Actualités

Médaillée de bronze aux JO 2012 de Londres


Lundi 26 août, Charline Van Snick excellait sur les tatamis de Rio à l'occasion des Championnats du Monde. Après le bronze aux Jeux Olympiques et une médaille d'argent au Championnat d'Europe, Charline prouve une nouvelle fois qu'elle a sa place en tant que n°2 avec sa médaille de bronze aux Mondiaux !



" Je suis vraiment très heureuse avec cette médaille, car j'ai eu de bonnes sensations toute la journée. Je suis fière d'avoir gagné 4 fois par ippon !" revient Charline sur cette fantastique journée. " Je sais que j'ai trébuché conte Asami, mais je dois encore travailler et je peux encore progresser donc je prend cette défaite positivement."

En effet, exemptée de 1er tour et après avoir éliminé successivement par ippon la Dominicaine Isandrina Sanchez (IJF 92), la Guinéenne Taciana Lima et la Nord-Coréenne Kim Sol-mi, elle se heurte à la Japonaise Haruna Asami, nº3 mondiale, en demi-finale. 

Combat contre Lima Taciana



Pour remporter sa médaille, Charline Van Snick devait s'imposer contre la Cubaine Maria Celia Laborde. Profitant d'une erreur de son adversaire, la -48kg a réalisé une clé de bras qui lui vaudra un ippon, synonyme de podium.

Combat pour la médaille de bronze



" Cette saison post-olympique a été très difficile pour moi, avec une longue blessure et un changement d'entraîneur. Je me suis enfin retrouvée et j'ai pris beaucoup de plaisir à combattre. J'espère continuer sur cette lancée."



Charline Citoyenne d'honneur de la Ville de Liège 2013 !

Charline Van Snick vient d'être élue Citoyenne d'honneur de la Ville de Liège 2013 !



Cette distinction récompense les personnalités qui œuvrent ou ont œuvré par leurs actions personnelles, leurs activités professionnelles, leurs réalisations ou performances au développement ou à la renommée de Liège. 

Charline tenait à être présente ce 14 août à l'Hôtel de ville afin de recevoir ce titre honorifique. "Je suis fière d'être Liégeoise. C'est une très belle ville accueillante et chaleureuse. Merci pour cette distinction, merci au bourgmestre Willy Demeyer, merci aux Liégeois et bonne fête du 15 août." 

Charline est actuellement en pleine préparation du Championnat du Monde. Celui-ci aura lieu le 26 août prochain à Rio. N'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour connaître en direct le parcours de Charline.



Retour sur le Grand Chelem de Moscou



Charline s'incline au pied du podium lors du Grand Chelem de Moscou ce samedi 20 juillet. Retour sur ces combats du dernier grand tournoi avant le Championnat du Monde de Rio.

Premier combat contre Carmen Bogdan (ROU)

Le premier combat n'est jamais le plus facile. Charline le remporte par pénalités (2 shido à 1), face à une adversaire physique. Malgré le judo fermé de la Roumaine, Charline a pu s'imposer grâce notamment à une bonne gestion du combat.

Demi-finale contre Otgontsetseg Galbadrakh (MGL)

Le combat contre la Mongole, 11e mondiale, est plus ouvert et inspirant pour Charline qui marque waza-ari avec un bel o-uchi-gari. Malheureusement, à ce niveau, un léger relâchement se paye cash : la Mongole marque peu de temps après un ippon, synonyme de repêchage pour la n°2 mondiale.

Combat pour la 3e place contre Monica Ungureanu (ROU)

Son combat pour la 3e place sera une nouvelle fois contre une Roumaine. Charline subira les premières minutes du combat face à une adversaire gauchère et plus grande. Après avoir reçu deux pénalités, Charline se montre plus offensive. Malheureusement, le gong retentit: la Belge s'incline par deux shido.

Objectif: le Championnat du Monde

Malgré la défaite et la déception, la journée reste intéressante car j'ai rencontré des filles que je n'avais jamais combattues" revient Charline sur son tournoi. "Pour moi, ce n'était pas l'objectif. Je vois ce tournoi comme un entraînement. Je n'étais pas préparée au mieux car le principal est d'arriver en forme au Championnat du Monde. Maintenant, il y a un long stage où je vais pouvoir bien m'entraîner."

Pour revoir ses combats, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook où vous retrouverez toutes les vidéos et l'actualité de Charline.



Grand Chelem Moscou 2013

 

Aujourd'hui, Charline Van Snick s'est envolée vers Moscou pour combattre le gratin du judo mondial lors du Grand Chelem de Moscou. Ce tournoi débutera ce week-end, du 20 au 21 juillet.

Après un stage à Casteldefels en Espagne, la récente n°2 mondiale dans la catégorie des -48kg se sent en forme. Au programme du stage : entraînement, entraînement et entraînement. L'opportunité aussi de se confronter aux meilleures de la catégorie, comme la Japonaise Asami, longtemps n°1. Mais si les conditions de préparation n'étaient pas toujours évidentes à cause de la chaleur, Charline reste positive : "C’était agréable de s’entraîner dans ces conditions malgré que le dojo était une vraie fournaise. Durant les poses, on profite du beau temps et du cadre (plage, piscine, soleil)...

Positive, elle l'est aussi quant à sa deuxième place, tout en espérant atteindre le sommet : "La deuxième place, j’espère au pire la conserver, au mieux l’améliorer. Il est vrai que les Japonaises ne sont pas beaucoup sorties ces derniers temps, mais ce classement confirme ma régularité dans les compétitions majeures."

Rendez-vous ce samedi 20 juillet, dès 10h pour les premiers combats !




En route vers Rio



Les Championnats du Monde de Rio arrivent à grand pas ! Événement incontournable dans la planète judo mais surtout un objectif podium pour Charline ! On le sait, la judoka -48kg vise haut et compte bien atteindre les sommets le lundi 26 août.

Charline est donc actuellement en mode préparation pour arriver au top au Brésil avec la délégation belge. Après sa 5e place aux Masters de Tyumen (Russie), elle souhaite mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une médaille.

Pour rappel, lors de ce tournoi réunissant les 16 meilleurs du ranking mondial, la Liégeoise s'est inclinée (2 yuko) face à la Japonaise Riho Okamoto lors du combat pour la médaille de bronze. 


L'actuelle 3e au ranking chez les -48kg va donc enchaîner les stages de préparation physique à Spa, mais aussi, bien évidemment, les stages de judo organisés par l'EJU (l'Union européenne de judo). L'occasion pour Charline de se mesurer à des judokas d'autres pays et de régler les détails qui feront la différence le Jour J.

Supporters et passionnés de judo: à vos agendas ! Le 26 août est un rendez-vous à ne pas manquer.




Le Judo au féminin



Valoriser le sport féminin - et en particulier le judo - a une grande place chez Charline qui a à coeur de promouvoir son art martial. C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée de la Femme, la judoka était présente à la gare de Guillemin avec son club, le Bushido Saive, pour promouvoir son sport et démonter toutes les idées reçues. 

" C'est une belle initiative de montrer que tout type de sport est accessible aux femmes" nous explique-t-elle. Charline insiste également que si les filles ont plus jamais leur place dans les dojos, il est aussi important de garder sa féminité, l'un n'empêchant absolument pas l'autre.

À quelques jours de son retour de Prague où elle a combattu dans la catégorie des -52kg, Charline reste positive. Malgré sa défaite dès le premier tour, les sensations furent bonnes aussi bien sur le tatami que pour sa cheville. 

Aujourd'hui, la Liégeoise pense travail, travail et encore travail : " J’ai repris les entraînements normaux ! Je pars en stage à Nymburg du 17 au 22 mars puis au GP de Turquie le 30. Après je prépare les championnats d’Europe. "

Un bon programme en perspective ! 

" Bonne fêtes à toutes les femmes" 


La Fête du Judo - Championnat de Belgique des Jeunes 2013

Le 16 et 17 février, les judokas U15, U18 et U21 de tout le pays se sont retrouvés sur les tatamis d'Herstal dans le cadre du Championnat de Belgique des Jeunes. À cette occasion, la Ligue Royale Belge de Judo a organisé une véritable fête du judo avec démonstrations, musée et ... les judokas qui ont marqué l'histoire du judo belge. 

Récemment médaillée aux JO, Charline Van Snick fut naturellement invitée, pour son plus grand plaisir !



" C'est vraiment chouette d'être mise à l'honneur. Surtout lors des Championnats des Jeunes car cela donne de l'ampleur à l'événement." nous explique Charline. "En plus, pouvoir discuter avec des gens qui ont vécu la même chose, c'est toujours enrichissant ". 

Sans compter la séance de dédicaces ! " C'est aussi chouette de voir les yeux des jeunes qui scintillent. Ce sont vraiment eux qui donnent le plus de reconnaissance". 

 

Quand à la question de son retour, Charline nous rassure en nous disant qu'elle ne ressent plus aucune douleur à la cheville lors de ses entraînements. Si son plus gros objectif demeure d'être la n°1 mondiale, la prochaine étape pour Liégeoise est le Championnat d'Europe.  

Charline Van Snick mise à l'honneur

La Fédération Francophone Belge de Judo a reçu avec fierté Charline Van Snick ce jeudi 23 août à Jodoigne. 

 Michel Bertrand (FFBJ), Jacques Martens et M. Michel Pilaert (Ligue Royale Belge de Judo)


Profitant de l'organisation du stage international de Cédric Taymans, et de la présence de l'ambassadeur olympique Sergeï Ascwnaden, l'occasion était idéale pour fêter notre judokate de retour de Londres. 

TV Com, la télévision locale du Brabant wallon était présente à cette occasion. Visionnez dès à présent le reportage à cette adresse.