Lise CC
 

Qui suis-je ? 

 Une femme qui, pendant longtemps a remis au lendemain ses deux activités principales, Lire et Ecrire. Aujourd'hui, c'est la troisième activité, Vivre, qui est remise au second plan. Lire et Ecrire prennent enfin toute la place. En français, anglais, provençal et languedocien, si on les pratique séieusement, ça laisse peu de place pour autre chose, il faut le comprendre.
 
Manger ?? oui, bien sur ; c'est pourquoi mon meilleur ami auteur écrit pour Flammarion, rayon recettes. ( y a-t-il un rayonnage pour les Livres de Cuisine et assimilés, chez les Chats ??)

 

Livres fétiches

 
En français : une large fondation de classiques, avec prédilection pour les auteurs du dix-neuvième siècle, et la demi douzaine d'incontournables génies du siècle des Lumieres. J'avoue aborder nos auteurs contemporains avec quelque sévérité, peut-etre parce que je les compare aux contemporains américains, dont je suis friande : je lutte, je lutte, mais l'amérique l'emporte.
 
En anglais, à part les dizaines made in USA qui sortent quotidiennenment à ma bibliotheque, j'ai un faible pour les écritures échevelées des romantiques anglais(es), toujours 19 e. s. Je garde un oeil interessé sur tout ce qui sort en Australie.
 
Etranger, traduits : auteurs russes ( 19 e s) ; contemporains d'Amérique du Sud ; quelques très grands poetes marocains et tunisiens, quoique la poesie me lasse rapidement.
 
Mes favoris : tout ce qui touche l'Histoire, lorsque c'est bien raconté : Michelet, par exemple, est un auteur que je relis frequemment et toujours avec plaisir.
 
A fuir comme la peste, dans les livres comme dans la vie : la vulgarité, le laisser aller, l'insolence, les répétitions, les clichés, l'insensibilité, la prétention, et la violence sous toutes ses formes.