Un ami nous a quitté

Une figure emblématique de notre association nous a quitté.

En juillet 1966 l’association des Amis du château de Luttange a vu le jour.

Et sous l’impulsion du maire de l’époque, Mr Raymond Hans, un jeune conseiller municipal a su motiver les luttangeois afin de sauver le château.

Tous ces bénévoles ont passé un nombre incalculable d’heures pour le sauver de la ruine.

Ces dernières années, bien que fatigué par tant de labeur, il passait toujours nous voir lors des corvées du samedi. Nous étions à l’écoute de ses conseils et souvent nous le sollicitions lors des moments de doute.

Le 20 juillet Camille Beckel a rejoint le grand architecte.

Un grand merci à toi Camille pour tout ce que tu as fait et puisque tu as rejoint là-haut d’autres bénévoles, profitez-en pour accomplir d’autres miracles.

 

20 mars 2016, sortie avec l'ANPVC

publié le 23 juil. 2016 à 05:54 par Amisduchâteau Luttange

Le dimanche 20 mars nous avons organisé notre traditionnelle marche avec nos compères de l'ANPVC .

Bien que le beau temps ai un peu boudé la sortie concoctée par Georges, une bonne soixantaine de marcheurs se sont donnés rendez vous sur la place du Château. Puis ils ont pris la direction de la forêt pour découvrir la nature qui 'éveillait et écouter les commentaires de Patrick.

Pendant ce temps, Maryse toujours fidèle au poste, surveillait la choucroute qui mijotait.

Plus de 150 convives ont partagé ce repas des plus convivial pris dans la salle médiévale.

Encore un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leurs temps pour que cette journée soit une réussite.



Journées du patrimoine 2015

publié le 23 juil. 2016 à 05:22 par Amisduchâteau Luttange   [ mis à jour : 23 juil. 2016 à 05:44 ]

Une reine au château 

 

Durant les journées du patrimoine, les visiteurs ont pu rencontrer Charlène Charo, reine de la Mirabelle 2015. Très intéressée par les travaux réalisés depuis quasiment 50 ans par les Amis du Château, Charlène a su marquer les esprits…

 Mme Lesage l’a remerciée de sa venue en lui offrant des fleurs et un cliché signé Michel Lesage, son époux décédé il y a quelques mois. Les Amis du Château lui ont offert une ancienne tuile du château.

L’exposition sur le Grand Canyon a connu un grand succès. Les dons récoltés pour la ligue contre le cancer se sont élevés à 2 440 €. Des dons effectués également par les associations locales.

 (républicain Lorrain du 23/09/2015)

 

La saison des expositions débute!

publié le 6 avr. 2015 à 12:29 par Amisduchâteau Luttange

Le printemps est de retour, ainsi que « Les Drôles d’Oiseaux ».

Les Amis du Château leurs ont ouvert les portes du Château, le samedi 4 avril, pour cette nouvelle saison d’exposition.

Durant un mois se sont des gravures qui seront exposées par Christine Hobson Decruppe, Richard Mithouard, Manon Denavaut, Régis Fandrin et Albin Hodza.

La partie médiévale ouvre ses portes aux artistes tous les samedis et dimanches de 14h à 18h30.

Au total se seront cinq thèmes d’exposition qui vous seront proposés jusqu’à la fin septembre.



Journée du 22 mars 2015

publié le 6 avr. 2015 à 12:20 par Amisduchâteau Luttange

Comme à notre habitude nous avons organisé, le dimanche 22 mars, notre marche avec nos amis de l’ANPVC, suivi de la traditionnelle choucroute.

Près de 70 marcheurs ont suivi leurs guides (Patrick Meyer et Georges Beck) sur un circuit de 8 km agrémenté par les commentaires truculents de nos amis.

Puis nous nous sommes retrouvés autour de la fantastique choucroute de Maryse.

120 convives ont partagé ce repas convivial.

Nous nous sommes donné rendez-vous pour l’édition 2016.

Conférence le vendredi 20 mars.

publié le 6 avr. 2015 à 09:53 par Amisduchâteau Luttange   [ mis à jour : 6 avr. 2015 à 12:12 ]


Le vendredi 20 mars 2015, nous vous avons proposé une conférence dans la salle du Château.

Elle a été animée par Mr Kévin Goeuriot, professeur d’histoire-géographie au collège de la Canner et historien spécialiste de la Lorraine.

Le thème choisi par notre orateur : « Les différents sièges subit par Metz au Moyen Âge (451-1552) ».

Près d’une cinquantaine de personnes, dont de nombreux collégiens, ont écouté religieusement Mr Goeuriot.

A la suite de la conférence ce dernier s’est prêté à une séance de dédicaces.


Meilleurs voeux!!!!!

publié le 3 janv. 2015 à 06:22 par Amisduchâteau Luttange


Le Château de Luttange a sa borne interactive.

publié le 19 déc. 2014 à 08:08 par Amisduchâteau Luttange   [ mis à jour : 19 déc. 2014 à 08:12 ]

Le 15 novembre, trois élèves du Lycée de la Briquerie ont offert une borne interactive aux Amis du Château.

Dans le cadre du projet qu’ils avaient à développer, Florent Bernhardt – Arnaud Danvoye et William Riggi ont conçu une borne interactive sous la tutelle de Mr Gigant (chef de projet à la Briquerie) et de Mr Ludemann (professeur à la Briquerie).

Cette borne aura sa place dans la tour carrée et permettra aux visiteurs de connaitre l’histoire du château grâce à sa fonction interactive.

Les visiteurs pourront choisir entre trois langues (Allemand, Anglais ou Français), puis ils sélectionneront, dans le menu, la page d’histoire qu’ils désireront visionner.

La borne sera mise en service en avril 2015, lors du début de l’exposition photographique présentée en partenariat avec les « Drôles d’Oiseaux ». Et ainsi les visiteurs de l’exposition pourront découvrir le passé du Château.


Sortie du 19 novembre 2014

publié le 21 oct. 2014 à 09:28 par Amisduchâteau Luttange   [ mis à jour : 22 oct. 2014 à 04:13 ]


Le dimanche 19 novembre, c'est sous un soleil radieux, que les Amis du Château ont visité Thionville en compagnie des membres de l'ANPVC.
Un membre de l'ANPVC, Lucien Rabaud, a guidé tout ce beau monde à travers les rues de Thionville tout en leur expliquant le passé de cette ville et de ses monuments.
Cette visite de trois heures a permis de découvrir des détails architecturaux de certaines maisons
Puis à midi tout les participants se sont retrouvés au Château afin de partager un repas pris sur la terrasse, sous un soleil resplendissant.




Visite du château par les enfants de Luttange

publié le 21 oct. 2014 à 09:25 par Amisduchâteau Luttange


Les enfants des écoles de Luttange ont visité leur château les lundi 13/10, jeudi 16/10 et vendredi 17/10 après-midi .
Suite à la demande des maîtresses des écoles, des bénévoles des Amis du Château ont fait découvrir l'histoire du château aux enfants.
Les enfants ont ainsi appris que le château actuel était bâti sur les sous-bassements  d'une ancienne place forte, et que se sont les seigneurs D'Attel et de Cabannes qui lui ont donné son aspect actuel.
Ils ont été très attentifs aux propos des deux guides (Bauer Raoul et Jeauneau Jean Claude) et ont pris des notes afin de construire le projet pédagogique de l'école.
Ils ont tous été très étonnés de la vue exceptionnelle que l'on a depuis la salle de guet de la tour carrée.

Exposition Photos été 2014

publié le 7 juil. 2012 à 11:47 par Amisduchâteau Luttange   [ mis à jour : 3 janv. 2015 à 06:30 ]





Dans l’objectif de ces drôles d’oiseaux


Michel Dreistadt fait partie du collectif Drôles d’oiseaux qui expose actuellement quatre-vingts photos au château de Luttange. Photo Armand FLOHR.

Le collectif est tombé du nid il y a trois mois.

Depuis, il vole de ses propres ailes.

Jusqu’au 27 septembre, il niche au château de Luttange. Les œuvres de ces Drôles d’oiseaux sont à admirer chaque week-end.

Rien à voir avec une exposition sur la nature mais si le collectif a choisi de prendre le nom de Drôles d’oiseaux ce n’est pas par hasard. « Nous avons créé ce collectif chez moi à Bettelainville. Pour le moment nous sommes sept photographes. Je suis professeur aux Beaux-arts à Metz et les autres sont d’anciens ou d’actuels élèves. » Michel Dreistadt est tombé dans la photo à l’âge de 10 ans. Complètement mordu, il n’a plus jamais délaissé son boîtier ni son objectif.

Et la passion est devenue profession. « J’ai cette chance de pouvoir en vivre mais c’est vrai qu’aujourd’hui être photographe est loin d’être évident c’est pour cela qu’on a créé ce collectif en vue de montrer ce qu’on fait et se faire connaître. » En se rendant dans le village voisin de Luttange pour réaliser quelques clichés, il a rencontré des membres de l’association des Amis du château. « On s’est mis d’accord pour exposer ici. Ce lieu est incroyable et même si les murs ne sont pas droits et que l’éclairage n’a rien à voir avec celui d’une salle d’exposition, on est aux anges. C’est ça qu’on recherche, des lieux insolites. » Insolites pour y accrocher des photos réalisées avec un appareil argentique. « On y tient. C’est un parti pris. C’est pour cela aussi qu’on est des drôles d’oiseaux ! Là on n’est pas dans les règles de l’art, on n’est pas dans l’institutionnel, c’est un défi… On souhaite faire voyager nos photos d’un lieu à* l’autre. »

Cinq photographes

Marina Smorodinova, Stefania Becheanu, Anne-Laure Uhrig, Florian Burger et Michel Dreistadt sont les cinq artistes qui exposent leurs prises de vue jusqu’au 27 septembre. « Certains sont de Metz, une est Ukrainienne, l’autre est de Saint-Pétersbourg. C’est notre passion qui nous réunit même si nos styles sont très différents. »

Des nues, une danseuse, des portraits, en couleurs ou en noir et blanc sont à admirer d’une salle à l’autre. « Nous avons baptisé cette exposition A l’aube car nous sommes aux prémices du collectif. C’est un travail sur le long terme, on espère exposer ailleurs, on a plein d’idées comme transmettre notre savoir en créant un atelier » tout en continuant à voler de leurs propres ailes.

Article du Républicain Lorrain

1-10 of 24