Calendrier 2017

Prochaines dates à retenir :
   

Ø Vendredi 24 mars : une conférence menée par Mr Goeuriot sur les fêtes, traditions et coutumes en Lorraine.

Car d’où nous vient en effet la tradition des crécelles, pendant la Semaine sainte ? Et celle, typiquement vosgienne, des Champs golots ? Quelles sont les origines de l’oie de la Saint-Martin ? Pourquoi la Saint-Etienne et le Vendredi saint sont-ils fériés en Moselle et pas dans le reste de la Lorraine ? Et comment expliquer que la Saint-Nicolas continue de jouir, en Lorraine, d’une ferveur aussi extraordinaire que mystique ?

A l’issu de la conférence Mr Goeuriot dédicacera ses ouvrages.

Ø Dimanche 26 mars : en association avec nos amis de l’ANPVC notre traditionnelle marche découverte de la nature suivie du repas choucroute.

Ø Vendredi 26 avril : une conférence débat menée par Mr Boreux autour de Jeanne d’Arc. «Tout ce qu'on vous a caché sur Jeanne d'Arc. »

Il y a l'histoire de Jeanne d'Arc connue et celle qu'on vous a cachée.

L'histoire dissimulée sur notre héroïne.

A l’issu de la conférence Mr Boreux dédicacera ses ouvrages.

Ø Durant la période estivale : en partenariat avec l’association  « les Drôles d’Oiseaux » nous vous proposons une rétrospective des photos de Michel Lesage Cet ancien sidérurgiste, qui nous a quitté trop tôt, était un passionné de photos. Durant ses voyages il a immortalisé de nombreux lieux insolites, ainsi que les usines de la Fench. Cette exposition sera visible dans les étages du château du 1er juillet au 3 septembre de 14h à 17h les samedis et dimanche, ainsi que les jours fériés.

Ø Les 16 et 17 septembre : Les journées du patrimoine. Durant ces deux journées le château sera ouvert gratuitement au public. Vous pourrez alors voir le travail de rénovation réalisé par nos bénévoles depuis 50 ans. Divers expositions seront visibles dans les salles ouvertes au public. Visites libre s ou guidée le Samedi après-midi et dimanche toute la journée (sauf entre 12h et 14h).



amisduchateau@laposte.net

Comments