Yohan
 

Qui suis-je ?

Après un long moment de mon adolescence sans lectures, je dois mon vrai retour vers les livres à mes années d’études post-bac (qui m’ont d’ailleurs emmené vers une profession très très loin du monde des livres et de lettres). Mais je m’égare. Depuis, j’essaie tant bien que mal de combler mes incommensurables lacunes littéraires (beaucoup de classiques de l’adolescence m’ont échappé), mais je crois que c’est malheureusement peine perdue. Mais je ne vais pas arrêter de lire pour autant, maintenant que j’y ai repris goût !

Mes livres fétiches  


Pas de vrais livres fétiches, mais des lectures qui m’ont marqué, et qui m’ont laissé des images que je n’ai pas oubliées, et qui me reviennent souvent.

Les Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar (mélange subtil de romanesque, de philosophe, de passion et de sagesse), La vie devant soi de Romain Gary, et pour les contemporains Philip Roth (découvert sur la tard, comme beaucoup, mais quelle découverte !), François Vallejo ou Michel Quint.

Et puis la série des Rougon-Macquart de Zola, dont je me suis promis de lire un volume par an (j’en ai encore pour 15 ans !).

Livres & Cinéma