudente gestion de Jean-Louis Ricklin nous permet d'envisager l'avenir avec optimisme en espérant pouvoir concrétiser tous nos projets. Après l'approbation des comptes, du nouveau règlement intérieur et le renouvellement du Conseil d'administration, les participants ont pu apprécier l'excellent apéritif dinatoire concocté par Martin Amestoy. Et bien sûr la soirée se termina en chansons.

L'été a été très chaud

Après un début de saison riche en évènements majeurs et variés, (soirée gasconne du 18 mai, concert au Splendid de Dax), le Chœur d'hommes de Gascogne a attaqué sa saison estivale par une incursion dans le Lot et Garonne. Il la terminera le jeudi 11 octobre par un dernier concert à Eugénie les Bains.

Vendredi 21 septembre 2018 : Barbotan les thermes

Après une nouvelle prestation à Eugénie le 13 septembre, le Chœur d'hommes s'est produit pour la dernière fois de la saison dans l'Eglise de Barbotan.Le public avait complètement rempli l'église. certains reviennent nous voir depuis plusieurs saisons, discuter avec nous avant notre entrée sur scène, nous remercier en fin de concert...

L'ambiance se fait tout de suite et sans qu'on le demande, les mains s'agitent, frappent, les sourires arrivent...surtout lors des présentations de Charles...

Du côté du Chœur, une prestation pleine: bon équilibre des voix mais aussi beaucoup d'attention à Corinne, beaucoup d'énergie jus

Dimanche 16 septembre 2018 : Fêtes de Latrille

Ce

qu'au bout car un public réactif oblige à exploiter les dernières ressources. mais le "Chœur est généreux quand le public est merveilleux".

Le Chœur a en particulier, animé le marché du matin devant la buvette de "Juju".

Deux autres prestations ont meublé la matinée, chez Maryse, où notre dernière chanson "Et voilà" obtint un franc succès et au Continental où Thierry Farré se joignit au groupe pour quelques chants. Enfin, sous la halle aux grains, le Chœur anima le début du repas. Certains chanteurs se joignirent ensuite au groupe Shantéona pour un très beau Boga Boga.

Une journée pleine de musique et d'amitié...

fut une journée très chargée puisque le Chœur d'hommes a animé la messe en interprétant ses classiques: Hegoak, la berceuse basque, le Maria de Nadau et à la sortie Estelle de la Ma que nous avons dû chanter deux fois. Après la traditionnelle cérémonie au Monument aux Morts, tout le monde prit la direction de la salle des Fêtes où le Chœur d''hommes anima un repas très convivial.

Samedi 8 septembre 2018 : Festival VOCA FOLIES

Pour la troisième année consécutive, le Chœur d'hommes de Gascogne a participé au mini festival Voca Folies organisé par Aire Singing et son leader Tiotio Laurent Debèze.

Dimanche 19 août 2018 : Arthez d'Armagnac

Le dimanche 19 août, le Chœur d'hommes animait le dimanche de la fête patronale à Arthez d'Armagnac

ce fut une très belle journée : d'abord, un accompagnement de la messe où furent interprétés 4 moreaux dont 2 dédiés à la Vierge Marie (normal puisque nous étions en pleine semaine du 15 août).Puis apéritif sous l'ombre des platanes ces derniers formant un magnifique tunnel de verdure.

Enfin, l'animation du repas où notre coach Corinne fit merveille : le programme fut bousculé, les fins de morceaux à rallonge... mais le public, conquis, participa spontanément, en redemanda. Bref, une superbe journée qui unit toutes les générations au travers du chant.

Soirée du Président : mercredi 15 août 2018

Le mercredi 15 août, le Chœur d'hommes de Gascogne était invité à la soirée du Président, au quartier de Brécat à Aire sur l'Adour.

Fabuleuse soirée de retrouvailles après les vacances des uns, les contributions des autres à la garde des petits enfants. Une soirée bien organisée où chacun put retrouver les amis dans un cadre champêtre parfait.

La grillade des carcasses a démontré que les compétences de l'équipe "Cuisine"étaient intactes. Ce genre de réunion resserre de façon efficace les liens entre les choristes et va leur permettre d'aborder une nouvelle et riche saison dans d'excellentes conditions.

Samedi 28 juillet 2018 : les 400 ans de Mestade

Après une deuxième prestation très satisfaisante à Eugénie les Bains, le Chœur d'hommes de Gascogne a participé aux festivités de 400ème anniversaire du quartier de Mestade à Aire sur l'Adour.

Dans une ambiance très familiale, avec un public extrêmement participatif, le Chœur a su se mettre au diapason de cette journée particulière.

A noter la présence dans le Chœur pour chanter "l'Immortela" de Reine et Emma les deux doyennes du quartier (92 et 96 ans). Ce fut une très belle journée qui mit quelques larmes dans les yeux du Président "Papiche".

Casteljaloux : mardi 26 juin 2018

C'est dans la très belle église de Notre Dame de l4avance que s'est produit le Chœur de Gascogne pour une première dans le Lot-et-Garonne et pour lancer une saison estivale chargée. Ce concert, devant une assistance attentive a permis au groupe de peaufiner les nouvelles chansons comme "Bagare" ou "A l'ombreta de l'aubat"

Un mois de mai très riche

Notre campagne des centres de cures, devenue traditionnelle, a bien débuté cette année : le 5 avril à Eugénie les Bains et le 4 mai à Barbotan les Thermes.

Dans les deux cas, nous avons retrouvé un public fidèle, attentif et participatif qui a apprécié, tout particulièrement, nos nouvelles chansons.

Jeudi 24 mai 2018 : Splendide !

Le jeudi 24 mai, le Chœur d’hommes était convié à animer l’Assemblée générale des Retraités du Crédit agricole du Sud-ouest à l’hôtel SPLENDID à Dax, qui venait tout juste d’être inauguré.

Cela coulait de source (normal pour une ville d’eau !) dans la mesure où le Chœur d’hommes compte dans ses rangs plusieurs retraités du Crédit agricole.

Après avoir accueilli les congressistes à leur descente de réunion par un vibrant « Chœur gascon » dans le splendide hall de l’hôtel, les choristes animèrent l’apéritif et le repas.

Le Directeur général de la Caisse régionale d’Aquitaine, Jack Bouin, avait fait l’honneur de participer aux travaux de l’Amicale, assisté du Directeur de l’agence centrale de Dax, Frédéric Haget. Ce dernier fut d’ailleurs invité à venir chanter « Hegoak » avec le groupe…

Ce fut une journée chaleureuse, et conviviale, comme le souligna Francis Bernadet, président de l’Amicale lorsqu’il nous transmis ses félicitations.

Vendredi 18 mai 2018 : centre d’animation : Soirée gasconne

Tout d’abord, une surprise pour notre fidèle public aturin. Le secret avait été bien gardé mais c’est dans une nouvelle tenue (chemise noire et cravate de couleur) que le Chœur d’hommes de Gascogne s’est présenté pour son nouveau concert.

Deuxième particularité : c’est accompagné de l’ensemble musical Trad à l’Ail, bien connu dans la région, que le Chœur s’est produit, pour une soirée essentiellement gasconne.

La soirée s’est déroulée en trois temps :

** tout d’abord, un repas, préparé par nos excellents cuisiniers et servi essentiellement par les épouses des chanteurs.

** puis le concert : deux chants, dont un nouveau, en entrée avec Trad à l’Ail (Aurost ta Jan Petit et Lou verd païs).

** Puis le répertoire du Chœur d’hommes intégrant plusieurs chants nouveaux (Bagare, Et voilà, les Cantonniers). Pour terminer, deux nouveaux chants avec Trad à l’Ail (la Sobirana et A l’ombreta de l’Aubar) .

Enfin la soirée s’es

t terminée par un bal gascon animé par Trad à l’Ail où les amoureux de nos traditions purent s’en donner à cœur joie !

Une salle comble, une soirée réussie !

Vendredi 13 avril 2018: AIRE, première

Le concert du vendredi 13 au centre d'animation a confirmé l'accueil qu' avait donné à notre tour de chant 2018 le public eugénois. Le public venu à Aire était d'abord nombreux et a surtout bien reçu par son écoute attentive, sa participation les nouvelles chansons. Malgré la chaleur qui régnait sur scène, les choristes ont donné sans c

ompter de leur concentration et production vocale. Un grand merci à notre coach vocale Corinne qui a été musicalement exigeante mais à l'écoute du public qu'elle a su faire participer et surtout nous a transmis son énergie quand la notre allait faiblir. (Parce que je le rappelle, en passant le chant est une discipline physiquement exigeante). D'ailleurs des commentaires de spectateurs ont confirmé son importance. Merci Corinne ! Le traditionnel Se Canti a permis de faire monter sur scène tous nos amis : de la petite Anna Rose 3 ans à Reine Dufrêche, l'ambassadrice mestadaise, rayonnante nonagénaire. Ce chant là est intergénérationnel et plusieurs papies de la chorale l'ont chanté avec leurs petits enfants ....et ils en étaient très heureux.

Dernières nouvelles de 2017

Vendredi 8 décembre, nous étions réunis pour le repas de fin d'année du Chœur : c’aurait pu être une fête mais le décès subit de Jacques Henri de Saint Pastou a rafraîchi l'ambiance : qu'importe, nous avons apprécié d'être ensemble pour mieux supporter la terrible nouvelle. Corinne et Christian lui avaient d'ailleurs composé une belle chanson que nous écoutâmes dans le recueillement.

C’était la première pour notre nouveau président, Michel Azidrou qui a eu des mots de remerciement pour son prédécesseur, Max Moulinas, auquel fut remis un cadeau symbolique ainsi qu'à son épouse. Christian et Corinne furent fêtés à la mesure de leur contribution ainsi que nos talentueux - et généreux dans leur disponibilité -cuisiniers. Bien sûr, la soirée ne pouvait se terminer que par des chansons…

Jacques Henri nous a quittés

Jacques Henri de Saint Pastou, notre choriste baryton, s'est éteint vendredi 8 décembre à l'âge de 80 ans. Ce chanteur confirmé nous avait rejoint il y a presque deux saisons et nous avions pu apprécier l'homme : de l'authentique baron qu'il était, il avait le côté policé et civil, le charme et la culture. De ses origines gasconnes, il avait la malice, la répartie mais aussi le plaisir d'échanger avec tous ses amis choristes, et avec le public à l'issue des concerts. Il était d'ailleurs un excellent connaisseur de la langue et de la culture gasconnes.

Repas de fin d’année

Avec gentillesse, ses amis choristes lui reprochaient d'être un peu trop pointilleux dans le respect des partitions qu'ils chantaient d'instinct. La boutade habituelle consistait à le menacer, briquet à l'appui d'y mettre le feu.

Il nous avait dit un jour de visite de ses chais d'Armagnac s’appeler Jacques-Henri de Saint Pastou de Bonrepos... mais qu'il oubliait encore ce dernier morceau du patronyme. L'ensemble du Chœur d'Hommes lui souhaite d'avoir trouvé ce Bon Repos.... au milieu des anges qui ont pris leur part.

18 et 19 novembre 2017 : portes ouvertes au Domaine Sergent à Maumusson.

Comme chaque année, le Chœur d’hommes a été sollicité pour animer les Journées Portes ouvertes au Domaine Sergent à Maumusson : deux jours d'animation, de dégustations et de repas. Le groupe était quasi au complet : le coach Coco, Christian le musicien... On a beaucoup donné mais les retours du public sont gratifiants : des gens de tous âges qui viennent chanter avec nous, un monsieur ému qui nous demande l'Oiseau blanc parce que c'est l'un des souvenirs de son père béarnais, une dame émue aux larmes parce que nous lui proposons de chanter l'encantada qu'elle adore... Et un public toujours réceptif, prêt à battre des mains, à taper des poings sur la table. Avec des rencontres : des Tarbais habitués à nous voir lors de leur cure à Barbotan qui sont venus spécialement, des chanteurs palois qui ont apprécié notre Verd païs et Corinne qui nous déniche chaque année un petit prodige musical qui lui donne un coup de main pour diriger !

15 novembre 2017 : soirée rugby à la Médiathèque d’Aire :

Ce soir là était organisé à la médiathèque une conférence et un mini-concert sur le thème du rugby : chants de 3e mi-temps et hymnes des clubs du Sud. Cela a été l'occasion de chanter pour la première fois en public Lo verd païs qui avec d'autres paroles est La Honhada de la Section paloise : même sans les "rondeurs, douceurs et velours" chers à notre coach Corinne (nous sommes en train de la peaufiner) elle marche déjà bien avec le public !

En fin de soirée consacrée au Rugby club orchestra RCO, Olivier Daguerre, l'un des piliers de l'opération (normal, il est basque!) nous a invités à faire avec lui une version festive d'Hegoak : un régal pour tous !

Les prestations du 2ème semestre 2017

Dans la prolongation de l’excellente soirée de promotion de son 2ème CD, le Chœur d’hommes de Gascogne a animé de nombreuses manifestations et assuré plusieurs concerts en particulier aux stations thermales d’Eugénie et de Barbotan. Lors du dernier concert à Barbotan, 160 personnes se pressaient dans l’Eglise et ont assisté à une prestation qui restera dans les annales.

En ce qui concerne les manifestations, le Chœur d’hommes s’est produit à Bretagne de Marsan, Gaillères, Le Bourdalat, Saint-Cricq-Villeneuve, et Villeneuve de Marsan et a pu lors de ces diverses prestations faire découvrir à un public toujours aussi nombreux les nouvelles chansons figurant sur le nouveau CD. Comme l’année passée, le Chœur d’hommes a également participé au festival Voca-Folies organisé à Aire par l’ensemble Aire Singing.

Se canto à Voca folies Atau vivem à Barbotan

L’année 2017 démarre très fort

Le chœur d’hommes de Gascogne a gagné son pari : remplir deux vendredis consécutifs le Cinéma le Galaxie pour présenter son nouveau programme.

En effet, il aura fallu organiser deux séances : les vendredi 10 et 17 mars, pour que près de 600 personnes puissent assister au concert annuel du Chœur d’hommes de Gascogne.

Ce concert présentait cette année deux particularités :

** la première, consistait dans un renouvellement conséquent du programme. Avec toujours comme objectif de bien affirmer notre identité de gascon mais aussi d’élargir notre programme à des thèmes parfois lointains mais toujours traditionnels et populaires.

C’est ainsi que le public put découvrir un chant zoulou chanté par Nelson Mandela dans sa prison et immortalisé par l’équipe de rugby des Springboks, champions du monde en 1995. A l’autre bout du monde, « l’alet de la terra » rendit hommage au combat d’un syndicaliste brésilien tué pour avoir voulu s’opposer aux multinationales destructrices de la forêt amazonienne.

Pour revenir chez nous, notre musicien et accompagnateur Christian Ramis avait créé un chant consacré au gascon : « si tu n’es pas gascon » chanté en français et en gascon.

En tout, 10 nouvelles chansons furent proposées au public, dont la berceuse basque, l’hymne à l’Adour etc…

** la deuxième particularité de ce concert, fut la présence sur scène, pour deux chansons, d’une trentaine d’enfants de 3 à 15 ans. Ils avaient été au préalable managés par notre coach vocal, Corinne, pour apprendre « Aqueres mountagnes » et « Pengabelot ». Ce fut un franc succès tant auprès des parents que du reste du public et un véritable bonheur de voir ces jeunes prendre le relais des « têtes blanches ». Il faut souhaiter que cette expérience ne soit pas sans lendemain…

Cette soirée doit aussi sa réussite à la maestria de Corinne à la baguette, dont le travail d’harmonisation et la direction ont permis une présentation de qualité.

Pour être complets, n’oublions pas le diaporama, concocté par Corinne, qui illustrait les chants, les superbes photos de Cyrille Vidal, la vidéo de l’Office de tourisme, les commentaires recherchés et humoristiques de Charles, le soutien instrumental de Jean-Michel et de Jean-Louis, au diapason de Christian et l’efficacité cachée mais ô combien précieuse de notre technicien René.

LES FAITS MARQUANTS DE L'ANNEE 2016

La soirée du 3 décembre 2016

Un des dictons préférés du Chœur d'hommes est "faire plaisir et se faire plaisir". Mais en cette soirée du 2 décembre, c'est la deuxième partie de ce dicton que les choristes souhaitaient mettre à l'honneur. En effet, c'était le jour du repas annuel, destiné à clôturer en beauté une année très riche en événements majeurs.

C'est au Restaurant Minvielle à Ségos que les 30 choristes et leurs conjoints se sont retrouvés, accompagnés, bien sûr de Corinne et Christian Ramis. Une salle leur avait été réservée de façon à pouvoir s'extérioriser sans perturber les autres clients.

Dès le début, Corinne et Christian ont fait très fort : pour rassurer les compagnes des chanteurs sur les activités du mardi soir, jour de répétition, ils interprétèrent une chanson de leur cru où chaque participant se vit décrit dans son comportement et ses réactions (toujours très honorables !). Ce fut le début d'une superbe soirée ou se mêlèrent chants, sketches (n'est-ce pas Polnareff ?), danse et où, vers la fin vinrent se mêler les autres clients de l'établissement. Et, comme le dit une autre chanson écrite par nos coaches, et qui fut chantée à l'infini ce soir là

"Pourvu que ça dure / la belle aventure/ du Chœur d'hommes de Gascogne/ Sa bonne humeur qui raisonne/ Tant qu'y a du brûlot/ des cèpes et des palombes/ Sous les ponts de l'Adour/ Même les poissons fredonnent...

Le goûter des Ainés à Mirande le 6 décembre 2016

Les Ainés de Mirande étaient 300, invités par le CCAS et son Président Monsieur le Maire Pierre Beaudran à un goûter dans la superbe salle des fêtes de Mirande Membre du CCAS madame Monique Breton avait demandé au Chœur d’hommes de Gascogne d’ Aire sur l’ Adour de bien vouloir chanter et distraire tout ce beau monde. Chose fut faite avec brio à écouter les « quand dira-t-on » d’après spectacle. Merci Monsieur le MAIRE et également merci à votre association pour cette aimable et sympathique réception.

Dimanche 27 novembre 2016

A l’occasion de notre prestation à MIELAN, notre pianiste Christian Ramis, du Chœur d’hommes de Gascogne avait spécialement écrit deux chansons en l’honneur du club de rugby

( E A B XV ) sur l’air de « vino griego », pour l’une et du « petit vin blanc » pour l’autre .

Le Président Alain LATERRADE et tous les bénévoles peuvent être satisfaits. La messe fut magnifique et plus de 600 personnes ont répondu présent pour le repas du « tue cochon »

Cerise sur le gâteau à 15 h 30 l’ E A B XV à gagné contre ST LARY.

Le Chœur d’Hommes de Gascogne d’Aire sur l’Adour « a fait plaisir et s’est fait plaisir »

Jeudi 08 Septembre 2016

Énorme succès du Chœur d’hommes de Gascogne en l’église de Barbotan ce jeudi 8 septembre à 20 h 30. Des les premières notes le public a participé. Charles notre présentateur à l’humour gascon a été « impérial ». Corinne et sa baguette « sublissime » a transmis de l’enthousiasme et de la sensibilité. Aucune « fausse note » de nos trois excellents musiciens, Christian au piano, Jean Louis à l’accordéon, Jean Mi au pipeau et à l’harmonica. L’Eglise était « pleine à craquer »; .ce concert laissera des « traces dans les cœurs » essentiellement chez nos collègues choristes qui sont venus partager le populaire

«se canti» .

Le vendredi 27 mai 2016

La soirée anniversaire de la sortie du CD "Le chœur gascon" une soirée à fêter car ce CD marche "du feu de Dieu" : une trentaine de CD vendus ce soir encore à un public fidèle. Prés de 500 personnes ont répondu à notre invitation.

Le week end de Rameaux 19 et 20 Mars 2016

le Chœur d'Hommes de Gascogne était à Cazilhac et Palaja dans la banlieue de Carcassonne

invité par deux chorales "Vocalises" et "Ya d'la joie"

Le 22 Janvier 2016 Concert au Cinéma "Galaxie"

à Aire sur l'Adour

Corinne , Christian ,tous les choristes du CHDG sont heureux et fiers de vous avoir diverti ce 22 janvier 2016 . « Chanter avec plaisir pour ’ vous’ faire plaisir » telle est la devise de notre chœur d’hommes. Adage que nous avons respecté.

Nous regrettons sincèrement de n’avoir pu accueillir qu’une partie du public