Accueil

                                                                                             
  
Qui sommes nous...

Né en décembre 2012, le chœur d’hommes de Gascogne  d’Aire sur l’Adour  est composé  de 33 choristes confirmés   issus  principalement  de chorales régionales comme  « Omnes Orbis »  « Le groupe Récréation » « Aire Singing »  « Courants d’Aire »  et autres.

Le Chœur d’hommes de Gascogne doit son succès  à son répertoire traditionnel et festif  à trois voix à forte orientation gasconne.  Chants  appréciés  par  tous les publics, jeunes et moins jeunes....

Le Chœur d’hommes  d’Aire sur l’Adour améliore régulièrement son répertoire par de nouvelles chansons choisies dans le folklore gascon, basque, espagnol et français mais se veut particulièrement porteur des valeurs de la Gascogne.

L’orchestration et l’accompagnement  sont   désormais confiés  à un couple de musiciens  professionnels Corinne et Christian RAMIS avec qui nous avons  enregistré  trois  CD .  

Le premier disponible depuis  le 26  Mai 2015 a été écoulé à ce jour à près de 1700 exemplaires  le second est sorti le 19 mai 2017 et le troisième le 10 mai 2019. Tous les trois sont disponibles dans les bacs  de nos partenaires commerçants et offices de tourisme d’Aire sur l’Adour, d’Eugénie-les-Bains et Barbotan .

Le célèbre chant identitaire  « SE CANTI  » repris en gascon par 32 enfants , la création originale par  notre pianiste Christian RAMIS de  « si tu n’es pas gascon » 3 ème au concours des tubes de l’été de la maison de disques AGORILLA  et  autres  titres originaux  ont fait du deuxième  album, un incontestable succès.

Quand au troisème, appleé Tous les chemins..., il est caractérisé par une nouvelle création de notre musicien Christian RAMIS, "Tous les chemins mènent à Aire" qui évoque notre cité avec quelques évocations nostalgiques du temps passé.


Pour résumer en quelques mots l’état d’esprit qui règne au sein des choristes aturins nous prendrons pour adage 

« Faire plaisir et se faire plaisir »

 
 

2019 : année intense


Mercredi 7 juillet : Animation landes Emotion

Après Eauze, c'est à Aire sur l'Adour qu'a eu lieu la deuxième étape de Landes Émotion et le Chœur d'hommes de Gascogne a de nouveau été convié pour participer à ce spectacle mettant en valeur la culture landaise sous toutes ses formes danses folkloriques, courses landaises, toros etc...Les arènes étaient quasiment pleines et le Chœur d'hommes a pu présenter quelques chansons en gascon en commençant, bien sûr par l'hymne landais.


Vendredi 24 juin : Maison de retraite de Geaune

Ce vendredi 21 juin, fête de la Musique, le Chœur d'hommes s'est rendu à l'EHPAD de Geaune pour redonner un peu de joie de vivre à nos aînés :

La quinzaine de choristes sous la baguette de Dominique a vu des sourires et un "Se canti" repris par le public. Merci à Sarah, Séverine (un instant 

à la baguette) et Tom pour leur investissement.



Samedi 15 juin : Fêtes d'Aire, déjeuner à la Confrérie


Le samedi des F^tes d'Aire, le Chœur d'hommes est reçu, chaque année à la Confrérie, sous son chapiteau de la place Goury. Cette tradition a maintenant 5 ans et a démarré par une invitation du voisin et membre du Chœur Jérome Sentucq. Nous y chantons une dizaine de chansons, nos amis viennent nous demander un programme sur mesure et surtout nous invitons l'assistance de gamins et ainés à venir chanter avec nous : c'est toujours un plaisir. 



Samedi 1er décembre 2018 : Ultreïa !


pour une omelette aux cèpes délicieuse !

Le Chœur d'hommes de Gascogne a terminé son année de concerts sur une très bonne note avec sa prestation pour les Amis de Saint-Jacques de Compostelle le samedi 1er décembre à l'Orangerie d'Aire sur l'Adour.

Un programme bien choisi, un public qui a apprécié la variété du patrimoine gascon, et qui a été très attentif à toutes nos interprétations, festives ou plus recueillies.

Les "chevilles ouvrières" de cette journée aturines ont bien sûr été conviées à venir chanter avec le groupe "Ultreïa" et "Se canti", chansons ident

itaires de Compostelle et de la Gascogne.

Bravo à Mikaï Etxeberria et Gilberte Pandard


Dimanche 4 novembre 2018 : Montfort en Chalosse

Sortie originale et conviviale le dimanche 4 novembre où le Chœur d'hommes de Gascogne s'est déplacé à Montfort en Chalosse pour un concert avec la chorale locale Cante Chalosse. 

Donnons la parole  Annie Quillon, correspondante du journal Sud-Ouest qui a rendu un bel hommage aux choristes aturins :

"Les choristes d'Aire entraient, salués l'un après l'autre par leur chef de chœur, Corinne Ramis, avant de se lancer dans l'expression de leur vitalité toute gasconne. Des medleys de chansons mi-basques, mi- pyrénéennes, mi- landaises, des pots-pourris de chansons mexicaines, un traditionnel celte superbe et un hymne à l'Adour scintillant. Ils ont chanté "le cœur gascon", la main sur le béret, les retours au logis quand, après la fête, on invente mille folies pour échapper à l'ire conjugale et se sont faits tendres pour un hommage aux mamies ensoleillées... Un joli concert avec chorégraphie en miroir entre le chœur et le public et beaucoup de mains frappées pour accompagner ou applaudir."

Un très bel hommage qui fait chaud au cœur des chanteurs et les encourage à poursuivre dans cette voie !

C'est parti pour le 3ème CD...

le Chœur d'hommes de Gascogne a commencé ce lundi 29 octobre l'enregistrement de son troisième CD, après le succès des deux premiers, "le Cœur gascon" et "Se canti ". Déjà 3 titres -que nous ne dévoilerons pas !- sont dans "la boite".

Ce CD comprendra entre 12 et 15 morceaux avec une dominante gasconne et une collaboration avec nos amis de "Trad à l'Ail" qui nous avaient si bien accompagnés lors de notre soirée gasconne du mois de mai.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution des enregistrements. 

Les barytons                                                                                 Les basses                                                                                                      les ténors

                     



 Assemblée générale du Chœur d'hommes de Gascogne

Une assemblée sereine

 
Sous la présidence de Michel Azidrou et en présence de Vincent Barailh-Laffargue, Maire-adjoint chargé de la Culture, l'assemblée générale du Chœur d'hommes de Gascogne s'est déroulée au siège de l'Association, le lundi 1er octobre 2018.

Le Président précise que le groupe comprend 36 membres : les  33 présents ou représentés à l'assemblé montrent l'intérêt et la motivation des participants. Michel énonce quelques chiffres significatifs : dans l'année 2018, le Chœur a assuré une vingtaine de prestations  dont 4 à Eugénie, 2 à Barbotan et une à Casteljaloux, organisées par nos soins.

Les autres sorties (outre les deux concerts annuels à Aire), se partagent entre animations, fêtes de villages de quartier ou d'associations. L'année se terminera avec plusieurs manifestations originales : rencontre avec la Chorale "Cante Chalosse" de Montfort, Portes ouvertes à Maumusson et une animation pour l'association des Amis de Saint-Jacques dans les Landes. 

Précisons qu'une nouvelle tenue est venue enrichir notre vestiaire : chemise noire floquée "Chœur d'hommes", cravate assortie par pupitre et épingle avec écusson. 

Après avec lancé quelques pistes de réflexion pour l'année 2019, le président passe la parole à notre trésorier. La bonne affluence lors de nos prestations et la sage et prudente gestion de  Jean-Louis Ricklin nous permet d'envisager l'avenir avec optimisme en espérant pouvoir concrétiser tous nos projets. Après l'approbation des comptes, du nouveau règlement intérieur et le renouvellement du Conseil d'administration,  les participants ont pu apprécier l'excellent apéritif dinatoire concocté par Martin Amestoy. Et bien sûr la soirée se termina en chansons.

L'été a été très chaud 

 

Après un début de saison riche en évènements majeurs et variés, (soirée gasconne du 18 mai, concert au Splendid de Dax), le Chœur d'hommes de Gascogne a attaqué sa saison estivale par une incursion dans le Lot et Garonne. Il la terminera le jeudi 11 octobre par un dernier concert à Eugénie les Bains.

 

Vendredi 21 septembre 2018 : Barbotan les thermes

 

Après une nouvelle prestation à Eugénie le 13 septembre, le Chœur d'hommes s'est produit pour la dernière fois de la saison dans l'Eglise de Barbotan.

Le public avait complètement rempli l'église. certains reviennent nous voir depuis plusieurs saisons, discuter avec nous avant notre entrée sur scène, nous remercier en fin de concert...

L'ambiance se fait tout de suite et sans qu'on le demande, les mains s'agitent, frappent, les sourires arrivent...surtout lors des présentations de Charles...

Du côté du Chœur, une prestation pleine: bon équilibre des voix mais aussi beaucoup d'attention à Corinne, beaucoup d'énergie jus

qu'au bout car un public réactif oblige à  exploiter les dernières ressources. mais le "Chœur est généreux quand le public est merveilleux".

 
 
  
Dimanche 16 septembre 2018 : Fêtes de Latrille 
 

Ce fut une journée très chargée puisque le Chœur d'hommes a animé la messe en interprétant ses classiques: Hegoak, la berceuse basque, le Maria de Nadau et à la sortie   Estelle de la Ma que nous avons dû chanter deux fois. Après la traditionnelle cérémonie au Monument aux Morts, tout le monde prit la direction de la salle des Fêtes où le Chœur d''hommes anima un repas très convivial.

 

                                                         

 

  Samedi 8 septembre 2018 : Festival VOCA FOLIES 

 

Pour la troisième année consécutive, le Chœur d'hommes de Gascogne a participé au mini festival Voca Folies  organisé par Aire Singing et son leader Tiotio Laurent Debèze.  

Le Chœur a en particulier, animé le marché du matin devant la buvette de "Juju".


 Deux autres prestations ont meublé la matinée, chez Maryse, où notre dernière chanson                    "Et voilà" obtint un franc succès et au Continental où Thierry Farré se joignit au groupe pour quelques chants. Enfin, sous la halle aux grains, le Chœur anima le début du repas.             Certains chanteurs se joignirent ensuite au groupe Shantéona pour un très beau Boga Boga. 

Une journée pleine de musique et d'amitié... 

 


 

Dimanche 19 août 2018 : Arthez d'Armagnac


Le dimanche 19 août, le Chœur d'hommes animait le dimanche de la fête patronale à Arthez d'Armagnac 


ce fut une très belle journée : d'abord, un accompagnement  de la messe où furent interprétés 4 moreaux dont 2 dédiés à la Vierge Marie (normal puisque nous étions en pleine semaine du 15 août).Puis apéritif sous l'ombre des platanes ces derniers formant un magnifique tunnel de verdure.

Enfin, l'animation du repas où notre coach Corinne fit merveille : le programme fut bousculé, les fins de morceaux à rallonge... mais le public, conquis, participa spontanément, en redemanda. Bref, une superbe journée qui unit toutes les générations au travers du chant.



Soirée du Président : mercredi 15 août 2018


Le mercredi 15 août, le Chœur d'hommes de Gascogne était invité à la soirée du Président, au quartier de Brécat à Aire sur l'Adour.


Fabuleuse soirée de retrouvailles après les vacances des uns, les contributions des autres à la garde des petits enfants. Une soirée bien organisée où chacun put retrouver les amis dans un cadre champêtre parfait.

La grillade des carcasses a démontré que les compétences de l'équipe "Cuisine"étaient intactes. Ce genre de réunion resserre de façon efficace les liens entre les choristes et va leur permettre d'aborder une nouvelle et riche saison dans d'excellentes conditions.                      

 

 Samedi 28 juillet 2018 : les 400 ans de Mestade

Après une deuxième prestation très satisfaisante à Eugénie les Bains, le Chœur d'hommes de Gascogne a participé aux festivités de 400ème anniversaire du quartier de Mestade à Aire sur l'Adour.

Dans une ambiance très familiale, avec un public extrêmement participatif, le Chœur a su se mettre au diapason de cette journée particulière.

A noter la présence dans le Chœur pour chanter "l'Immortela" de Reine et Emma les deux doyennes du quartier (92 et 96 ans). Ce fut une très belle journée qui mit quelques larmes dans les yeux du Président "Papiche".

Casteljaloux : mardi 26 juin 2018
 
C'est dans la très belle église de Notre Dame de l4avance que s'est produit le Chœur de Gascogne pour une première dans le Lot-et-Garonne et pour lancer une saison estivale chargée. Ce concert, devant une assistance attentive a permis au groupe de peaufiner les nouvelles chansons comme "Bagare" ou "A l'ombreta de l'aubat"
 
 
 
 

Un mois de mai très riche

 

Notre campagne des centres de cures, devenue traditionnelle, a bien débuté cette année : le 5 avril à Eugénie les Bains et le 4 mai à Barbotan les Thermes.

 
Dans les deux cas, nous avons retrouvé un public fidèle, attentif et participatif qui a apprécié, tout particulièrement, nos nouvelles chansons.

 

Jeudi 24 mai 2018 : Splendide !

Le jeudi 24 mai, le Chœur d’hommes était convié à animer l’Assemblée générale des Retraités du Crédit agricole du Sud-ouest à l’hôtel SPLENDID à Dax, qui venait tout juste d’être inauguré.

Cela coulait de source (normal pour une ville d’eau !) dans la mesure où le Chœur d’hommes compte dans ses rangs plusieurs retraités du Crédit agricole.
Après avoir accueilli les congressistes à leur descente de réunion par un vibrant « Chœur gascon » dans le splendide hall de l’hôtel, les choristes animèrent l’apéritif et le repas.
Le Directeur général de la Caisse régionale d’Aquitaine, Jack Bouin, avait fait l’honneur de participer aux travaux de l’Amicale, assisté du Directeur de l’agence centrale de Dax, Frédéric Haget. Ce dernier fut d’ailleurs invité à venir chanter « Hegoak » avec le groupe…
Ce fut une journée chaleureuse, et conviviale, comme le souligna Francis Bernadet, président de l’Amicale lorsqu’il nous transmis ses félicitations.
 
 
 
 
 

Vendredi 18 mai 2018 : centre d’animation : Soirée gasconne

 
Tout d’abord, une surprise pour notre fidèle public aturin. Le secret avait été bien gardé mais c’est dans une nouvelle tenue (chemise noire et cravate de couleur) que le Chœur d’hommes de Gascogne s’est présenté pour son nouveau concert.
 

 Deuxième particularité : c’est accompagné de l’ensemble musical Trad à l’Ail, bien connu dans la région, que le Chœur s’est produit, pour une soirée essentiellement gasconne.

 
La soirée s’est déroulée en trois temps :
 
** tout d’abord, un repas, préparé par nos excellents cuisiniers et servi essentiellement par les épouses des chanteurs.
 
** puis le concert : deux chants, dont un nouveau, en entrée avec Trad à l’Ail (Aurost ta Jan Petit et Lou verd païs).
 
** Puis le répertoire du Chœur d’hommes intégrant plusieurs chants nouveaux (Bagare, Et voilà, les Cantonniers). Pour terminer, deux nouveaux chants avec Trad à l’Ail (la Sobirana et A l’ombreta de l’Aubar) .
 
Enfin la soirée s’est terminée par un bal gascon animé par Trad à l’Ail où les amoureux de nos traditions purent s’en donner à cœur joie !
 
Une salle comble, une soirée réussie !
 
 
 

Vendredi 13 avril 2018: AIRE, première

 

Le concert du vendredi 13 au centre d'animation a confirmé l'accueil qu' avait donné à notre tour de chant 2018 le public eugénois. Le public venu à Aire était d'abord nombreux et a surtout bien reçu par son écoute attentive, sa participation les nouvelles chansons. Malgré la chaleur qui régnait sur scène, les choristes ont donné sans c
ompter de leur concentration et production vocale. Un grand merci à notre coach vocale Corinne qui a été musicalement exigeante mais à l'écoute du public qu'elle a su faire participer et surtout nous a transmis son énergie quand la notre allait faiblir. (Parce que je le rappelle, en passanthttps://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png le chant est une discipline physiquement exigeante). D'ailleurs des commentaires de spectateurs ont confirmé son importance. Merci Corinne ! Le traditionnel Se Canti a permis
de faire monter sur scène tous nos
amis : de la petite Anna Ros
e 3 ans à Reine Dufrêche, l'ambassadrice mestadaise, rayonnante nonagénaire. Ce chant là est intergéné
rationnel et plusieurs papies
de la chorale l'ont chanté avec leurs petits enfants ....et ils en étai
ent très heureux.
 
                
 
 
Dernières nouvelles de 2017
  

 Repas de fin d’année   

 

Vendredi 8 décembre, nous étions réunis pour le repas de fin d'année du Chœur : c’aurait pu être une fête mais le décès subit de Jacques Henri de Saint Pastou a rafraîchi l'ambiance : qu'importe, nous avons apprécié d'être ensemble pour mieux supporter la terrible nouvelle. Corinne et Christian lui avaient d'ailleurs composé une belle chanson que nous écoutâmes dans le recueillement.

 

 

 C’était la première pour notre nouveau président, Michel Azidrou qui a eu des mots de remerciement pour son prédécesseur, Max Moulinas, auquel fut remis un cadeau symbolique ainsi qu'à son épouse. Christian et Corinne furent fêtés à la mesure de leur contribution ainsi que nos talentueux - et généreux dans leur disponibilité -cuisiniers. Bien sûr, la soirée ne pouvait se terminer que par des chansons…

 
 
 
 
 

 

Jacques Henri nous a quittés

 

Jacques Henri de Saint Pastou, notre choriste baryton, s'est éteint vendredi 8 décembre à l'âge de 80 ans. Ce chanteur confirmé nous avait rejoint il y a presque deux saisons et nous avions pu apprécier l'homme : de l'authentique baron qu'il était, il avait le côté policé et civil, le charme et la culture. De ses origines gasconnes, il avait la malice, la répartie mais aussi le plaisir d'échanger avec tous ses amis choristes, et avec le public à l'issue des concerts. Il était d'ailleurs un excellent connaisseur de la langue et de la culture gasconnes.

 Avec gentillesse, ses amis choristes lui reprochaient d'être un peu trop pointilleux dans le respect des partitions qu'ils chantaient d'instinct. La boutade habituelle consistait à le menacer, briquet à l'appui d'y mettre le feu.

Il nous avait dit un jour de visite de ses chais d'Armagnac s’appeler Jacques-Henri de Saint Pastou de Bonrepos... mais qu'il oubliait encore ce dernier morceau du patronyme. L'ensemble du Chœur d'Hommes lui souhaite d'avoir trouvé ce Bon Repos.... au milieu des anges qui ont pris leur part.

 

18 et 19  novembre 2017 : portes ouvertes au Domaine Sergent à Maumusson.

 

Comme chaque année, le Chœur d’hommes a été sollicité pour animer les Journées Portes ouvertes au Domaine Sergent à Maumusson : deux jours d'animation, de dégustations et de repas. Le groupe était quasi au complet : le coach Coco, Christian le musicien... On a beaucoup donné mais les retours du public sont gratifiants : des gens de tous âges qui viennent chanter avec nous, un monsieur ému qui nous demande l'Oiseau blanc parce que c'est l'un des souvenirs de son père béarnais, une dame émue aux larmes parce que nous lui proposons de chanter l'encantada qu'elle adore... Et un public toujours réceptif, prêt à battre des mains, à taper des poings sur la table. Avec des rencontres : des Tarbais habitués à nous voir lors de leur cure à Barbotan qui sont venus spécialement, des chanteurs palois qui ont apprécié notre Verd païs et Corinne qui nous déniche chaque année un petit prodige musical qui lui donne un coup de main pour diriger !

 

15 novembre 2017 : soirée rugby à la Médiathèque d’Aire :

 

Ce soir là était organisé  à la médiathèque une conférence et un mini-concert sur le thème du rugby : chants de 3e mi-temps et hymnes des clubs du Sud. Cela a été l'occasion de chanter pour la première fois en public Lo verd païs qui avec d'autres paroles est La Honhada de la Section paloise : même sans les "rondeurs, douceurs et velours" chers à notre coach Corinne (nous sommes en train de la peaufiner) elle marche déjà bien avec le public !

En fin de soirée consacrée au Rugby club orchestra RCO, Olivier Daguerre, l'un des piliers de l'opération (normal, il est basque!) nous a invités à faire avec lui une version festive d'Hegoak : un régal pour tous !

 
 

Les prestations du 2ème semestre 2017

Dans la prolongation de l’excellente soirée de promotion de son 2ème CD, le Chœur d’hommes de Gascogne a animé de nombreuses manifestations et assuré plusieurs concerts en particulier aux stations thermales d’Eugénie et de Barbotan. Lors du dernier concert à Barbotan, 160 personnes se pressaient dans l’Eglise  et ont assisté à une prestation qui restera dans les annales.

 

 
 

En ce qui concerne les manifestations, le Chœur d’hommes s’est produit à Bretagne de Marsan, Gaillères, Le Bourdalat, Saint-Cricq-Villeneuve, et Villeneuve de Marsan et a pu lors de ces diverses prestations faire découvrir à un public toujours aussi nombreux les nouvelles chansons figurant sur le nouveau CD. Comme l’année passée, le Chœur d’hommes a également participé au festival Voca-Folies organisé à Aire par l’ensemble Aire Singing.

Se canto à Voca folies                                                                                                                                                                            Atau vivem à Barbotan

 

                        L’année 2017 démarre très fort

 

Le chœur d’hommes de Gascogne a gagné son pari : remplir deux vendredis consécutifs le Cinéma le Galaxie pour présenter son nouveau programme.

En effet, il aura fallu organiser deux  séances : les vendredi 10 et 17 mars, pour que près de 600 personnes puissent assister  au concert annuel du Chœur d’hommes de Gascogne.

Ce concert présentait cette année deux particularités :

** la première,  consistait dans un renouvellement conséquent du programme. Avec toujours comme objectif de bien affirmer notre identité de gascon mais aussi d’élargir notre programme à des thèmes parfois lointains mais toujours traditionnels et populaires.

C’est ainsi que le public put découvrir un chant zoulou chanté par Nelson Mandela dans sa prison et immortalisé par l’équipe de rugby des Springboks, champions du monde en 1995. A l’autre bout du monde, « l’alet de la terra » rendit hommage au combat d’un syndicaliste brésilien tué pour avoir voulu s’opposer aux multinationales destructrices de la forêt amazonienne.

Pour revenir chez nous, notre musicien et accompagnateur Christian Ramis avait créé un chant consacré au gascon : « si tu n’es pas gascon » chanté en français et en gascon.

En tout, 10 nouvelles chansons furent proposées au public, dont la berceuse basque, l’hymne à l’Adour etc…

** la deuxième particularité de ce concert, fut la présence sur scène, pour deux chansons, d’une trentaine d’enfants de 3 à 15 ans. Ils avaient été au préalable managés par notre coach vocal, Corinne, pour apprendre « Aqueres mountagnes » et « Pengabelot ». Ce fut un franc succès tant auprès des parents que du reste du public et un véritable bonheur de voir ces jeunes prendre le relais des « têtes blanches ». Il faut souhaiter que cette expérience ne soit pas sans lendemain…

Cette soirée doit aussi sa réussite à la maestria de Corinne à la baguette, dont le travail d’harmonisation et la direction ont permis une présentation de qualité.

Pour être complets, n’oublions pas le diaporama, concocté par Corinne, qui illustrait les chants, les superbes photos de Cyrille Vidal, la vidéo de l’Office de tourisme, les commentaires recherchés et humoristiques de Charles, le soutien instrumental de Jean-Michel et de Jean-Louis, au diapason de Christian et l’efficacité cachée mais ô combien précieuse de notre technicien René. 



LES FAITS MARQUANTS DE L'ANNEE 2016

La soirée du 3 décembre 2016

Un des dictons préférés du Chœur d'hommes est "faire plaisir et se faire plaisir". Mais en cette soirée du 2 décembre, c'est la deuxième partie de ce dicton que les choristes souhaitaient mettre à l'honneur. En effet, c'était le jour du repas annuel, destiné à clôturer en beauté une année très riche en événements majeurs.

C'est au Restaurant Minvielle à Ségos que les 30 choristes et leurs conjoints se sont retrouvés, accompagnés, bien sûr de Corinne et Christian Ramis. Une salle leur avait été réservée de façon à pouvoir s'extérioriser sans perturber les autres clients.

Dès le début, Corinne et Christian ont fait très fort : pour rassurer les compagnes des chanteurs sur les activités du mardi soir, jour de répétition, ils interprétèrent une chanson de leur cru où chaque  participant se vit décrit dans son comportement et ses réactions (toujours très honorables !). Ce fut le début d'une superbe soirée ou se mêlèrent chants, sketches (n'est-ce pas Polnareff ?), danse et où, vers la fin vinrent se mêler les autres clients de l'établissement. Et, comme le dit une autre chanson écrite par nos coaches, et qui fut chantée à l'infini ce soir là

"Pourvu que ça dure / la belle aventure/ du Chœur d'hommes de Gascogne/ Sa bonne humeur qui raisonne/ Tant qu'y a du brûlot/ des cèpes et des palombes/ Sous les ponts de l'Adour/ Même les poissons fredonnent...


  

Le goûter des Ainés à Mirande le 6 décembre 2016

Les Ainés de Mirande étaient 300, invités par le CCAS et son Président Monsieur le Maire Pierre Beaudran à un goûter dans la superbe salle des fêtes de Mirande Membre du CCAS madame Monique Breton avait demandé au Chœur d’hommes de Gascogne d’ Aire sur l’ Adour de bien vouloir chanter et distraire tout ce beau monde. Chose fut faite avec brio à écouter les « quand dira-t-on » d’après spectacle. Merci Monsieur le MAIRE et également merci à votre association pour cette aimable et sympathique réception.



Dimanche 27 novembre 2016

A l’occasion de notre prestation à MIELAN, notre pianiste Christian Ramis, du Chœur d’hommes de Gascogne avait spécialement écrit deux chansons en l’honneur du club de rugby

 ( E A B XV ) sur l’air de « vino griego », pour l’une et du « petit vin blanc » pour l’autre .
Le Président Alain LATERRADE et tous les bénévoles peuvent être satisfaits. La messe fut magnifique et plus de 600 personnes ont répondu présent pour le repas du « tue cochon » 

Cerise sur le gâteau à 15 h 30 l’ E A B XV à gagné contre ST LARY.
Le Chœur d’Hommes de Gascogne d’Aire sur l’Adour « a fait plaisir et s’est fait plaisir »



  Jeudi 08 Septembre 2016

Énorme succès du Chœur d’hommes de Gascogne en l’église de Barbotan ce jeudi 8 septembre à 20 h 30. Des les premières notes le public a participé. Charles notre présentateur à l’humour gascon a été « impérial ». Corinne et sa baguette « sublissime » a transmis de l’enthousiasme et de la sensibilité. Aucune « fausse note » de nos trois excellents musiciens, Christian au piano, Jean Louis à l’accordéon, Jean Mi au pipeau et à l’harmonica. L’Eglise était « pleine à craquer »; .ce concert laissera des « traces dans les cœurs » essentiellement chez nos collègues choristes qui sont venus partager le populaire 
«se canti» .

Le vendredi 27 mai 2016

La soirée anniversaire de la sortie du CD "Le chœur gascon" une soirée à fêter car ce CD marche "du feu de Dieu" : une trentaine de CD vendus ce soir encore à un public fidèle. Prés de 500 personnes ont répondu à notre invitation.


Le week end de Rameaux 19 et 20 Mars 2016

 le Chœur d'Hommes de Gascogne était à Cazilhac et Palaja dans la banlieue de Carcassonne
invité par deux chorales "Vocalises" et "Ya d'la joie"



Le 22 Janvier 2016 Concert au Cinéma "Galaxie" 
à Aire sur l'Adour

Corinne , Christian ,tous les choristes du CHDG sont heureux et fiers de vous avoir diverti ce 22 janvier 2016 . « Chanter avec plaisir pour ’ vous’ faire plaisir » telle est la devise de notre chœur d’hommes. Adage que nous avons respecté.
Nous regrettons sincèrement de n’avoir pu accueillir qu’une partie du public 




 


compteur de visite