Historique

Construit au XIIIème siècle, le château de Luttange comportait à l'origine deux bâtiments d’habitation élevés dans la cour et reliés au point central par une tour de défense. A chaque siècle, des transformations furent opérées. Il existe encore une tour ronde datant du XIIIème siècle et une tour carrée du XIVème siècle. Au XVème siècle, une porte ovale fut élevée devant la tour carrée, construction unique en Lorraine

L'empereur Charles V acheta le château de Luttange pour le donner à son valet de chambre et peintre à la cour, Jean Monet. Plus tard, les bâtiments furent la propriété des familles d’Attel et de Cabanes qui attachèrent une grande importance à la décoration intérieure (superbes cheminées).

Au XIXème siècle, les descendants de ces familles offrirent les bâtiments à la commune. La population étant très pauvre, le château tomba en ruine durant la seconde guerre mondiale.

En 1966, le dernier propriétaire du château, Monsieur Reding, accepta le principe d’une donation à la commune, à deux conditions :

1)       Que le bâtiment soit conservé en l’état et ne soit pas démoli, mais restauré.

2)       Qu’une plaque portant son nom soit apposée à l’entrée du château lorsqu’il sera reconstruit.

La charge de la reconstruction ou de la consolidation était immense et incompatible avec les besoins les plus vitaux de la commune vu la faiblesse de ses finances.

(Extraits du livre de Raymond Hans, ancien Maire de Luttange : « Autobiographie et Histoire de Luttange et Environs – 1935-2005 »)

Comments