Accueil‎ > ‎

To be or not to be a Hero ?

 HEROS : Quelques définitions

Demi-dieu. Se distingue par ses actions [Mythologie]. Synonyme surhomme
Sens 2 : Personne qui fait preuve d'un grand courage. Synonyme brave 
Sens 3 : Personne qui tient le rôle principal dans une histoire (film théâtre, livre...) 


Synonymes : brave, personnage, protagoniste, surhomme.







Tout le monde a sa vision du héros, celui de son enfance, celui que l'on souhaite devenir, celui qui sauve, qui protège, sacrifie à son devoir ou à ses aspirations.


Un héros ne peut être à mes yeux qu'un personnage humain, avec ses défauts, ses faiblesses, etc. Un être humain sans faiblesse, sans défaut n'existe pas ...ou alors on parle de sainteté, perfection, divinité.
Dès lors un héros reste avant tout un être humain avec toutes ses faiblesses et qui, lorsqu'il est poussé à bout est capable de se surpasser, malgré ses faiblesses. Il atteint ainsi une dimension supérieure.

les raisons poussant à devenir et agir à la façon d'un héros sont de nobles raisons, telles que l'honneur, la fidélité, l'amour, l'abnégation, la parole donnée. Un héros s'oublie pendant un certain laps de temps.

Au cinéma, le tout reste fortement lié à une morale et possède souvent un pouvoir rédempteur.

Si bien que cela nous force à regarder vers le haut, donc vers le divin. Évidemment, pour cette raison, un héros reste un exemple d'actualité indémodable et restera un modèle toujours vivant !


Et dans la vie de tous les jours, notre vie ? Il ne se présente évidemment pas tous les jours la possibilité de tester nos aptitudes à agir de manière héroïque ...  dans un monde où les maîtres mots sont matérialisme et égoïsme, il me semble que résister est le mot clé de la situation. Donc quiconque capable de garder le cœur pur et de rester intact est, somme toute, pas loin de devenir héroïque !

Car finalement, c'est dans l'adversité que l'opportunité se présente de tester nos théories ...

Comments