Historique du Château

 
Situé sur une motte castral antérieur à 1164  ayant conservé ses douves, une tour et des murs de l'ancien château fort.

Haboudange

 

 

 Les premières traces du bourg remontent à l’an de grace 976 qui fût une ancienne possession de la famille Bolleden plus exactement le chevalier Werner de Bollenden Ministériaux impériaux.

 

Au milieu du x11ème siècle , le 25 septembre1165 le chevalier Werner de Bollenden  procéda à un échange avec l’Evêque Thierry élu de Metz Son  Château d’Haboudange en contre partie de deux Eglises celle de  Odernheim et celle de Pfeddersheim.

 

A partir de cette date l’Evêque Thierry fit construire le château seigneurial qui fût sa résidence de 1165 à 1170 et devint le centre d’une prévôté et une place forte de l’Evêché.

 

En 1275 Laurent de Lichtenberg fût plusieurs tentatives de repeuplement du bourg, mais aucune institution religieuse de type prieuré ou collégiale ne vint renforcer la centralité religieuse qui vit son rôle de résidence Episcopale décliner au profit de Vic sur Seille.
 
 
Une galerie photos avec des gravures, photos, cartes postales ainsi que l'historique du Château relatant la vie des personnes habitant  et travaillent dans ce lieu magique , des petites histoires croustillantes, des noms célèbres, des dessins et autres inscriptions laissés par le temps.
 
 
 
Toutes personnes pouvant apporter leurs histoires ou anecdotes liées au Château seront les bienvenues comme l'on déjà fait dernièrement des anciens habitants du Château que nous remerçions au passage pour tous ces précieux renseignements. 
 
Sous-pages (1) : home
Comments