Accueil‎ > ‎

Chevaux, chiens

3 chevaux étaient nécessaires aux tournages des films de Buck Jones, tous les trois très attachés à leur maître. Ils travaillaient conjointement dans tous les films, suivant les besoins des prises de vue  :

Silver, le cheval principal et le plus connu, est probablement né entre 1912 et 1917. D'après Mme Jones, il avait environ 34 ans lors de sa mort à la fin 1943. D'autres sources indiquent 28 ou 30 ans. Certains mentionnent que Buck Jones aurait indiqué que Silver avait 28 ans en 1939. Mrs Jones précise que Silver avait 5 ans lorsque Buck Jones  l'aurait acheté en 1921 ou 1922, pour la somme de $100.
Après seulement une répétition Silver était capable de tourner une scène avec précision. Silver avait des bases de haute école et était toujours utilisé pour les cascades. C'était un cheval nerveux, vif et très attentif.
Silver fait partie des 5 chevaux les plus connus de l'histoire du cinéma. Il a pris sa retraite en 1937.

Les deux suivants ont été achetés quelque temps après Silver.

Eagle était destiné aux longues cavalcades et longs plans. Il était un peu moins beau mais très désireux de participer et de plaire à son cavalier. Il avait des problèmes de digestion et était quelquefois nourri de farine de mais. Il est parti pour les grandes prairies du paradis chevalin en 1941 environ. Après une absence de quelques jours, Buck Jones s'était directement à l'écurie, comme à son habitude avant même de retourner à la maison, et  avait tout de suite remarqué son absence :  Eagle était tombé malade et s'était terriblement affaibli. Mrs Jones avait du se résoudre à le faire endormir. Buck Jones l'a longuement pleuré.

Santa Barbara (Sandy) (acheté à Santa Barbara par Mrs Jones pour son mari, d'où son nom, devenu Sandy) était un magnifique cheval très photogénique utilisé pour les scènes rapprochées et pour les exercices. Il avait de plus une très belle tête. Il ressemblait comme deux gouttes d'eau à Silver et personne ne pouvait les différencier.

Une manière de reconnaître Eagle de Sandy et de regarder la manière dont ils lèvent la queue au galop.  Eagle fouette la queue et non Sandy.

Les animaux très attachés à leur maître sentent souvent son décès. A la mort de Buck, Silver a commencé à se languir et à s'affaiblir. Il s'ennuyait de Buck et  refusait de s'alimenter. Il était nourri à la main en secouant sa belle tête avec tristesse  encore quelque temps  puis a été endormi en 1943. Il avait 34 ans d'après Mme Jones.

Silver a été enterré ainsi qu'Eagle au Ranch de  Susanville. Sandy est parti quelques mois après Silver et de même est enterré auprès de ses vieux compagnons. Le cheval de Mme Jones, Bumps, un cheval capable de faire de nombreux trucs lui aussi, est mort en 1942 et enterré avec ses vieux compagnons.

Buck Jones aimait les chiens aussi : P. 59 de the Sound Era, on peut lire qu'il avait dans les années 30 deux grands danois, Juma et Moose, un chien de police appelé Fritz, deux bergers allemands nommés Nuisance et Noisy et deux Chihuahuas ! Moose qui pesait 100 kilos avait été baptisé ainsi parce que son large cou rappelait celui de Mussolini à Maxine qui l'avait rencontré lors d'un tour du monde avec sa mère.

Les chiens Juma, Moose et Killer ont tous survécus à Buck ce qui lui a évité la grande tristesse de les voir partir, ainsi que ses chers chevaux.

Buck Jones était très attentif au bien être de ses chevaux qu'il gardait toujours non loin de chez lui. Au moindre bruit suspect, il accourait au plus vite à l'écurie.

A voir la manière dont il traitait ses chiens et ses chevaux, on peut imaginer le genre d'homme qu'il était !


Source : Buck Rainey The Life and Films of Buck Jones
Comments