L'association


L'association des Amis du Château de Luttange a pour objet de grouper tous ceux qui désirent participer à la sauvegarde, à la restauration et entretien et aussi de susciter, diriger et mener à bien toutes les initiatives en matière d'animation, de gestion et de promotion du Château de Luttange et, ultérieurement, sa transformation en centre de Jeunesse Européen ou tout autre initiative d'ordre culturel, touristique ou social, et de promouvoir une action commune pour la réalisation de ces buts.

(Statuts de l'Association des Amis du Château de Luttange du 30 juillet 1966, modifiés le 22 mai 1990, puis le 20 mai 2011)


En 1966, la jeunesse de Luttange, encouragée par la commune, prit l’initiative de reconstruire le château.
c’est à ce moment là que fut créée l’Association des Amis du Château de Luttange.
Il fallait tout d’abord trouver de l'argent. Un grand concert de gala, une vente aux enchères à l’américaine d’œuvres d’art ainsi qu'une tombola furent organisés par Monsieur et Madame De Selancy, en leur château de la Grange à Manom. Ce fut la première étape d’une longue et belle aventure.
Les jeunes se fédérèrent et l’Amicale des Jeunes est créée le 3 février 1967, avec à sa tête Camille Beckel, alors jeune conseiller municipal. La municipalité décidait de leur louer le château pour le franc symbolique, par bail emphytéotique  pour une durée de 30 ans. 


D’un côté, l’Association des Amis du Château se chargeait de trouver les moyens matériels et financiers tandis que l’Amicale des Jeunes s’était déjà mise au travail pour déblayer et débroussailler. Trois entreprises locales de travaux publics et de levage prêtaient engins de chantier et matériels. Les jeunes volontaires, conduits par des gens expérimentés, terrassaient, démolissaient, maçonnaient, coffraient, coulaient chaînages et dalles de béton, dans une ambiance d’amitié, de camaraderie et d’entraide extraordinaire. Ils travaillaient chaque dimanche et jours de fête, quand ce n’était pas le soir en semaine.
La première fête patronale dans le château eut lieu en juillet 1974.

 Après une dizaine d’années de sommeil, un nouveau comité a été reconstitué en 2006 pour relancer la dynamique de l’Association des Amis du Château.
           La tâche est infinie, il reste beaucoup à faire pour remettre en valeur l’intérieur de l’édifice.

(Extraits du livre de Raymond Hans : « Autobiographie et Histoire de Luttange et Environs – 1935-2005 »