MbuTséTséFly

(qu'on appellera Mbu la plupart du temps, hein, par souci de place, principalement :) 

Qui suis-je ?

    Médiéviste et conteuse, aspirante écrivain laxiste et lectrice assidue mais lente, j’aime les univers surprenants, différents, où tout est possible.
    Je voulais être journaliste pour explorer le monde, je suis enseignante et je l’explore ainsi. Mes goûts littéraires sont donc en train d’évoluer vers les littératures étrangères, des pays que je traverse, et de ceux que je traverserai peut-être un jour, si ce n’est qu’en littérature. Je suis donc aujourd’hui, plus que jamais, ouverte à la découverte littéraire (avec un brin d’étrangeté pour le régal, tout de même) mais je me demande une chose : comment vais-je parvenir à tous les lire ??? Comment il a fait Mallarmé ?

 

Mes livres fétiches

    Je considère comme inoubliables les œuvres qui, une fois que j’en avais achevé la lecture, me laissaient un grand vide que je devais combler en relisant des passages ou en m’abandonnant dans de longues réflexions. Ce sont :

M. Boulgakov : Le Maître et Marguerite (lu, relu, et encore relu)
Garcia-Marquez : 100 ans de solitude (longues réflexions et grand vide)
A. Roy : Le Dieu des petits riens (très longues réflexions)
Tolkien : Le Seigneur des Anneaux (lu, relu et abusé)
Sartre : Huis Clos (lecture régulièrement sur le pas d’une porte)
M. Ende : Momo (jouissif)


    Mais j’adore aussi la BD, ayant grandit avec autour de moi une immense collection. Parmi ceux que je relis encore et encore :

Bourgeon : Les Compagnons du Crépuscule et Les Passagers du Vent
Toute la collection des Gilles Jourdan de Tillieux (j’adore Libellule)
F’murr : Le génie des Alpages