Bienvenue à la Chatterie des Vanadis
Elevage familial de chats des forêts Norvégiennes - NFO
certificat de capacité N° 58-185-AC
Nous sommes un petit élevage familial de chats Norvégiens
Nous avons découvert cette race grâce a Marduk , recueilli à l'age de deux ans avec je dois dire quelques appréhensions; En effet il s'agissait d'un chat adulte abandonné (dans un état pitoyable), qui allait devoir vivre à la maison et côtoyer notre chien !!
Ce changement de vie se fit sans aucun problème, il adopta notre famille (chien compris) et lorsque deux européens âgés de 3 semaines (également abandonnés) nous ont rejoint, il joua le rôle de mère de substitution.
Comment ne pas tomber amoureuse de cette race face à un tel représentant ?
Nos chats vivent au sein de la famille et partagent notre vie.
Ils sont élevés aux bisous et aux câlins et parfaitement habitués aux bruits de tout les jours (aspirateur, appareils ménagers, etc...), régulièrement manipulés et brossés dès leur plus jeune age.
Ils sortent également en volière extérieure dès qu'ils sont suffisamment grands et que le temps le permet.
des Vanadis ; pourquoi ?
un petit clin d'oeil mythologique .....
Vanadis : vient de Vanes , un des deux groupes de dieux de la mythologie nordique.
Ils sont associés aux cultes de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse, de la précognition et de la magie.
D'après l'Edda en prose de Snorri Sturluson (manuel de poésie scandinave regroupant une présentation complète et organisée de la mythologie nordique, rédigé vers 1220) Vanadis fait référence à Freyja, déesse nordique.
Freyja est considérée comme la déesse de l'amour, de la beauté, de la terre (elle est invoquée pour obtenir de bonnes saisons ) et de la fertilité.
Freyja, la belle, blonde, aux yeux bleus, est décrite comme la plus juste de toutes les déesses et le peuple la prie pour le bonheur amoureux. Elle était la déesse de l'intimité, de l'attirance entre personnes, de la richesse, de la magie, des prophéties.
On la sollicitait aussi lors des accouchements.
Le char de Freyja est tiré par deux chats, nommés « amour maternel » et « tendresse » (Bygull et Tregull). De taille imposante, on pense qu'il s'agit de chats des forêts norvégiennes.